Brouillard..entre autre

Brouillard..entre autre

Message par Feldgendarmerie le Lun 1 Fév - 10:07

Bon étant donné que je vais souvent être amené à tirer la météo, il faut s'attendre à des surprises...cf. La brume persistante dans le Monti Iblei à l'aube du 11 juillet Rolling Eyes

J'ai expérimenté la nuit, la pluie et la boue sur le front Est...mais pas encore le brouillard d'où quelques précisions afin d'accélerer le round de négociation en début de partie.. Wink

Déjà si il y avait besoin de préciser, l'aviation n'est disponible que par "beau temps", tout autre type de temps la rendant indisponible.

Mais revenons au brouillard....

Si j'ai bien compris les nuances entre les différentes météo à visibilité réduite on a la pluie (tirs moins efficace), la nuit (traçantes permettant le tir de réaction sur le tireur au delà de la visibilité + fusées éclairantes), et le brouillard (purée de poix totale: efficacité totale des tirs mais seulement en limite de visibilité sans effet lumineux...bonjour M. le boucher! Surprised ..ça promet! )

Le double insu n'étant pas jouable avec les unités mobiles, je préconise que toute unité (ou groupe d'unité à 5cm les unes des autres) en mouvement soit matérialisée par un marqueur. (ce qui vaut également pour toute les conditions de visibilité réduite). On pourra interpréter celà comme étant la trace auditive (ou olfactive^^) des mouvements de troupes.

Donc pour le brouillard, hormis les conditions de planque habituelle: je te vois-je t'allume / je te vois pas je t'allume pas.

Reste 2 cas particulier:

- le tir via un observateur > il faut que l'observateur voit la cible directement (attention pas d'artillerie hors table)

- les véhicules visibles à 30cm si immobiles, et à 40cm si en mouvement...au lieu de 20cm pour l'infanterie. Il me semble donc opportun de distinguer les marqueurs véhicules et infanterie (trace auditive et olfactives distinctes: grognement et crasse VS pétarade et gasoil....ou au moins d'indiquer à la demande se son adversaire s'il s'agit de l'un ou l'autre.

Je précise qu'à mon sens les canons antichar et les mortiers lourds soit assimilés à de l'infanterie en terme de visibilité (20cm) du fait de leur silhouette basse ou réduite.

Enfin le point le plus délicat qui n'est pas détaillé dans la règle:

Un véhicule "Tadferail" se déplace à 40 cm d'un adversaire immobile "Ferrailleur". "Ferrailleur" voit "Tadferail" et lui tire dessus mais "Tadferail" ne voit pas "Ferailleur "qui n'est visible pour lui qu'à 30cm de distance.

Dans le cas ou "Tadferail" survit au tir de "Ferrailleur", estimant que la détonation et/ou le point d'impact permet à "Tadferrail" de connaître la direction approximative vers laquelle se trouve "Ferrailleur" (mais non la distance où il se trouve - on sait que s'est entre 30 et 40 cm quand même ), le joueur de "Ferrailleur" devra l'indiquer au joueur de "Tadferraille" selon la face visée par le tir: gauche/droite/avant/arrière.

Ainsi "Tadferail" pourra s'il lui reste assez de mouvement, faire face à "Ferrailleur", et tenter de le découvrir en avançant vers lui.

Qu'en dit le Colonel Flush?

Si ça colle j'étandrai/adapterai cet amendement aux autres conditions de basse visibilité.

Dernière édition par Sicilia Nostra le Lun 1 Fév - 10:55, édité 1 fois
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brouillard..entre autre

Message par Fluccini le Lun 1 Fév - 10:21

Pour moi, c'est ok.
Une autre solution aurait été de lui permettre de rendre le feu "à l'aveuglette" (-2 au tir du fait des circonstances difficiles, en plus du -2 de à couvert)
Précisons (rien à voir avec ce post, mais j'y pense là-maintenant-tout de suite et c'est important) que:
UN VEHICULE EN MOUVEMENT CONTINU NE PEUT PAS FAIRE DE TIR D'OPPORTUNITE!
Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Feldgendarmerie le Lun 1 Fév - 10:54

Le soucis avec le tir à l'aveuglette à -2 c'est que c'est justement la procédure de rendu de tir des conditions de nuit. Or là il s'agit de brouillard.

Autre point de règle qui me turlupine:

Sauf erreur l'infanterie ciblée en tir direct bénéficie du -2 pour cible mouvante?..et dans un couvert?

-2 pour le mouvement?
-2 pour le couvert?
...ou -4 pour les deux?

Si on prends le cas des tirs d'infanterie on a:

4+ immobile (postés au sol)
3+ mouvement à découvert (debouts)
5+ en couvert léger (mouvement ou pas)

..pour les tirs d'infanterie la silhouette est plus pénalisante (pour la cible) que le mouvement, puisqu'il s'agit soit de mitrailleuses, soit d'un dizaine d'hommes qui délivre un feu de saturation.
Par contre pour une pièce il s'agit d'un pélo qui fait mouche ou pas (l'effet de la touche étant déterminée après)...hors dans ce cas contrairement au tir d'infanterie c'est le mouvement de la cible qui la rend le plus souvent difficile à acquérir que sa silhouette...d'autant qu'ici on ne vise pas "un homme", mais un groupe dont seule la position approximative compte pour mettre dans le mil, le HE se chargant du reste.

Donc je dirais pour le tir direct:

A découvert

immobile: pas de malus
en mouvement: -2

Dans un couvert

immobile: -2
en mouvement: -4

Qu'en pensez vous?
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Message par Fluccini le Lun 1 Fév - 10:57

A découvert

immobile: pas de malus
en mouvement: -2

Dans un couvert

immobile: -2
en mouvement: -4

Tout à fait, en tir d'opportunité s'entend.
Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Fedorovitch le Lun 1 Fév - 11:00

Arf, si ça se trouve j'ai un pionnier qui aurait pu atteindre la tourrelle d'un vil M10 canadien!....
J'enrage aussi d'avoir perdu un peu par bravade mes Pak40!!..dans le brouillard ils auraient été parfaits! What a Face
Fedorovitch
Major
Major

Nation : 51-ya armiya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé