BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

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BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

Message par Feldgendarmerie le Mar 16 Fév - 16:28

MISE A JOUR DU 01/12/11

A- Aviation

L'aviation n'est disponible que par temps clair.

A- Assaut blindé, et infanterie contre blindé

- l'infanterie visée par un assaut blindé ne peut pas attaquer ce même blindé en opportunité sauf si équipé d'arme antichar (tir)

- si l'assaut blindé n'a pas été déclaré et que l'infanterie est invisible à plus de 5cm du blindé, l'infanterie peut attaquer en opportunité en premier, même si le blindé lui fait face.

- un blindé attaqué peut réaliser un tir défensif réduit avec ses MG, même si elles ont déjà tiré pendant le tour (1D6 -1), quelque soit le nombre d'assaut monté contre lui.

- l'infanterie qui survit à un assaut blindé passe un test d'expérience (au lien de prendre une touche) et démoralise si elle le rate

- cette même unité d'infanterie est déplacée de 5cm, et ne peut plus être activée ce tour, sauf si elle est équipée d'une arme antichar et qu'elle n'a pas été activée précédemment, auquel cas elle peut tirer en opportunité avec le malus de mouvement.

Assaut blindé des half-tracks et assimilés contre canons

Seules les pièces inférieures à 40mm peuvent subir un assaut de Half-track et être détruites par cet assaut.
Pour les pièces de 40mm l'assaut se fait contre les servants, traités comme de l'infanterie à couvert.

B- Brouillard

Efficacité totale des tirs mais seulement en limite de visibilité sans effet lumineux. On ne peut donc tirer que sur ce que l'on voit.

Le double insu n'étant pas jouable avec les unités mobiles, toute unité (ou groupe d'unité à 5cm les unes des autres) en mouvement est matérialisée par un marqueur. (ce qui vaut également pour toute les conditions de visibilité réduite). On pourra interpréter celà comme étant la trace auditive (ou olfactive^^) des mouvements de troupes.

Cas particulier:

- le tir via un observateur > il faut que l'observateur voit la cible directement (attention pas d'artillerie hors table)

- On distinguera les marqueurs véhicules et infanterie (trace auditive et olfactives distinctes: grognement et crasse VS pétarade et gasoil....ou au moins d'indiquer à la demande se son adversaire s'il s'agit de l'un ou l'autre).

- Les canons antichar et les mortiers lourds sont assimilés à de l'infanterie en terme de visibilité (20cm, ou 5 pour les pièces AC camouflées)

Distances de visibilité différentes

Dans le cas ou un véhicule immobile (visible à 30cm) tire sur un véhicule mobile (visible à 40cm), le tireur indique (à la cible qui ne le voit pas) la face visée sur la cible (gauche/droite/avant/arrière)

E- Equipage exposé

- déclaration à la phase de ralliement
- obligatoire uniquement pour utilisation de MG AA ( et donc également en tir AA) et toute arme si Half Track

C- Camouflage et Embuscades

Placement caché : plan ou pions anonymes avec leurres.
Déploiement camouflé : possibilité de mettre des pions anonymes mais sans leurres.
Embuscade: l'unité peut-être révélée à 5cm de l'ennemi au lieu de 10cm s'il s'agit d'un couvert lourd

Véhicules

Placement caché: tout couvert inclus haies, murets lisières (0 à 5/10cm selon le cas) si placé contre l'obstacle (on supposera que le véhicule a eu tout le temps d'être soigneusement camouflé par son équipage)
Déploiement camouflé et embuscade: hors de vue de l'ennemi ou en limite de visibilité pour la végétation (au moins 5 ou 10cm selon le cas)


Un à 2 véhicules parmi cette liste de chasseurs à l'affût à silhouette basse peuvent être placés en embuscade:

- PzJG I
- Marder
- Hetzer
- Archer
- STUG III F
- STUG III G
- SU 57
- SU 76
- M3 75mm
- M18
- Semovente 47/32
- Semovente 90/53


H- Hauteur

- Un véhicule ne peut tirer au delà du 1er étage d'un bâtiment que s'il se trouve à au moins 20cm de la cible
- visibilté haute dans un couvert végétal: lisière 5/10cm
- tir depuis positions haute par dessus obstacle (même ami inclus infanterie): seulement si la cible est au moins à 10 cm au delà de l'obstacle

M- Mines

Les bombardements en tir indirect peuvent quelquefois ouvrir des brèches dans les champs de mines. Si une zone minée est soumise à un tir indirect d’un calibre supérieur à 82 mm, on lance 1D6 pour chaque section de champ de mines et sur un résultat de "6" la puissance de ce champ de mine est réduit de 1D6. Ces attaques peuvent être répétées plusieurs fois, ce pendant la puissance du champ de mine n'est jamais inférieure à 1D6-1.

L'action de déminer peut déclencher un TO adverse. Dans ce cas la cible est touchée sur 4+.

M- Mouvement Continu

Un véhicule en mouvement continu ne peut pas effectuer de tir d'opportunité.
Tout véhicule qui a tiré pendant un tour, ne peut pas être déclaré en mouvement continu à la fin de l'activation de ce même tour.

M- Mouvement des véhicules

Le malus en déplacement de 10 cm, est compté pour contourner un autre véhicule ou une épave qui se trouve sur le trajet du véhicule se déplaçant. Ceci réprésente la manoeuvre pour contourner l'obstacle. Il est compté aussi pour pivoter sur place d'un maximun de 360° avant de se déplacer, cela représente le temps de manoeuvre pour pivoter.

Le véhicule peut tourner en avançant, il n'y a pas de malus de 10 cm s'il n'y a pas d'arrêt pour pivoter sur place, ou s'il ne pivote pas avant de se déplacer.

M- Munitions consommables

- dotation "générique" à la formation concernée (compagnie ou section selon le cas)
- dotation limitée dans les proportion de 1 munition par groupe de combat (soit hors armes de soutient)
- utilisation limitée à une munition par groupe de combat par partie (attention marqueur nécessaire!)

P- Pannes et munitions

Lorsque les dès habituels ne permettent pas de déterminer le risque de munition/panne, on fait un jet dédié.

S- Socle et ligne de vue

Etant donné que nous ne sommes pas tous chaussées sur la même convention de soclage le centre de la face du socle visée et pris en compte. Le bon vieux 4+ diplomatique réglera les cas litigieux.

S- Supériorité aérienne

Cette option tactique donne un bonus de +1 au D6 "nombre d'avions"

T- Table de tir alternative

8 tous véhicules en mouvement (7 si équipé de gyrostabilisateur - 5 pts de budget)
7 si canon ou véhicule à roue qui pivote avant le tir
6 si véhicule chenillé (ou semi chenillé) qui pivote sur place avant le tir
5 si tourelle qui pivote (ou affut de 360°)

T- Taille des véhicules

KV1: "Grand" au lieu de normal pour les 2 premières versions. (pas de différence réelles entre les différentes versions concernées, et plus grand qu'un sherman dans ses 3 dimensions)

Sdkz250/251: "Petit" sauf ceux dotés d'un armement en superstructure (au pire équivalent à un M3/M5, donc avec les même règles de silhouette), donc uniquement 250/251-1 (MG) -2 (Mortier) - 3 (non armé) - 16 (lance Flamme)

T- Test de cohésion

Le teste de cohésion n'est renouvellé que dans le cas où la formation a pris une perte supplémentaire dans le tour.

T- Tir direct

Sur Infanterie:(touche automatique sans réduction du HE)

A découvert: immobile: pas de malus / en mouvement: -2
Dans un couvert: immobile: -2 / en mouvement: -2

Sur véhicules: un véhicule partiellement masqué par un obstacle dispose d'un -1 pour véhicule à couvert si le centre de sa face visée passe par l'obstacle, un jet à 4+ règlant les cas litigieux.
:
Sur pièces: (détruites automatiquement par un tir de 37mm et plus)
Les pièces autre que AC bénéficient d'un -2 au tir contre elles comme l'infanterie à couvert quand elles sont retranchées.

T- Tir Indirect (avec gabarit)

- le tir de mortier peut être ajusté de 15cm sur un 3+

- les canons et véhicules non blindés sous le gabarit d'artillerie sont traités comme de l'infanterie: touche des servants/passagers/équipages sur 5+

- les canons antiaériens de 75mm et plus peuvent faire du tir indirect (à partir de 90cm et plus - règle maison)

- le tir indirect sur table peut avoir lieu en opportunité uniquement si la pièce tire en visée direct ( les servants voient leur cible)

- si le tireur (ie la pièce d'artillerie) voit la cible, l'ajustement est automatique.
Dernier tir défensif des piéces ciblées par un assaut (blindé ou pas)

T- Tir défensif des pièces visées par un assaut (blindé ou non)

Sous certaines conditions les pièces visées par un assaut peuvent tenter un dernier tir défensif même si elles ont déjà tiré pendant le tour:

-Test d'XP
-A bout portant
-Circonstances difficile (-2 pour toucher, annule le bout portant)
-Risque de panne sur 4+

Pièces jusqu'à 39mm: tir possible avec pivot
Pièces de 40 à 79mm: tir possible avec pivot soumis à test d'xp (sans test d'XP si affut 360°)
Pièces de 80 à 115mm: tir possible sans pivot (pivot possible soumis à test d'XP si affût 360°)
Mortiers et pièces de 116mm et plus: dernier tir défensif impossible

Dans le cas où la pièce utilise cette capacité, les servants ne peuvent pas disposer de leur tir défensif.

T- Transport de troupes

1 jeep ou assimilée peut transporter 1 arme de soutien (MMG, mortier, LF, baz...)
2 jeeps ou assimilées peuvent transporter 1 groupe
1 camion peut transporter 2 groupes ET 1 arme de soutien (MMG, mortier, LF, baz...)
1 half track (autre que Universal Carrier assimilés à une jeeep pour le transport) peut transporter 1 groupe ET 1 arme de soutien (MMG, mortier, LF, baz...)
Les autres blindés peuvent transporter 1 groupe OU 1 arme de soutient mobile avec restriction d'utilisation de son armement

Les servants des pièces tractées comptent pour une arme de soutient en terme de transport de troupes.

V- visibilité des véhicules

Tous les véhicule sont en "caisse invisible" au delà de 10 cm de champ, sauf les jeep, les universal carrier ou autres véhicules compartables à lister le cas échéant, qui sont entièrement dissimulés au délà de 10 cm de champ. Cette dissimulation disparaît dès que le véhicule ou ses passagers tirent, mais le véhicule bénéficie néanmoins du -1 pour le couvert.


Dernière édition par Feldgendarmerie le Jeu 1 Déc - 14:42, édité 19 fois
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Re: BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

Message par Feldgendarmerie le Ven 21 Jan - 15:55

Quelques petites mises à jour de points discutés et tranchés (aïe!)

- Mines
- Supériorité aérienne
- Tir indirect (TO)
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Re: BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

Message par Feldgendarmerie le Mar 1 Mar - 14:52

Diverses mise à jour.
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Re: BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

Message par Feldgendarmerie le Lun 28 Mar - 12:24

Mises à jour:

- Camouflage et Embuscades
- Tir direct
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Re: BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

Message par Feldgendarmerie le Jeu 1 Déc - 14:40

Mise à jour:

- taille des véhicules (concerne KV1 et Sdkfz 250/251)
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Re: BLITZKRIEG: amendements, précisions et rappels [MAJ 01/12/11]

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