Allierte zurück!! ..le 10 janvier

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allierte zurück!! ..le 10 janvier

Message par Fedorovitch le Lun 14 Déc - 11:28

Pour répondre à Peppone et lancer le sujet.

Je compte me pencher sérieusement sur la question dès aujourd'hui

On devrait être 5 à répartir en 3 secteurs, donc deux en double et un simple..à moins que Regis ne soit pas à l'heure. Verdict demain soir

Pour l'instant mes réflexions embryonnaires se limitent à:

Seuls les secteurs joués en en double pourront aligner de l'artillerie, tiré de l'OB de celui qui jouera l'initiative à suivre en réserve.

Les Tigres sont plus efficaces si concentrés, donc plutôt 2 sections de 3, que 3 sections de 2.

Sortir un maximum de potentiel offensif: blindés, reco..etc..puisque l'occasion ne se représentera pas de sitôt de jouer offensivement.

Donc à la louche les unités les plus pourvue en matériel offensif (je ne compte pas les chasseurs de char, à préserver selon moi pour la défense à suivre):

- Division Aosta: 8 blindés + reco + éclaireurs
- Die Witvemacher: 6 blindés
- KG Friedrich: 3 blindés + infanterie mécanisée
- Pz Div HG: 3 blindés
..et régis probablement une section de 3 chars.

Les blindés italiens étant plutôt légers, je pense que le secteur de licata leur irait très bien car moins profond....et donc plus favorable à du combat rapproché pour les blindés de la division Aosta (MG et LF) précédé d'une formation de reco et soutenu par l'artillerie de Régis ( à sortir au plus vite pour éviter la contrebattrie navale)..et suivi par son infanterie.

Dans ce cas la division Aosta prendrait le secteur Ouest en défense pour l'initiative à suivre

Pour les allemands..bah je vais tenter ma chance seul (mon OB est partiellement taillé pour cette partie) avec 3 Tigres en renforcement, la dernière grosse partie je l'ai joué altruiste en ne jouant que 1000 d'infanterie...alors sur ce coup-ci je me sert Twisted Evil ..tant que je peux

Donc ensuite, Gernot avec sa pelleté de char soutenu par l'artillerie dopée et l'infanterie de Gelben Augen + 3 tigres en 2ème vague...donc Gernot à suivre pour la défense du secteur, et Gelbenaugen en réserve.

Pour l'aviation et l'artillerie de corps, je pense qu'il vaut mieux se les garder au chaud.

Dernière édition par Von Friedrich le Mer 16 Déc - 10:55, édité 1 fois
Fedorovitch
Major
Major

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allierte zurück!! ..le 10 janvier

Message par Fedorovitch le Lun 14 Déc - 16:17

..hm!..concernant les tigres, s'ils sont plus efficaces en nombre, avec 2 x 3 tigres, on risque quand même d'avoir 2 tigres qui se font la malle...bon d'un autre coté on les retrouvera aux parties suivantes.
Par contre en 3 x 2 tigres, les italiens prennent du poil..et tous peuvent combattrent jusqu'à la mort.

Bref à voir une fois le plan italien étudié de près.

Demain je posterai un plan général secteur par secteur, a priori:

Licata: Gruppo Italia -Peppone

- Peppone: blindés + 1 cie + 1 obusier 75
- Reggio: batterie de 105 + 1 cie + 1 obusier de 75

Gela: KG Friedrich

- 1 cie (+ HT mortier + HT 37mm + Stug + pionnier sur HT + HT lance flamme )+ 2 Pz IV + 3 Tigres

Scoglitti: Groupe GG - Gelbenaugen

- Gelbenaugen: 1 cie + 1 Stug + 2 mortiers tractés + batterie 105
- Gernot: 3 Pz III + 3 Stug + 3 Tigres
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 15 Déc - 14:47

Bon voilà comment je vois les choses secteur par secteur...ça ne vaut pas plus que mon point de vue mais au moins ça fait une base de réflexion:

On commence par l'ouest: Licata, Gruppo Italie, aux ordres du Capitano Peppone

C'est le secteur que les alliés craignent le plus du fait du peu de profondeur. Ceci dit il n'est pas évident à prendre, et il faut s'attendre à y trouver des paras et soutient naval. A mon sens il se prète d'autant mieux à une action massive.

Force A (Reggio)

1 batterie de 105 (180)
1 compagnie d'infanterie + MMG + obusier de 75 + un retranchement (375)

Force B (Peppone)

3 M13 (330)
3 Tankettes lance flamme (270)
1 section à moto (155)

Force C (Peppone)

1 compagnie d'infanterie + obusier de 75 + un retranchement (350)

Les obusiers sont retranchés dans les cases de déploiement (nord de la cote 300), avec la force C
L'observateur de la batterie devra se placer sur la colline en coin marquée A.
La batterie devra être activée au plus vite pour pouvoir être utilisée au maximum avant de se prendre un possible tir de contrebatterie navale.

1er Bond

1. Force B -Les motos éclairent la DZ entre la cote 300 et la rivière, puis suivent les M13, en mesure de soutenir les formations d'infanterie sur les ailes avec un effort vers l'est en vue de l'assaut de la Force C sur la côte 300. Les tankettes devront se planquer.

2. la Force A entre par le bord nord et prends pied dans le champ, tandis que la Force C prend la colline 300. Les motos éclairent la petite colline intermédiaire.

L'effet voulu est d'arriver en masse sur les paras tout en limitant la casse .

2ème Bond

Une fois les positions bien établie, et au même moment, la Force A descend d'un champ plus au sud, et la Force B installe la force C sur la colline intermédiaire.

3ème Bond

Encore une fois la synchronisation est primordiale. la force B attaque violemment l'objectif n°2 (cote 123), puis renversent par la route 115 pour soutenir un assaut synchronisé sur 2 axes contre Licata (Licata pour la Force C, et la colline pour la Force A).

Attention. Si l'attaque sur la cote 123 a un but diversif (et/ou d'opportunité). Il convient de l'affaiblir assez pour pouvoir prendre l'objectif en dernier recours si l'assaut sur Licata est un échec.

...qu'en dit le Capitano Peppone?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 15 Déc - 19:28

Après vérification je me rends compte que j'ai confondu l'obusier de 75 et celui de 65 qui lui peut s'attacher à l'infanterie. Donc exit les 2 obusiers et les 2 retranchements 65+65+10+10 = 150 pts de dispo puisqu'on ne peut pas avoir de l'artillerie hors table et sur table. Peut-être à combler avec du soutient d'infanterie: mg et mortiers de 45...

Mais du coup ça manquera de puissance en tir lointains..auquel cas 2 tigres avec leurs canons de 88 pourraient fournir un support efficace compensant cette faiblesse.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mer 16 Déc - 10:35

Secteur Scoglitti: Gruppe Gelbenaugen

Force A: Major Gernot

3 x Stug - 405pts
3 x Pz III - 405 pts

Force B: ObstLtn von Gelbenaugen

1 x cie de grenadiers - 360 pts
+ 3 x Panzerfaust - 15 pts
+ 1 x Stug - 135 pts

1 x batterie de 105 - 180 pts

2 x Sdkfz 7 - 30 pts
2 x Mortiers de 81 - 120 pts

Force C: 2 ou 3 tigres

Von Gelbenaugen doit être présent en personne pour pouvoir aligner les 2 éléments d'artillerie
Pour l'artillerie la problématique est la même que pour Licata: le plus tôt sera le mieux.
L'idée de manoeuvre est à peu près la même que pour le Gruppo Peppone..mais sur un seul axe au lieu de 2.

1ère étape:

Les stug entrent en premier, pour se mettre en position de soutenir les Pz III
Les Pz attaquent la colline par la route (toute sortie de route sur ce terrain est risqué pour les véhicules)

2ème étape
Une fois la colline nettoyée de la présence éventuelle de paras, la Force B prends position le plus rapidement possible face à Scoglitti qu'elle commence à bombarder illico presto
Elle installe ses mortiers de 81, pour alourdir le plomb sur la tête des alliés et faire mûrir l'objectif principal

Pendant ce temps la force A couvre l'intallation vers le nord et attaquent Ponte Dirillo. Comme pour le Gruppo Peppone, il s'agit de "préparer" l'objectif plus que de la conquérir.

3ème étape

Une fois les tigres arrivés et ayant balancés quelques pruneaux (demi vitesse et par la route pour éviter le plantage) et la Force B ayant tiré ses 6 salves de 105, la force A renverse vers le sud pour une attaque générale coordonnées sur Scoglitti selon deux axes, tout en gardant en réserve un élément mobile capable de prendre Ponte Dirillo en cas d'échec de l'assaut.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mer 16 Déc - 11:05

Et enfin le secteur de Gela pour ma pomme ...

1 x Cie de PzGrenadier Cie - 470
2 x HMG - 80
4 x Pzfst - 20
2 x Pz Schreck - 60
1 x Sd251 - 81mm - 100
1 x Sd251 37 - 70
1 x Stug III - 125
1 x S° Pionniers - 140
1 x LF - 60
3 x GF - 15
3 x Sd250 - 120
1 x Sd251 LF - 90

2 x PzIV G - 300

2 ou 3 tigres

1 - je fonce sur la cote 210 avec ma compagnie de PzGr, HT en éclairage. Je m'y installe, et prépare Piano Lupo...si les circonstances le permettent et/ou le commande je prendrai position à Piano Lupo et harcèlerai les arrières de Ponte dirillo.

2 - quand les tigres arrivent, il prennent avec eux les 2 Pz IV sur la rive ouest....dégegent les paras éventuels puis tapent dans les masures de Gela....avec un report des tirs de mortier et de stug sur cette même cible depuis la côte 210

3 - Attaque de Gela sur deux axes

Dernière édition par Von Friedrich le Mer 16 Déc - 11:08, édité 1 fois
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mer 16 Déc - 11:07

Qu'en pensez vous?...des soucis, des objections, des alternatives?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Major Gernot le Mer 16 Déc - 16:22

Ca me va si ca foire ce sera de la faute de laurent.
Donc il faut que je peigne mes stug et mes panzer ainsi qu'un tigre ça roule.
Major Gernot

Nation : Allemand
Unité : SKG "Die Witvemacher"

Message par Fedorovitch le Jeu 17 Déc - 10:03

...ah ben c'est du propre!..c'est toi qui ouvre la route quand même^^
Pour la peinture si tu dois établir des priorité, fais ça dans l'ordre Stug , PzIII, Tigre.

Les tigres, j'en ai 2, Régis aussi, et laurent en a au moins un...et Sylvain en a 2...
Les PzIII j'ai des vieille versions qui peuvent dépanner.
Les stug, Pepe en a 2, et Laurent doit avoir du rab aussi je crois

Sinon pour les 150 points italiens il y a plusieurs option:

- la section de pionnier de régis: 120pts + charge explosive 30pts, et dans ce cas on joue en 3 x 2 tigres

- si Régis choisi l'adepte de la défense statique, il prend la direction officielle du secteur et rajoute 2 pièce de 75 sur table avec son général en observateur...et dans ce cas on joue en 0 3 3 pour les Tigres.

A voir donc, mais peut-ête que Pepe à d'autres solutions à proposer.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Gelben Augen le Lun 21 Déc - 20:45

Gernot peigne cul tu vas voir je suis là pour te botter le joufflu.

J'ai en effet deux tigres et 3 stug donc sa gernoterie devrait s'occuper des pz 3 et un stug.

Pour le plan ça me parait faisable sauf l'impondérable Gernot qui n'est pas de bonne augure évidemment
Gelben Augen
Général
Général

Nation : 6. Armee

Message par Major Gernot le Mar 22 Déc - 11:29

Mon vieux moi je suis là pour faire des 6 en grande quantitée, la stratégie viendra plus tard.
Major Gernot

Message par Von Pepper le Mar 22 Déc - 20:42

Ciao tutti,
je viens de passer une semaine horrible avec mes louveteaux très malades et donc pas beaucoup de temps pour rien d'autre. J'ai tout imrpimé et donc j'espère vous donner mon avis asap Cool
Cpt Peppone
Von Pepper

Nation : Surprise ;-)
Unité : LXXXVII AK

Message par Von Pepper le Ven 25 Déc - 20:56

Buon Natale a tutti,
après un Noël tranquille à la maison, comme promis voici mon idée qui ne s'éloigne pas beacoup de celle de notre adorable et courageux chef d'armée bounce bounce
Quatre forces en lice:
Force A (Reggio): Avec 515 pts pour lui, donc comme prévu, compagnie plus soutiens et batterie de 105
Force B (Peppone): 3 M14/41, 3 L/3/35 LF et pièce AA 90mm sur camion .... 685 pts
Force C (Peppone): 2e compagnie plus soutiens ..... 335 pts
Force D (Peppone): 2 AB41 et 1 Sahariana MG ..... 115pts
Total 1650pts.
Pour le déploiment: Force A comme prévu par Olivier, Force B plus à droite que prévu sur la colline (pour s'approcher de la force C et aussi parce qu'il est moins cher en PM de descendre que de monter ...), Force C comme prévu et finalement Force D tout au bout de la zone "Licata" à droite.
Pour quoi faire?
Force A et Force C pour suivre le même plan que prévu par Olivier. Par contre Force B verra toute de suite si rester sur la colline pour néttoyer plus facilement la cote 300 ou descendre vers les paras et/ou le pont de Licata (je crois que coller B à la rivière expose de trop son flanc droit). Et la Force D est créée pour foncer sur la cote 123 sans attendre B et éventuellement menacer des tirs d'opportunité Gela.
Pour quoi j'enlève les motos? Car les AB41 et Sahariana sont mieux armés avec la même capacité de mouvement.
Pour quoi j'ajoute le 90mm? Pour me doter d'une belle pièce à tout faire (à placer sur la cote 300, par example, une fois prise) et comme ça permettre au patron de placer les Tigres ailleurs si besoin a.
Ciao
Cpt Peppone
Von Pepper

Message par Fedorovitch le Ven 25 Déc - 21:25

A mon avis il y a un élément important que tu n'as pas pris en compte: le risque de plantage des véhicule sur les collines hors route....spécifique au terrain de la campagne. Voilà pourquoi j'avais proposé de placer B le long de la rivière. Bon le risque est faible mais perso comme en moyenne je sors un double as par partie, je ne courrais pas le risque.

Edit: j'ai dit une connerie, on est pas en montagne, pas de risque de plantage en fait. Par contre il y a bien un demi mouvement, ce qui reste très pénalisant si on cherche a obtenir un effet de vitesse.

Pour le flanc gauche de B le long de la rivière il serait quand même couvert par A, et B pourrait l'appuyer si besoin depuis l'autre rive.

Pour les véhicules de reco et les moto, c'est un choix à faire en effet sachant que les véhicule si ils sont mieux armés, sont aussi plus fragiles que l'infanterie sur moto. Leur déploiement en D à l'est du dispositif devrait se faire dans la trouée en terrain clair cf. ci dessus.

Globalement, attention à ne pas trop diviser ses forces, le concentration du feu restant primordiale en attaque. Le risque de la concentration c'est l'artillere hors table adverse, mais qui ne sera pas opérationnelle au début. Autant en profiter.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Von Pepper le Sam 26 Déc - 13:33

Ciao tutti,
et bien, le demi-mouvement c'est quand on monte, pas pendant les déplacements sur la colline ou j'ai tort?
Olivier, tu as raison quand au fait de ne pas trop séparer les troupes mais (et c'est ça l'art de la guerre clown clown ) si on trouve bouché le chemin à cause de l'ennemie (qui est toujours là) ça sera difficile de bouger après. Donc, une petite force "en marche de flanc" sui generis pourrait déboucher ... ou pas. C'est pour ça qu'on en discute avant. Malgré le fait qu'une fois en contact avec l'ennemie ...
Et pour les motos, ben je n'aurai pas les temps de les peindre (peut-être même pas pour les AB41) donc je prefère ne pas les utiliser, sauf si l'on utilise des matos allemand Wink
En tout cas, les LF n'ont pas de radio, donc resterons groupes mais les M14/41 si, donc on pourra les déployer plus séparés, et donc sur/à coté de la colline, peut-être.
En face, il y aura quoi? Aucune idée?
Bon WE
Cpt Peppone
Von Pepper

Message par Fedorovitch le Dim 27 Déc - 21:35

Pour les alliés, on ne peut que croiser les OB alliés avec les restrictions du scénario:

Dans chaque secteur les alliés disposent d’un budget de 1000 pts tirés des effectifs d’une ou deux brigades. Ces 1000 pts doivent inclure au moins 2 compagnies d’infanterie et ne peuvent inclure ni artillerie hors table, ni aviation. Les alliés se déploient en placement caché au maximum à 60 cm du front de mer.

Les seules fortifications légères disponibles sont les retranchements et les barricades, dans les limites imposées par la règle de campagne

Les alliés disposent deux formations de parachutistes ou commandos à 510 pts larguées préalablement (tour 0) de nuit dans la zone avancée de deux des 3 secteurs (entre 30 cm du bord de l’axe et 60 cm du front de mer). Une fois à terre les éléments aéroportés peuvent exécuter un mouvement complet, et seront considérés comme camouflés au début du premier tour. Les parachutistes ou commandos britanniques disposent de planeurs.

Tout élément aéroporté atterrissant dans les 30cm du bord de l’axe devra en en sortir obligatoirement, éventuellement par un mouvement rapide. Si son mouvement ne le lui permet pas il sera tout de même ramené vers le point le plus proche à 30cm du bord de l’axe. Toute élément atterrissant dans une zone de concentration allemande est automatiquent éliminé.

Ces unités sont « sacrifiables » et ne seront pas inscrites dans les ordres de bataille à la fin du scénario.

Les alliés disposent également de 2 batterie navale en renfort : à compter de la phase de ralliement du tour 5 chaque secteur allié peut tenter de contacter la flotte, tout contact établis restant acquis au deux premiers secteur alliés y étant parvenu. Le commandement allié peut décider de limiter les tentatives de contact pour mieux orienter le soutient naval.

Donc le plus probable c'est 2 compagnies d'infanteries plus ou moins entières et/ou renforcées, retranchées et ralongées de 300 à 500 pts de matériel divers...soit le plus probablement un section antichar et une section de blindés.

Pour le matos et les choix tactiques, pas de soucis....si pas de motos dispo, autant utiliser les voitures. Et c'est vrai que les placer sur une ailes peut être intéressant....mais à conditions soit qu'elles parviennent soit à détourner vers elles un feu susceptible de se porter contre l'axe d'attaque, soit qu'elles parviennent à détruire plus qu'elles ne valent...

L'aternative c'est de les utiliser en éclairage de la première ligne défensive...voir plus profondément pour révéler les position antichar, et donc contribuer plus surement à préserver la force blindées.

Dans les 2 cas le timing des tutures sera primordial. Le flanc reste le choix du joueur avec un effet plus aléatoire mais peut-être plus payant surtout s'il désorganise le défenseur, et l'axe est celui du gestionnaire avec un échange profitable à la clé, plus modeste mais plus probable.

Par contre pour les chars je reste d'avis de les concentrer au centre dans un soucis d'efficacité, avec leur flancs protégés par l'infanterie sur les ailes....mais ce n'est que mon point de vue.

Pour le mouvement la montée c'est demi-mouvement pour tous, et pour les véhicule il faut déduire un second demi-mouvement sur tous les reliefs. Donc un char qui monte c'est quart de mouvement, et un char qui descend c'est demi-mouvement.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 29 Déc - 11:59

Pour les Tigres, on joue en 2-2-2 ou 0-3-3....voir en 1-3-2 ou encore en 1-2-3..?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 29 Déc - 14:41

je me note juste en pense bête pour crunchito:

1 cie: 275
1 MMG: 25
1 mortier de 45: 35
1 batterie de 105: 180
-----------------------------
total 515 pts
Fedorovitch
Major
Major

Message par Von Pepper le Mar 29 Déc - 15:17

crunchito???!!!! hahahahahahahaha qui est-ce???
Pour les Tigres, je pense qu'un seul comme putching ball devant nos troupes pourrait faire l'affaire ...
Cpt Peppone
Von Pepper

Message par Fedorovitch le Mar 29 Déc - 15:27

Colonello Reggio Crunchitto^^ ...

le sud étant déjà bien pourvu en blindés, le centre ne disposant que 3 blindés véritables sans artillerie on va donc jouer en 1-3-2.

Les 2 tigres de Laurent pour Scoglitti
Un tigre à régis pour pour Licata
Mes 2 tigres pour Gela + 1 autre...soit à Régis, soit à Quentin, soit à Sylvain.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Von Pepper le Mar 29 Déc - 20:10

Sylvain, notre Sylvain???!!! confused confused Je commence à avoir du mal avec tout ce monde ...
Cpt Peppone
PS: Tu as écrit qu'on était 5 côté Axe, ça fait du monde, n'est-ce pas?
Von Pepper

Message par Fedorovitch le Mer 30 Déc - 11:24

oui, Nadriand. Il a des tigres...à préter si besoin (mais il ne jouera pas avec le 10^^)
oui on est 5 du bon coté de la plage:

Pepe, Regis, Olivier, Quentin, Laurent

..5 c'est parfait pour armer 3 secteurs. On pourra à la fois tenir un bon rythme et faire des poses sans plomber la campagne.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Major Gernot le Mer 6 Jan - 17:27

Bon beaucoup de problemes au boulot cette semaine je n'aurai pas de figs peintes à part un stug, desole pour la vue d'ensemble on ne prendra pas mes figs en photos c'est tout.
Major Gernot

Message par Von Pepper le Mer 6 Jan - 20:08

Peut-être on pourrait s'arranger ... De quoi as-tu besoin?
En tout cas, moi non plus je n'aurai pas tout fini Crying or Very sad Crying or Very sad
Capitano Peppone
Von Pepper

Message par Major Gernot le Mer 6 Jan - 20:39

il me manque deux stug et 3 panzer 3
Major Gernot