FELDZUG D - Expérience [MAJ 03/03/10]

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FELDZUG D - Expérience [MAJ 03/03/10]

Message par Feldgendarmerie le Ven 4 Déc - 12:01

D1- Gain d’expérience

Lors de chaque scénario les unités combattantes accumulent de l’expérience, collectivement pour les formations d’infanterie, et individuellement pour les blindées et pièces d’artillerie. De ce fait toute pièce pouvant être rattachée à une compagnie apparaîtra au sein d’une section de sa spécialité dans l’ordre de bataille initial de la brigade.

D11-Expérience des formations d’infanterie - compagnies et sections - inclus leur soutient organique assimilés à de l’infanterie (MG, mortiers légers, ATR, Lance-flammes…etc.):

D6 naturel sur test d’expérience : 1 pt
D6 naturel sur test de sauvegarde : 1 pt
D6 naturel sur test de ralliement : 1 pt

Participation à un scénario : 1 pt
Unité ennemie d’infanterie détruite au corps à corps : 1pt
Véhicule blindé ennemi détruit au corps à corps : 2 pts (fait d’arme)
Objectif tenu en fin de partie : 2 pts (fait d’arme)
Victoire (encerclement et percée uniquement) : 2 pts à répartir entre les formations concernées ayant subit le plus de pertes sans avoir ni dérouté, ni décroché.
Test de cohésion réussi : 2 pts

D12- Expérience des équipages de véhicules servant d’artillerie sur table

D6 naturel sur test d’expérience : 1 pt
D6 naturel sur test de sauvegarde : 1 pt
D6 naturel sur test de ralliement : 1 pt

Touche sur avion (DCA): 1pt
Participation à un scénario : 1 pt
D12 à 10+ naturel pour toucher : 1pt
Objectif tenu en fin de partie: 1 pt
Test de cohésion réussi : 1 pt
Survie à un assaut d’infanterie : 1pt (blindés uniquement)
Survie à un coup au but direct avec un facteur AC + 7 supérieur au blindage avant : 1 pt
Survie à un coup au but indirect avec un facteur AC + 7 supérieur au blindage arrière : 1 pt
Survie à un coup au but : 1 pt (pièces d’artillerie uniquement)

D13- Expérience des soutient hors table

Participation à un scénario : 1 pt
Survie à un tir de contrebatterie : 1 pt
Echappe à une interception : 1 pts
Sauvegarde d’un tir de DCA réussi : 1pt
D6 naturel sur test d’expérience de l’observateur : 1 pt
D6 naturel sur test de sauvegarde de l’observateur: 1 pt
D6 naturel sur test de ralliement de l’observateur: 1 pt

D2- Endurcissement au feu

Les relances acquises sont utilisables à chaque scénario en fonction du nombre de sections alignées sur le champ de bataille pour l’infanterie et les soutient hors table, et individuellement pour les pièces d’artillerie et véhicules. Chaque tranche complète de 3 groupes d’infanterie (4 si la compagnie dispose initialement de 4 groupes par section.)

Les relance sont applicables à discrétion du joueur mais dans la limitation d'un seul et unique relance par test. On ne peut pas effectuer plusieurs relances sur un seul et même test.

Les relances de sauvegarde ne s'applique qu'en cas de démoralisation, jamais en cas d'élimination. Tout resultat jet de relance aboutissant à une élimination plutôt qu'à une démoralisation est ignoré, de même tout résultat de "6" sur une relance ne donne pas lieu à un gain d'expérience

D21- Pour les compagnies d’infanterie

0 pt : conscrit

9 pts : 1 relance par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience) et par section sur le champ de bataille
18 pts: 2 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience) et par section sur le champ de bataille
27 pts: 3 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience) et par section sur le champ de bataille

36 pts: niveau supérieur : vétéran

48 pts : 1 relance par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience) et par section sur le champ de bataille
60 pts: 2 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience) et par section sur le champ de bataille

72 pts: niveau supérieur : Elite

90 pts: 1 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience) et par section sur le champ de bataille

Pour les sections d’infanterie indépendantes (pionniers, éclaireurs…etc.) l’échelle de progressions est de 3/6/9/12/15/18/21…. Si une seule section est détachée d’une compagnie lors d’un scénario la bataille, son expérience acquise viendra grossir le capital de la compagnie d’origine.

Quand elles sont recrutées et au début de la campagne les troupes classées conscrits commencent avec un capital d’expérience de 0pts, les troupes classées vétéran commencent avec un capital d’expérience de 36 pts à tout moment de la campagne, et les troupes d’élite avec 72pts. Par exemple Une compagnie de conscrits à l’origine mais ayant atteint un niveau d’élite, continuera à se renforcer avec des recrues classées conscrits avec 0 pts d’xp.

D22- En plus de s’endurcir au feu, les servants et équipages, gagneront également en habileté au tir.

0 pt : conscrit

3 pts: 1 relance par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience/pour toucher)
6 pts: 2 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience/pour toucher)
9 pts: 3 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience/pour toucher)

12 pts: niveau supérieur : Vétéran

16 pts: 1 relance par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience/pour toucher)
20 pts: 2 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience/pour toucher)

24 pts: niveau supérieur : Elite

30 pts: 1 relances par scénario (sauvegarde/ralliement/expérience/pour toucher)

D23- Expérience des soutients hors table

La progression des soutient hors table se fait collectivement et selon l’échelle des servants, véhicules et sections d’infanterie. Ils sont classés vétéran avec un capital initial de 12 pts, et ne peuvent pas atteindre un niveau supérieur 21 pts.

Un fois présents dans la bataille les avions sont limités à un maximum d’1 relance par appareil, quelque soit l’expérience acquise.

Les relances liées à l’expérience ne sont jamais applicables aux tests de contact radio.

D3– Recomplètement des unités

Une compagnie d’infanterie peut être renforcé entre deux phases de jeu soit par fusion/intégration de la seconde compagnie d’infanteries du même bataillon, soit par recrutement de troupes fraîches.

Dans les deux cas le nouveau capital d’expérience de la nouvelle compagnie est calculé au prorata des troupes apportées à la nouvelle formation.

Par exemple pour un bataillon bien éprouvé en fin de phase.

Compagnie A – 3 éléments restants – 65 pts XP
Compagnie B – 7 éléments restants – 15 pts XP

Le chef de bataillon peut soit fusionner les 2 compagnies pour former

1 compagnie à 3+7 = 10 éléments à ((65x3)+(15x7))/10 = 30 pts XP
…et recruter si c’est dans ses moyens une compagnie fraîche à 0 pts XP

Ou recompléter les 2 compagnies :

compagnie A à 3+7 = 10 éléments à (65x3)/10 = 19 pts XP
compagnie B à 7+3 = 10 éléments à (15x7)/10 = 10 pts XP


D4 – Variation de moral de l’infanterie

Lors d’une même phase (mais pas forcément la même initiative), une formation qui aura dérouté (mais pas décroché) au scénario précédent, sera considérée comme hésitante lors de son combat suivant. S’il s’agit de troupes classées hésitantes, un modificateur de -1 s’applique en plus du premier
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