ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

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ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Ven 4 Déc - 10:50

Bon c'est ici qu'on discute des armes.

J'ai l'OB de Pepone, presque terminé.
Gernot tu peux t'inspirer du miens.
Idem pour Laurent.

Le mieux c'est de les poster ici...et on les affinera ensemble. Idem pour le cas de vos alter ego sur table.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Major Gernot le Ven 4 Déc - 12:02

Bon alors je travaille à ma liste mais question

je veux faire un general sur un socle avec une table et des maps car gernot aime la geometrie, qu'est-ce qui colle le mieux.

Quel est le cout de l'artillerie hors table??
Je ne vois aps comment tu arrives à 180 olivier tu as pris 2 obusier de 105 chacun heat (80 + 80 +10 +10)??
Quand tu prends des stug tu peux le mettre avec ton groupe de panzer grenadier ou il est forcement rattaché à ta section de de chars???

Si je veux deux pak 38 ils devront etre joué ensemble ou je peux en mettre un dans une unité et ne pas jouer l'autre?

Quel est l'interet du camion par rapport au kubelwagen?

As t on le droit aux avions???
De l'anti aerien ce vaut le cout?? je n'ai que du 88 pour ce role est ce interessant de le prendre??
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Ven 4 Déc - 12:26

dans l'ordre:

- Adepte de la défense statique. Après pour l'escorte/matos, tu verras selon ce qui te reste en points et en figs adaptées. Après en défense il vaut qu'il soit attaché à une unité d'infanterie, quitte à lui filer un véhicule de tranport à l'occasion.

- Il s'agit d'une batterie de 105 hors table dont le cout est de 180 pts justement. Celle là est incontournable dans l'OB....surtout qu'ici les munitions sont comptés et non plus aléatoires.

- dans l'OB les seules vraies formations sont les compagnies et sections d'infanterie. Pour le reste c'est juste une question de présentation, le tout étant de puiser dans l'OB pour constituer un groupe de combat réglementaire à chaque bataille. Donc moi j'ai mis mon Stug avec les blindés, mais c'est juste pour faire joli, parce que avec 1 seul je ne peux le sortir qu'attaché à une compagnie. Toi si tu as du stug en nombre le mieux c'est de les présenter en groupe dans l'OB. Après libre à toi selon les cas d'en rattacher à l'infanterie, et/ou de les sortir en section.

- même combat pour les Pak. Tu prends les 2 que tu présentes en une section, mais en jeu tu auras le choix de les aligner à part ou en soutient.

- les avions l'artillerie lourde (5+D6) seront réservé au corps, c'est à dire des unités indépendantes affectés à chaque initiative par le commandement en chef.

- le 88 c'est bien parce que c'est à la fois 1D6 contre les avions, 3D6 de HE contre l'infanterie, et AC8 contre les blindés. Par contre le gros défaut c'est qu'il constitue une cible facile donc à durée de vie encore plus limitée qu'un Pak. Mais ça peut être aussi utile parce que ça fait peur et que l'adversaire qui est contraint de construire sa tactique autour de lui. Perso j'ai hésité, et j'ai pris l'option SFCA: serrage-de-fesse-contre-avion...mais c'est aussi parce que j'ai du Pak40 pour donner le change face au blindés étoilés. Prends le, dans le pire des cas c'est fun à jouer Very Happy ..et il est utile qu'au moins l'un d'entre nous en ait un.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Major Gernot le Ven 4 Déc - 12:36

Dans le profil adepte du fer de lance blindée, la section blindée supplémentaire vient d'où???

Et dans celle adepte du systeme D la récupération de tous materiels concernent les munitions et les blindés ou seulement les munitions.

En tous cas felicitations les regles sont tres completes je m'y perds un peu car je n'ai pas l'habitude mais je trouve cela tres interessant.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Von Pepper le Ven 4 Déc - 13:38

EDITE


Dernière édition par Capitano Peppone le Sam 5 Déc - 10:04, édité 1 fois
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Ven 4 Déc - 13:53

la section suplémentaire, c'est une dérogation aux règles qui n'autorisent qu'une section de chaque type de char par groupe de combat sur table. Pas forcément pertinent en effectif du fait des limitations de budget, mais permet plus de souplesse comme par exemple 2 section de 2 char (plus de manoeuvrabilité et risque 0 de fuite) au lieu d'1 section de 4.

Bonus au dé de récup du matériel (capturé ou abandonné uniquement)
Les munitions sont récupérées automatiquement à la fin de chaque initiative
Seule exeception: les batteries hors table à 6 coups qui peuvent être réactivée aléatoirement pour un tir quand elles ont tout tiré. L'adepte du sytème D peut relancer ce dé une fois par initiative à la fin d'un scénario.
Bref pour ce profil la dernière ligne est la plus conséquente: annulation de la désorganisation/manque d'appro sur 4+

Pepe: oui j'y pense, pas de soucis..ta liste est avec la mienne pour ce soir Wink
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Major Gernot le Ven 4 Déc - 14:33

Voila un premier jet j'attends vos avis (notez que je fais aussi avec les figs que j'ai):

1 cie panzergrenadier complete contenant +1 HMG et +1 mortier : 570 pts
1 cie reduite +1 hmg : 385
1 section eclaireurs +3 kubelwagen : 170

1 batt 105 hors table : 180
1 canon de 88 : 90
2 pak 38 : 110

2 panzer 3 J 270
3 stug 3 F 405
1 tiger pas fiable 180

4 kublewagen et 4 camions 120

Il reste 20 points pour gernot et je ne sais pas trop quelle competence lui prendre.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Ven 4 Déc - 15:16

premiers commentaires:

Pour les fig, garde à l'esprit qu'elles ne limitent QUE ce que tu peux aligner sur la table dans une bataille, et pas ton OB.

Le Tigre n'est pas autorisé, néanmoins nous commenceront la campagne avec 6 tigres à disposition du commandement général, à coté des avions et de la batterie lourde. Donc ta fig sera utile (si on ne perd pas tout le 10 janvier!)

Je conseille aussi de booster les compagnies en soutient d'infanterie, ce qui les rend plus endurantes car les socles sont "génériques" en terme de récupérations et renfort. Par exemple ma compagnie commence à 15 éléments...(10xLMG, 3xHMG, 2xPsK) ...si je perd 5 socles dans une partie, il me reste encore 10 éléments au choix pour la suivante soit une compagnie complète sans HMG, soit une compagnie réduite + 3 soutients. Que j'ai perdu des HMG ou PsK ou LMG n'est pas pris en compte.

La section de pionniers peut aussi être très utile en défense pour fortifier les positions, et donc limiter l'usure en échangeant des points "vivants" en points de fortification. En plus elle peut être rattachée à la compagnie de PzGr lors de la baston et donc renforcer son seuil de démo.

Tu n'as que 2 PIII? Théoriquemennt on ne peut les sortir au minimum que par 3. Si tu confirmes on verra avec Flush

Les camions te seront de peu d'utilité en défense. Soit tu les oublies, soit tu en gardes 2 pour pouvoir déplacer une section en renfort ou les Pak38. Soit tu gardes les 4 pour pouvoir déplacer une compagnie réduite en renfort. Le truc c'est que si un camion plein prends un pélo, tu perd le contenu (et le canon tracté) avec..donc forcément hors de vue de l'ennemi...ce qui est peu probable pour des renfort. Perso je dirais 2 camions, si tu as la place dans le budget mais pas plus.

Pour les 4 Kubel Gardes une pour le major. Les autres ne serviront à rien.

Je te propose l'ajustement suivant. Je t'ai rajouté du soutient (si tu n'as pas les PsK c'est pas grave, ça fait quand même de la réserve d'effectif), des Panzerfaust..utiles et pas cher pour muscler face au blindés, et des Pak 38...pour pouvoir en jouer siur plusieurs combats successifs.

Pour l'option, sachant que ta liste est très tournée sur l'infanterie, l'adepte de la bravitude peut être intéressants.

Major Gernot, groupe LMG + Kubel > 45

1 cie PzGr > 470
2 HMG > 80
2 PsK > 60
5 Panzerfaust > 25

1 section d'éclaireurs > 140

1 cie PzGr réduite > 345
1 HMG > 40
2 Panzerfaust > 10

1 batterie > 180

1 Flak36 > 90

3 Pak38 > 165

3 PIII J > 405
3 STUG III F > 405

2 camions > 40
3 kubel > 30


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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Major Gernot le Ven 4 Déc - 15:27

Je croyais que le tiger etait dispo et que la limitation concernait les panther ok

J'ai pas les figs pour les panzerfaust, et j'ai aps de pionniers pour les premiers c'est pas si grave vu qu'ils ne tirent qu'une seule fois j'imagine?

J'ai bien 3 panzer 3 je n'avais pas fait attention à la limitation car ayant vu tes 2 panzer 4 j'ai amalgamé.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Ven 4 Déc - 15:42

j'ai édité la liste en intégrant le 3ème PIII...et j'ai compensé en suprimant une HMG, un Pak 38 et des panzerfaust.

En effet pour les PzF, pas besoin de fig spécifique. Pour les pionniers non plus d'ailleurs. En fait le choix qu'il te reste à faire c'est de prendre une section de pionnier ou une section d'éclaireurs. Les éclaireurs dans une brigade de PzGr sont moins utiles (LMG dans les 2 cas). En défense ils perdent aussi de leur utilité sauf en infiltration...donc Defense flexible pour ouvrir cette option sinon peu présente dans les scénarii.

Pour résumer:

- section d'éclaireurs + défense flexible > fun
- section de pionniers + défense statique > solide
- section de pionniers + bravitude > inébranlable
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Major Gernot le Ven 4 Déc - 15:46

Alllons y pour bravitude et pionnier, mais des pionniers tout nu (à 140 points) ça fait quoi?
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Ven 4 Déc - 15:59

I4- Fortifications légères

Des fortifications légères peuvent être incluses dans le budget aux conditions suivantes :
50 points maximum de retranchements/barricades/mines/barbelés par section de pionniers présente sur table.
20 points max de retranchements/barricades, par section d'infanterie présente sur la table

..tu économise tes hommes en posant des mines et des barbelés

Tu peux coupler la section avec une compagnie..et donc la booster à 4 sections (effet de seuil) - option spécifique aux Panzergrenadier et aux paras.

De plus le pionnier fridolin est un petit bijou au combat rapproché:

Tu garde 3D6 à courte portée
Tu as un +1 au corps à corps
Tu pètes un blindé à la main sur 5+ au lieu de 6+
Tu peux l'équiper de charges explosive (3+ contre blindés)
Tu peux l'équiper de grenades fumigènes

Tu peux aussi la prendre en élite à 155 pts

Donc 140 + 30 (charge explosive) contre les 170 de la reco kubel

ou plus si affinité:

1 section Elite 155
1 charge Explosive 30
2 grenades fumigènes 10
1 lance flamme 65
----------------------
total 260 pts.

Reste dans tous les cas motorisable par les camions si besoin.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Major Gernot le Sam 5 Déc - 15:33

Voila ma liste finale je pense en coupant la poire en deux

Major Gernot, groupe LMG + Kubel > 45 adepte de la bravitude

1 cie PzGr > 470
2 HMG > 80
1 PsK > 30
5 Panzerfaust > 25

1 section de pionniers > 140
elite 15
2 fumigenes 10
1 charge explosive 30

1 cie PzGr réduite > 345
1 HMG > 40
2 Panzerfaust > 10

1 batterie > 180

1 Flak36 > 90

2 Pak38 > 110

3 PIII J > 405
3 STUG III F > 405

2 camions > 40
3 kubel > 30

2500 tout rond

Merci pour tes conseils et ta patience Friedrich
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Sam 5 Déc - 18:33

Pas de soucis.. Very Happy
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Gelben Augen le Dim 6 Déc - 12:38

Voici ma proposition de brigade :

Oberstleutnant Ritter Siegfried von Gelbenaugen, groupe LMG + Kubel > 45 adepte de la défense statique

2 PaK 38 > 110
2 PaK 40 > 180
2 FlaK 20 mm > 50
4 SdKfz 7 > 60

Batterie de 105 > 180
Batterie mortier 81 mm > 180

1 Cie Grenadier > 360
2 HMG > 80
1 PzSk > 30
4 PzF > 20

3 Stug III F > 405

Section de pionnier > 155
1 LF > 60
2 PzF> 10
3 fumigenes > 15
1 charge explosive > 30

2 Marder II > 220

Cie grenadier réduite > 265
3 PzF > 15
1 MMG > 30

S'il y a des ajustements à faire, Ich bin zum befehl
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Dim 6 Déc - 15:23

Ta batterie de 81 est une batterie de 3 pièces sur table j'imagine..pour optimiser le profil?...et rattachable en 3 x une pièce par compagnie?..si oui c'est parfait.

La 3ème compagnie (réduite) de grenadier est interessante seulement pour jouer 3 compagies réduites soutenue dans une budget de 1500 pts donc quasi uniquement sur le scenar "contre attaque". Sur un buget de 1000 (le plus souvent en défense) tu ne pourras pas les soutenir efficacement, et tu perdras en efficacité, là ou tu gagnera en souplesse tactique. Perso je préfèrerait échanger la 3ème réduite contre de la réserve de Stug....sachant que le blindé s'use plus violemment que l'infanterie.

Sinon sur un autre registre, tu as la possibilité ici de modifier ton pseudo anglophone en pseudo germanophone alien
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Gelben Augen le Lun 7 Déc - 21:26

Voici ma proposition de brigade modifièe:

Oberstleutnant Ritter Siegfried von Gelbenaugen, groupe LMG + Kubel > 45 adepte de la défense statique

2 PaK 38 > 110
2 PaK 40 > 180
2 FlaK 20 mm > 50
4 SdKfz 7 > 60

Batterie de 105 > 180
Batterie mortier 81 mm > 180

1 Cie Grenadier > 360
2 HMG > 80
1 PzSk > 30
4 PzF > 20

3 Stug III F > 405

Section de pionnier > 155
1 LF > 60
2 PzF> 10
3 fumigenes > 15
1 charge explosive > 30

2 Marder II > 220

2 Stug III G > 310

zum befehl.
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Mar 8 Déc - 1:15

Oups y'a eu merdage à la lecture des 2 cotés. Il n'y avait pas de 3ème compagnie mais bien 2 seulement. Du coup mon commentaire est à prendre à l'envers. Si 3 c'était trop, 1 c'est trop court pour du grenadier. Il faut réintéger une seconde compagnie. Si si on va y arriver!

Tu peux me confirmer pour la question des mortiers. C'est bien 3 pièces sur table? Si oui, et si tu veux les déployer en batterie (et non rattaché indiiduellement aux compagnie) il fudra rajouter un observateur à 20 pts.

Je vais essayer de trouver le temps de te faire une proposition pour me rattrapper Embarassed
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Mar 8 Déc - 10:38

Donc j'ai repris ta première liste en intégrant en complétant la 2ème Cie d'infanterie. Perso j'en ai pris qu'une seule parce que c'est du PzGr à 470 pts la cie, et que je compte engager mes blindés en priorité et remplacer leurs pertes par une Cie de para dès que possible, au fur et à mesure du recul dans un terrain de plus en plus défensif.

D'expérience sur le front russe, les deux compagnie d'infanterie sont indispensable pour tenir sur la durée.

J'ai compensé les points:

- en supprimant 2 sdkfz 7. Suffisant pour transporter la section de pionnier, et tracter 2 pièces.

- en supprimant la Flak légère: cible facile (destruction automatique sur tout coup au but > 37mm) pour l'adversaire qui par son caractère fortement aléatoire n'utilisera son aviation qu'en dernier recours: 33% de chance de ne sortir qu'un seul zinc qui a 50% de chance de toucher un seul blindé, et 2 tirs de HMG....pour 10% du budget offensif de 1500 pts. De plus le 20mm n'est pas efficace contre les blindés, et moins efficace et plus fragile qu'une MG.

- en gratant 10 pts sur le général, reclassé en Infanterie de Ligne...ce qui est bien suffisant...sa mobilité étant plus importante que sa puissance de feu. D'ailleurs ici il manque les 20 pts nécessaire à fournir un observateur à la batterie de 3 pièces de 81 sur table. Dans le cas du rattachement des mortiers aux compagnies ce n'est pas un soucis, et si tu les déploie en une section d'artillerie il faudra donc que ce soit le chef qui joue les observateur.

- en répartissant de façon équilibré le soutient de chaque compagnie.


Oberstleutnant Ritter Siegfried von Gelbenaugen, groupe INF + Kubel > 35 adepte de la défense statique

2 PaK 38 > 110
2 PaK 40 > 180
2 Sdkfz 7 > 30

Batterie hors table de 105 > 180

Batterie sur table 3 x 81 mm > 180

1 Cie Grenadier > 360
1 HMG > 40
1 PzSk > 30
4 PzFst > 20

1 Cie grenadier> 360
1 HMG > 40
1 PzSk > 30
3 PzFst > 15

3 Stug III F > 405

Section de pionnier > 155
1 LF > 65
3 fumigenes > 15
1 charge explosive > 30

2 Marder II > 220
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Gelben Augen le Mer 9 Déc - 21:59

Bon aller, vendu je prend ma brigade comme tu l'as modifiée
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Re: ORDRES DE BATAILLE HOPLA!

Message par Fedorovitch le Jeu 10 Déc - 14:58

ok, y' plus qu'à finaliser celle de pepe, et on pourra commencer à regarder du coté des plages Smile ...comme c'est parti à moins d'une réapparition de régis ou d'un décision sur le fil de jehan, il faudra jouer à 4 la partie du 10.

Soit puisser dans 4 brigades pour constituer 3 formations de 1650 pts.

Mon idée à la base c'est de jeter un maximum de blindés offensifs et de mobilité dans la bataille, car ça sera là la situation où ils pourront être le mieux employés....sans oublier les 6 tigres.

Je te laisse poster ton OB dans la rubrique qui va bien.
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