FELDZUG E - Récupération du matériel et du personnel
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FELDZUG E - Récupération du matériel et du personnel
En dehors des renforts obtenus entre chaque phase, une certaine proportion des pertes peut être récupérées à la fin de chaque scénario.
Tous les tests de récupération et de survie peuvent faire l’objet d’une relance de compétence.
E1- Unités démoralisées
Les unités démoralisées ou déroutées sont récupérées, sauf sur le scénario « encerclement » où elles comptent comme pertes effectives non récupérables.
E2- Unités d’infanterie détruites
Pour chaque formation d’infanterie on effectuera un jet de D6 comme suit :
1 perte 0 récup
2 pertes 1234 > 0 récup 56 > 1 récup
3-4 pertes 1234 > 1 récup 56 > 2 récup
5-6 pertes 12 > 1 récup 345 > 2 récup 6 > 3 récup
7-9 pertes 12 > 2 récup 345 > 3 récup 6 > 4 récup
10+ pertes 12 > 3 récup 345 > 4 récup 6 > 5 récup
On appliquera un malus de -1 au dé si la formation a dérouté, et un bonus de +1 en cas de prise de terrain.
Le choix de groupes et armes de soutient récupérés sont à discrétion du joueur, chaque soldat étant considéré comme capable de servir les armes de soutient organique de son bataillon. Ainsi une compagnie avec un effectif de 10 groupes et 4 armes de soutient sera comptabilisée comme ayant un effectif de 14 éléments.
Les pannes des armes de soutient sont automatiquement récupérées d’un scénario à l’autre. Les munitions budgétisées (grenades fumigènes, panzerfaust…etc.) ne sont récupérées qu’un fin d’initiative.
E3- Pertes des commandements
Pour chaque groupe de commandement détruit on teste la capacité de commandement du groupe, qui est perdue sur un résultat de 1, 2 ou 3. Le test peut être relancé avec un point de compétence et le dé est modifié par la qualité de la formation :
-1 si conscrit,
+1 si élite.
Ceci pour représenter la qualité des sous-officiers plus ou moins aptes selon le cas à assurer l'intérim de commandement.
Au cas où une formation aurait perdu tout ses officiers, un nouvel officier sera « commis d’office » à sa tête. De sorte que toute formation d’infanterie disposera toujours d’un groupe de commandement
E4- Matériel roulant, pièces d’artillerie, équipages et servant
E41 – Matériel
Aucun matériel n’est récupérable en cas de prise de terrain adverse, il est au contraire capturable par l’adversaire.
Les matériels détruits ne sont pas récupérables non plus.
Seuls les matériels immobilisé ou défectueux sont récupérable :
Sur 3+ par les américains
Sur 4+ par défaut
Sur 5+ pour les matériels capturés
Le matériel capturé sera affecté à la brigade qui aura pris le terrain.
E42 – Personnel
Pour chaque véhicule ou pièce détruite la survie du personnel est testée avec un D6
Sur un résultat de 4+ le personnel a survécu et il conserve son expérience et est disponible :
- pour servir un matériel capturé du même type que son matériel initial.
- pour servir un matériel ayant perdu son personnel
- pour servir un matériel reçu en renfort à la fin de la phase
Tous les tests de récupération et de survie peuvent faire l’objet d’une relance de compétence.
E1- Unités démoralisées
Les unités démoralisées ou déroutées sont récupérées, sauf sur le scénario « encerclement » où elles comptent comme pertes effectives non récupérables.
E2- Unités d’infanterie détruites
Pour chaque formation d’infanterie on effectuera un jet de D6 comme suit :
1 perte 0 récup
2 pertes 1234 > 0 récup 56 > 1 récup
3-4 pertes 1234 > 1 récup 56 > 2 récup
5-6 pertes 12 > 1 récup 345 > 2 récup 6 > 3 récup
7-9 pertes 12 > 2 récup 345 > 3 récup 6 > 4 récup
10+ pertes 12 > 3 récup 345 > 4 récup 6 > 5 récup
On appliquera un malus de -1 au dé si la formation a dérouté, et un bonus de +1 en cas de prise de terrain.
Le choix de groupes et armes de soutient récupérés sont à discrétion du joueur, chaque soldat étant considéré comme capable de servir les armes de soutient organique de son bataillon. Ainsi une compagnie avec un effectif de 10 groupes et 4 armes de soutient sera comptabilisée comme ayant un effectif de 14 éléments.
Les pannes des armes de soutient sont automatiquement récupérées d’un scénario à l’autre. Les munitions budgétisées (grenades fumigènes, panzerfaust…etc.) ne sont récupérées qu’un fin d’initiative.
E3- Pertes des commandements
Pour chaque groupe de commandement détruit on teste la capacité de commandement du groupe, qui est perdue sur un résultat de 1, 2 ou 3. Le test peut être relancé avec un point de compétence et le dé est modifié par la qualité de la formation :
-1 si conscrit,
+1 si élite.
Ceci pour représenter la qualité des sous-officiers plus ou moins aptes selon le cas à assurer l'intérim de commandement.
Au cas où une formation aurait perdu tout ses officiers, un nouvel officier sera « commis d’office » à sa tête. De sorte que toute formation d’infanterie disposera toujours d’un groupe de commandement
E4- Matériel roulant, pièces d’artillerie, équipages et servant
E41 – Matériel
Aucun matériel n’est récupérable en cas de prise de terrain adverse, il est au contraire capturable par l’adversaire.
Les matériels détruits ne sont pas récupérables non plus.
Seuls les matériels immobilisé ou défectueux sont récupérable :
Sur 3+ par les américains
Sur 4+ par défaut
Sur 5+ pour les matériels capturés
Le matériel capturé sera affecté à la brigade qui aura pris le terrain.
E42 – Personnel
Pour chaque véhicule ou pièce détruite la survie du personnel est testée avec un D6
Sur un résultat de 4+ le personnel a survécu et il conserve son expérience et est disponible :
- pour servir un matériel capturé du même type que son matériel initial.
- pour servir un matériel ayant perdu son personnel
- pour servir un matériel reçu en renfort à la fin de la phase
Feldgendarmerie- Nombre de messages : 683
Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs
Date d'inscription : 25/03/2008

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