Afrika!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Afrika!

Message par Fluccini le Sam 23 Jan - 16:32

Il Capitano Peppone et Mimo étant a priori partants pour plus jouer, je propose la mise en place d'une campagne africaine "restreinte" à laquelle pourrait se greffer au fur et à mesure tous ceux qui le voudront, et qui pourrait tourner à plein dès notre campagne sicilienne terminer.
Au départ, opération début de guerre (1940) en levée de rideau, qq parties parallèles (campagne de Syrie) quand Friedrich (armée du Levant) et moi (Free French) jusqu'en novembre 42, ou un deuxième front s'ouvrirait (dans un bon moment)...
Qui serait ok pour y participer, avec quoi, dans quel échéance?
De mon côté, j'arbitrerait volontiers jusqu'à l'arrivée de mes premières unités.
Alors? Kikenveut?

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Afrika!

Message par Nadrianko le Sam 23 Jan - 23:53

Je suis d'accord pour une autre campagne.
Russie ou Afrique avec mes Para allemands tout de suite.
Campagne 1939-40 avec du francais pour dans 6 mois max.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Message par Von Pepper le Dim 24 Jan - 11:42

Ciao tutti,
j'ai que du matériel italien fin 41-1942, mais quelques L6 dans l'avenir. Donc, on pourrait parler d'une campagne qui débute une fois débarqué le DAK plutôt que avant (tant mieux pour moi, il n'y aura pas Wavell!!!!).
Pour France 40, je doute entre la GD avec des soutiens blindés ou directement la 7ème Pz Div "Fantôme". Eventuellement, s'il y avait beaucoup d'allemands, les belges me titillent ...
Bon dimanche
Pepe Díaz
Von Pepper

Nation : Surprise ;-)
Unité : LXXXVII AK

Message par Fedorovitch le Lun 25 Jan - 10:11

Comme déjà dit, partant avec les français à l'horizon printemps 2011 Laughing

Pour France 40, je doute entre la GD avec des soutiens blindés ou directement la 7ème Pz Div "Fantôme". Eventuellement, s'il y avait beaucoup d'allemands, les belges me titillent ...

Ben pour l'instant je suis le seul a avoir des allemands 1940, encore que vu que j'aurai aussi des français, c'est même pas sûr que je les joue....Et en français il y aura aussi Sylvain. Bref en mode campagne c'es très limité. Mais pour jouer sur le thème tu auras plus d'adversaire avec des allemands (moi, sylvain,..et Yannick éventuellement)...que des alliés (moi seulement jusqu'ici).
Fedorovitch
Major
Major

Message par Major Gernot le Lun 25 Jan - 11:55

moi je jouerai comme je l'avais dit
Major Gernot

Nation : Allemand
Unité : SKG "Die Witvemacher"

Message par Fluccini le Lun 25 Jan - 12:04

je l'avais noté, mais je voulais te laisser un peu de temps de réflexion... n'as tu pas peur de te faire humilier par Lord Mimo?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fluccini le Lun 25 Jan - 13:42

Well, adonc pour Afrika, dans un premier temps, seul Mimo jouera Anglais... Aussi faudra t il ménager la monture (Ah ah!). Le mieux serait qu'il se voit la possibilité de constituer deux brigades, quitte à confier ponctuellement l'une d'elle à un riers.

Voilà ce que j'envisage, si les intéressés sont ok...
pour le tout début, 3 scenari successifs entre Mimo et Pepe, pour simuler l'opération Compass. Un scenario "fortification" (prise de Tobrouk par les Anglais) suivi d'une percée, et d'un scenario retraite contrariée (adapté de celui qu'on a joué avec Friedrich en Tunisie). Bref, pour palier au pb d'équipement (notamment italien), on arangera ces scenari pour pouvoir les jouer avec les figs qu'on a.
Après quoi -ou dans l'interval- 1 scenario parachutage en Crète opposant les paras de Nadriand à Lord Mimo.
Voilà qui me laisse le temps de peindre mes Free French...
Ensuite, on refait le point, et on retourne en Libye, Cette fois pour une série de scenari opposant Pepe, Quentin et Nadriand (avec un léger décallage) à Mimo et moi.
Quand Friedrich aura fait ses Français, un ou deux scenari oposeront Free French et Armée du Levant.
Après cette parenthèse, retour en Libye, avec les mêmes.
Le truc serait de faire ensuite basculer tous les joeurs de Sicile sur l'Afrique, une fois cette première première campagne terminée.
On aurait donc (assez long terme)
> un ou deux senari opposant soit les US de Spad ou de Flush, ou encore les Anglais de Nadriand au colonel Frederic (Vichyste), puis, après son retournement de veste... on aurait par exemple (l'idée serait que ceux qui veulent jouer 2 brigades puissent le faire l'une en Tunisie, l'autre en Lybie)
> en Tunisie
Français Friedrich + US Spad + US Flush + Can Nadriand vs Laurent AK + Régis It + Pepe It (?)+ Quentin AK (?)
> en Libye
Mimo GB + Le Flaire de Haute Cloche FF vs Nadriand Paras + Pepe It + Quentin AK

La différence au niveau des règles tiendraient surtout à l'approvisionement (j'y travaille!!), car sa gestion me parait des plus cruciale sur ce théatre d'opération.

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Lun 25 Jan - 14:19

Après quoi -ou dans l'interval- 1 scenario parachutage en Crète opposant les paras de Nadriand à Lord Mimo
pale pale pale

..j'ai 6 sections de paras toute fraîches!!!!...je veux sauter en crête!!!!!! Arghneuuuuuuuuu!!!!

En crète c'est du ramassis de pelletées britanniques boutées du continent, avec entre autre au moins un bataillons de maoris spécialement craints les nuits de pleine lune!

Pour info j'ai aussi le jeu GMT Opération Mercury, avec une carte et des OB très détaillés

..lesquels paras sont jouables également sur la période sur toute la campagne africaine

Faut que je regarde ce que ça donne en points mais j'ai de quoi aligner 2 compagnies réduites avec soutient complet chacune pour toute la guerre, mode infanterie d'assaut, ou infanterie lourde.

Ceci mis à part tout me va Very Happy
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 25 Jan - 14:22

on pourrait faire plus qu'une parenthèse pour la Crete, alors, et te faire jouer ensuite en Libye...

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Lun 25 Jan - 14:38

ça me semble quand même difficile de faire plus qu'une parenthèse, ....bien que je pense que le jeu GMT étant à l'échelle de la compagnie/bataillon, il y a moyen de digresser en mode blitzkrieg Very Happy ...car Sir Mimo est le seul briton, et que le peu de matériel présent en crète peut rendre la chose assez répétitive. Ce qui est sûr c'est qu'un jour je m'y replomgerai de plus près.

Dans tous les cas si Sir Mimo a de quo simuler les Bofor et le Mathilda, je suis partant pour tenter le saut de la mort du coté de Malème quand il veut! ...sur ce scénario déjà: http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/operation_merkur.pdf
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Lun 25 Jan - 14:41

je te donnerai le budget de ce que j'ai de dispo sur table en para pour voir ce qui est incrustable dans la trame que tu proposes.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Lun 25 Jan - 17:37

De toute facon en Para Allemands, j'ai 3 compagnies complètes.

Côtés alliées en crêtes, il y a un mélange de troupe anglaise, Neo Z (ou australienne, je sais plus) et qq Grecs. Si besoin j'ai du bofors SP.

Sautons sur la Crête !!!

Suivant la date de la sauterie, j'aurai en prime 2 pak 36 livrées para.
Et pour le désert d'Afrique, du francais soit Vichyste soit libre (Mais il me semble avoir lu qq part qu'en Afrique il n'y avait que du FT17^^ sinon c'est des véhicules GB, ou de fabrication artisanale pour la plupart.)

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Lun 25 Jan - 18:32

Sauf erreur l'armée d'afrique avait conservé ses blindés légers: pas de S35 ou B1Bis, mais des H39 ou du même type et autre AMD178.

En crête c'est rosbeef, kiwis ET aussies.... et grecs en casque adrian Very Happy ..et aussi un peu de milice locale.

Sinon de mon coté en paras j'ai de quoi aligner sur table 1375 pts en mode 40-41, et 1485 en mode 42+
Donc avec avec un peu de rallonge fantôme, et des support hors table, j'ai de quoi monter un OB de 2000 pts.....au delà il faut que j'ajoute du matos gris et non para, donc bof. Je préfère jouer petit mais 100% para Very Happy
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 25 Jan - 19:18

Les Free French ont commancé en 40 41 avec des H39 avant d'avoir des... crusaders... et les Français avaient aussi des somua en Tunisie!

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Nadrianko le Lun 25 Jan - 19:45

Alors en ce cas, je pourrais jouer Francais libre, car j'ai a disposition :
1 cie de chasseurs
1 cie d'infanterie
2 AC 25LL
3 AC 75
2 AA ou obusier de 155
4 H39
4 S 35
1 camion renault
4 P 178
+ mon matos Canadien recyclé car les canadiens sont nos amis (HT, UC et canon de 25£ et AC 6£)

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Lun 25 Jan - 20:41

Comme je suis surtourt chaud pour jouer mes français et mes paras en mode 39-41, je récap mes dispositions

pour le tout début, 3 scenari successifs entre Mimo et Pepe, pour simuler l'opération Compass. Un scenario "fortification" (prise de Tobrouk par les Anglais) suivi d'une percée, et d'un scenario retraite contrariée (adapté de celui qu'on a joué avec Friedrich en Tunisie). Bref, pour palier au pb d'équipement (notamment italien), on arangera ces scenari pour pouvoir les jouer avec les figs qu'on a.
Après quoi -ou dans l'interval- 1 scenario parachutage en Crète opposant les paras de Nadriand à Lord Mimo. (je suis très beaucoup preneur en paras allemands)Voilà qui me laisse le temps de peindre mes Free French...
Ensuite, on refait le point, et on retourne en Libye, Cette fois pour une série de scenari opposant Pepe, Quentin et Nadriand (avec un léger décallage) à Mimo et moi. (là je peux encore y être avec les même paras )
Quand Friedrich aura fait ses Français, un ou deux scenari oposeront Free French et Armée du Levant (ouki en plus y'a des scénar fraîchement publiés dans le suplément en ligne)
Après cette parenthèse, retour en Libye, avec les mêmes.
Le truc serait de faire ensuite basculer tous les joeurs de Sicile sur l'Afrique, une fois cette première première campagne terminée.
On aurait donc (assez long terme)
> un ou deux senari opposant soit les US de Spad ou de Flush, ou encore les Anglais de Nadriand au colonel Frederic Frédault(Vichyste), puis, après son retournement de veste... on aurait par exemple (l'idée serait que ceux qui veulent jouer 2 brigades puissent le faire l'une en Tunisie, l'autre en Lybie)
> en Tunisie
Français Friedrich Frédault+ US Spad + US Flush + Can Nadriand vs Laurent AK + Régis It + Pepe It (?)+ Quentin AK (?)
> en Libye
Mimo GB + Le Flaire de Haute Cloche FF vs Nadriand Paras + Pepe It + Quentin AK
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 25 Jan - 21:21

@ Sylvain... On aurait plus besoin d'un Briton que d'un second vichyste (les Free French n'ont pas de Somuas, des h39 uniquement jusqu'en Syrie, et leurs uniformes sont british ou presque), qui ferait un troisième Français (ça fait bcp, non?).
Ne serait ce pas mieux que tu prennes tes paras allds (Crete + front Libyen) et reprendre tes canados (Tunisie)?
@ Friedrich, on pourrait faire un gros scenario Crete, avec vous deux dans le rôle des méchants...

Par contre, ça va faire beaucoup d'élites, tout ça... Elitotoropisme, quand tu nous tiens...

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Nadrianko le Lun 25 Jan - 21:28

Pas de pb pour jouer mes Allemands (surtout en parachutage !!!).
Par contre pas de Canadiens en Tunisie, seulement à partir de la Sicile. En fait, ils ont débarquer en 1943, mais jamais été engagé. Cela dit je peux les recycler en Néo Z ou Australiens.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fluccini le Lun 25 Jan - 21:50

vi vi, recycle les en Ausies, ce sera parfait... de plus on peut t'intègrer dès la LIBYE, après une parenthèse Crete où tu sors des paras allds pour le fun. Pour Friedrich, il a déjà ses paras... pas de pb pour qu'il puisse intégrer le front Libyen.
On aurait donc.... (merci de me dire si la trame correspond à ce que vous souhaiteriez faire)
*** Dès que possible: Mise en place et teste des règles de ravitaillement avec Mimo vs Pepe sur 2/3 parties. Grosso Modo, décembre 40 - mars 41...
*** Puis, début de la campagne "LIBYE"
on passe à 2 vs 2 Mimo + Le Flaire de Haute Cloche vs Pepe et Quentin
Juste une phase, offensive de l'axe. mars - mai 41
*** PREMIERE PARENTHESE / CRETE, gros scenario multijoueur Friedrich + Nadriand vs Mimo et qui voudra (avez vous déjà des français peints, pour que qq'un joue du grec "sacrifiable?) mai 41.
*** Retour a la campagne / LIBYE
Cette fois en 3 vs 3 Mimo + Nadriand + Le Flaire de Haute Cloche vs Quentin, Pepe, Friedrich - juin - aout 41. Une ou 2 phase.
*** DEUXIEME PARENTHESE / SYRIE
Juste pour le fun: Fredault vs Le Flaire de Haute Cloche mi 41
*** Retour a la campagne / LIBYE
Cette fois en 3 vs 3 Mimo + Nadriand + Le Flaire de Haute Cloche vs Quentin, Pepe, Friedrich. Autant de phases qu'on voudra (aout 41 - novembre 42)
... Ce jusqu'à la fin de la campagne Sicilienne, qui correspondra à l'ouverture du front Maroco-Algero-Tunisien où ceux qui veulent jouer une deuxième armée en auront la possibilité, et ou, surtout, ceux qui jouaient à Sicile sans vouloir prendre part à "Libye" seraient invités à le faire... (novembre 42 - mai 43). Après la parenthèse du combat contre Fredault, ça donnerait, sur le "deuxième" front de Tunisie:
Spad + Flush + Fredault vs Pepe bis + Regis + Laurent (?)
En plus d'un front sud Tunisie: 3 vs 3 Mimo + Nadriand + Le Flaire de Haute Cloche vs Quentin, Pepe, Friedrich

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Sergeant Mimo le Lun 25 Jan - 23:25

Yes !

Par contre un ch'ti délai pour la peinture serait le bienvenue (bien qu'on ait pas encore mis de date)
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Fedorovitch le Mar 26 Jan - 10:36

*** PREMIERE PARENTHESE / CRETE, gros scenario multijoueur Friedrich + Nadriand vs Mimo et qui voudra (avez vous déjà des français peints, pour que qq'un joue du grec "sacrifiable?) mai 41.

rien du tout. Peut-être voir avec Yannick si il serait interessé.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 26 Jan - 12:22

Tout dépend des délais pour moi pour les français.

Mais je n'aurai qu'une compagnie, certes avec soutien.

Par contre pour la reconversion des Canadiens en autre commonwealth, mis a part les HT et UC et autres artillerie, je n'aurai aucun véhicule et blindé de début de guerre.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fluccini le Mar 26 Jan - 13:25

Pour les délais de peintures, la Crete ne se ferait pas tout de suite... Et une cie """grecque""" en casque adrian bustée serait suffisante.

On pourrait faire commencer Pepe et Mimo en mars 41, juste avant la DAK comme Pepe le suggerait et décaller nos arrivées pour que tu entres en lices en novembre 41...

"La British Army fut la première à employer des M3 au combat. En novembre 1941, quelques 170 Stuart ont participé à l’opération Crusader." (wikipedia)
n'as tu point de ses formidables machines?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Nadrianko le Mar 26 Jan - 17:42

Et non, j'ai la 3e div Canadienne en Normandie, donc y a pas.
Au mieux j'ai de l'Humber III LRC et IV.

Nadrianko
Général
Général

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut