La ligne du parti

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ligne du parti

Message par Von Friedrich le Lun 24 Jan - 20:20

en essayant de rester dans le tryptique formatage de BK-réalisme-jouabilité, j'arrive à ça, l'idée étant de rendre l'assaut frontal sur une pièce plus risquée, les grosses pièces devant de préférence être abordée de flanc/arrière :

Dernier tir défensif des piéces ciblées par un assaut (blindé ou pas)

-Test d'XP
-A bout portant
-Circonstances difficile (-2 pour toucher, annule le bout portant)
-Risque de panne sur 4+

Pièces jusqu'à 39mm: tir possible avec pivot

Pièces de 40 à 79mm: tir possible avec pivot soumis à test d'xp (sans test d'XP si affut 360°)

Pièces de 80 à 115mm: tir possible sans pivot (pivot possible soumis à test d'XP si affût 360°)

Mortiers et pièces de 116mm et plus: dernier tir défensif impossible

Assaut blindé des half-tracks et assimilés

Seuls les pièces inférieures à 40mm peuvent subir un assaut de Half-track. Pour les pièces de 40mm l'assaut se fait contre les servants, traités comme de l'infanterie à couvert. (on notera par ailleurs que plus la pièce est grosse plus il y a de servant Very Happy )

bounce Question bounce
Von Friedrich

Nation : Wurstland
Unité : XXIV Armeekorps

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fluccini le Lun 24 Jan - 20:41

moi, ça m'va bien!

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Von Friedrich le Mar 25 Jan - 13:59

dans ce cas on teste déjà le 11 et le 18 non?
Von Friedrich

Message par Fluccini le Mar 25 Jan - 23:19

Ja, Gisela, es wird doch besser!

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Lun 28 Fév - 13:53

Je vai faire un récap des modif et les intégrer à notre petit vademecum Blitzkrigolupique.
A ce propose il doit y avoir aussi le TO en tir par visée indirect à rajouter comme non orthodoxe.
Que le Colonel Flush me corrige ou m'amende si ma mémoire flanche.
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Sam 19 Mar - 22:27

Comme je ne peux répondre au post de Gelben dans la règle de campagne, je rappelle que Wittman se serait fait exploser par un FireFly en embuscade.

Et je mettrais en parallèle la règle infiltration qui permet de mettre que 2 VBL en caché...mettre 2 chars me semble de fait peut être excessif.

1 chars (tout type) en embuscade me semble bien par contre.

A voté !

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Message par Gelben Augen le Sam 19 Mar - 23:19

Je n'avais pas trouvé ce poste de discussion des règles.
L'option un blindé (ou deux si classés petits, les allemands inventeurs restent favorisés) en embuscade me va, peut être à tester tout de même.
Reste le pb du placement caché qui implicitement ne me semble pas autorisé pour les blindés (donc pas pour les Marder du 6 mars Twisted Evil pirat Laughing ).
Gelben Augen
Général
Général

Nation : 6. Armee

Message par Von Friedrich le Dim 20 Mar - 0:23

pour info le sujet du débat est lisible ici: http://campagneldt.superforum.fr/t327-tir-au-juge-camouflage-placement-cache-et-embuscades

L'infiltration c'est pour simulé la position "avancée" d'une unité de reco et pas particulièrement la dissimulation. D'ailleurs celle-ci est très limitée puisque les VBL ne peuvent pas entrer dans les bois.

D'autre part l'esprit de la règle d'embuscade c'est de la limiter aux éléments aisément dissimulables: infanterie et pièces AC (profil bas). En toute logique si elle doit être étendue en respectant au mieux cet esprit, elle devrait l'être aux plus petits véhicules (profil bas en général) dont la fonction est proche des pièces AC.

Après rien n'empêche de planquer quelque véhicule que ce soit en le plaçant préalablement, même un Firefly. Mais de là à faire jaillir un Königstiger de n'importe quel couvert à tout moment me paraît tout à fait abusif. affraid

Donc je persiste à voter 3: 2 chasseurs de char de taille "P", soit:...

- PzJG I
- Marder
- Hetzer
- Archer
- Hellcat

Etendu à certains véhicules de taille P mal classés dans la règle, ou de façon trop restrictive:

- STUG III F
- STUG III G

Ces deux modèles furent autant affectés (si ce n'est plus) à des missions de chasseurs de char, ce qui n'est pas la cas des STUG III B/D cantonnés à leur mission initiale de canon d'assaut. Le STUH 42 lui, avait une fonction de canon d'assaut (en support de l'infanterie, ou des formations de STUG F/G). Le STG IV furent en grande majorité affectés aux divisions d'infanterie dans leur mission initiale. A partir de 1944 les STUG assument de façon croissante un rôle de Panzer dans les divisions blindés, gestion de crise oblige.

- SU 57 - Par ailleurs alignable jusqu'à la fin de la guerre - coquille dans la règle qui mentionne 42 au lieu de 42-44 ou 45. Ce véhicule a été développé comme chasseur de char pour les Brittons qui le refourguèrent aux Soviet)
- SU 76 - véhicule soviétique multirôle qui sans en avoir le nom a toutes les capacités d'un chasseur, et occasionnellement employé comme tel.)
- M3 75mm - le chasseur de char US standard de la Tunisie et jusqu'en Sicile. Ensuite officiellement remplacé par le M10 sauf dans le Pacifique.

Les formations de SU 57 / 76 seraient classés comme "chasseur de char" ou "canon d'assaut", ouvrant la première catégorie aux russes. Les américains pourraient armer leur formation de "chasseur de char" avec des M3 75mm

Au passage petite description du Archer révélatrice de la catégorie visée:

Avec sa silhouette assez basse, l'Archer était une excellente arme d'embuscade, qui pouvait tirer quelques coups puis décrocher rapidement, sans avoir à faire demi-tour.

Dernière édition par Von Friedrich le Dim 20 Mar - 0:31, édité 2 fois
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Dim 20 Mar - 0:30

Reste le pb du placement caché qui implicitement ne me semble pas autorisé pour les blindés (donc pas pour les Marder du 6 mars ).

..c'est la faute aux habitudes avec Pierrick...y'a pas de raison de ne pas pouvoir planquer un véhicule en lisière d'un bois ou d'une plantation, ou encore derrière une colline ou un bâtiment. Twisted Evil

Dans un champs ou derrière un muret ou une haie je suis plus circonspect.

On pourrait envisager le même genre de chose que pour l'infanterie:

Placement caché : tout couvert (on supposera que le véhicule a eu tout le temps d'être soigneusement camouflé par son équipage)
Camouflé et embuscade : derrière bâtiment/colline, 10 cm de lisière de plantation, 5cm de lisière de bois.
Von Friedrich

Message par Fluccini le Lun 21 Mar - 8:40

la proposition me va.

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Sergeant Mimo le Lun 21 Mar - 9:33

Conclusion, pour les véhicules on aurait en option de placement:

Placement caché : tout couvert (on supposera que le véhicule a eu tout le temps d'être soigneusement camouflé par son équipage)
Camouflé et embuscade : derrière bâtiment/colline, 10 cm de lisière de plantation, 5cm de lisière de bois.[/quote]

Avec en précisions les véhicules concernés par l'embuscade qui seraient:

2 chasseurs de char de taille "P", soit:

- PzJG I
- Marder
- Hetzer
- Archer
- Hellcat

Etendu à certains véhicules de taille P mal classés dans la règle, ou de façon trop restrictive:

- STUG III F
- STUG III G

- SU 57
- SU 76
- M3 75mm

Les formations de SU 57 / 76 seraient classés comme "chasseur de char" ou "canon d'assaut", ouvrant la première catégorie aux russes. Les américains pourraient armer leur formation de "chasseur de char" avec des M3 75mm

Ça me va ainsi.
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Von Friedrich le Lun 21 Mar - 10:08

Oups!..j'avais ommis de remettre les Semovente et JagdPz IV (chasseurs de char - petit) dans la liste..par ailleurs cités dans l'autre sujet...mea culpa!
Von Friedrich

Message par Sergeant Mimo le Lun 21 Mar - 13:22

Ben suffit de mettre cette liste à jour dans la sections des règles et modif' maison, non ?
Sergeant Mimo

Message par Nadrianko le Lun 21 Mar - 13:33

2 chars en embuscade je trouve ca bien énorme quand on compare avec une section d'infanterie.

Et pourquoi les haies et murets ne peuvent ils pas (de face bien sur) ne pas permettre de se camoufler ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Sergeant Mimo le Lun 21 Mar - 13:55

Camouflés = hors de vue de l'ennemi, donc mur et haie semblent possible (enfin pas un grande taille peut être), mais pas juste derrière alors ? un peu comme les lignes de vue dans la règle de base en fait.

Pour les chars en embuscade, honnêtement prendre 2 voir 3 pièces antichars dans les dents ne me semblent pas pire qu'1 ou 2 chars. Une fois révélées les pièces AC résisteront mieux que les chars.
Sergeant Mimo

Message par Von Friedrich le Lun 21 Mar - 14:00

Pour répondre à Nadrtiand:

l'idée est que l'option "placement caché" permet de se dissimuler via une réelle action de camouflage, là ou le simple fait de se poster dans un couvert ne suffit pas à se dissimuler de la vue de l'ennemi (règle de camouflage simple).

Pour répondre à Mimo, tout contre l'obstacle c'est plus facile de se fondre dans le paysage avec quelques artifices (planche, pailles, branchages etc..).
Peut être limiter au profil "petit" pour les murets/haie.

Sinon même avis que Mimo, prendre 3 Pak40 dans les dents ça fait pas moins mal que 2 StuG, sans compter la différence de budget. Bref ça reste un choix qui a des avantages et des inconvénients.
Von Friedrich

Message par Feldgendarmerie le Lun 11 Avr - 21:41

Je note pour mémoire:

KV1 > tous G
Sd250/251 1-2-3-16 > Tous P

* Je viens de relire la règle pour l'assaut blindé page 30:
Chars, Canons d'assaut, Half Track vs infanterie (donc mortiers jusqu'à 81mm), AC, Jeep et Camions
A mon sens on est bien avec l'amendement actuel...celui c'est pour Pepe

*
cette même unité d'infanterie est déplacée de 5cm, et ne peut plus être activée ce tour, sauf si elle est équipée d'une arme antichar et qu'elle n'a pas été activée précédemment, auquel cas elle peut tirer en opportunité avec le malus de mouvement
..celle c'est pour Sylvain, pas d'assaut de l'infanterie qui survit si pas d'arme AC ou autre assimilés (CE, Molotov etc)

* Je note également l'effet de suppression qui n'influe pas sur le mouvement des blindés...et celle là c'est pour moi! Embarassed
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Message par Fluccini le Lun 11 Avr - 23:55

juste une chose, au niveau du budget, ne faudrait il pas compter qq chose?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 0:17

Après étude il semble que les tailles ne sont pas prises en compte dans le budget. L'exemple le plus simple étant le M3 à 40 pts en tout semblable à un 251 (sauf la couleur) à 40 pts.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Sergeant Mimo le Mar 12 Avr - 9:07

Plusieurs réflexions sorties de mon cerveau malade:

- quid des canons à couvert ? Avec Q on a jouer avec un malus de -2 pour tirer sur un canon en retranchement. Sur la feuille de ref il n'est noté que le malus pour tirer sur des pièces AC (-4). Partant du principe que le retranchement protège les servants (contre les armes légères "6" pour les toucher) et diminue la silhouette vulnérable du canon en lui même, mais pas aussi bien que pour les pièces AC qui ont un profil bas, donc -2 en malus pour les tirs qui les visent.

- véhicule immobilisé : ne serait il pas possible de tenter une réparation pour les véhicules immobilisés? Autant suite à un tir je comprend que le véhicule souffre de dégâts importants difficilement réparables, autant une immobilisation suite à test de terrain difficile raté me semble frustrant. Mon UC qui s'est embourbé dimanche à passer 8 tours à ne rien faire très loin des combats alors qu'il aurait pu retourner les allemands situé à Messine à lui tout seul Smile
On pourrait autorisé un test de réparation comme pour les canons enrayés: à la place de tirer, l'équipage tente une réparation : sur 1 l'immobilisation est définitive, de 2 à 5 on pourra retenter au prochain tour, sur 6 le véhicules est de nouveau mobile. Avec la règle "équipage exposé" si il tente la réparation.

Sergeant Mimo

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 9:43

Bonne idée Higgins !

D'ailleurs ca ma fait penser que je voulais ajouter ca aussi à mes équipes de réparations dans ma règle de campagne mais eux sur le test d'xp. Hop je vais le modifier.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 11:01

pour le -2 de l'artilleri retranchée, c'est déjà inclus dans les amendements Wink

pour le débogage il y a une proposition qui existe déjà dans la FAQ BK

par vu l'échelle de temps des combats sur table, je ne suis pas très sûr que ce soit réaliste..surtout si l'équipage est obligé de sortir du véhicule sous le feu ennemi!!!!!...Au final il est peut-être plus simple, plus rapide et moins risqué de changer un maîllon de chenille dézingué au combat, que de sortir un char enlisé jusqu'à la tourelle!....

A mon sens il serait plus raisonnable de faire le distingo sur la récupération en fin
partie.

Ceci dit la proposition d'Higgins est raisonnable et cohérente affraid
Fedorovitch
Major
Major

Message par Sergeant Mimo le Mar 12 Avr - 14:00

Von Harschkopf a écrit:pour le -2 de l'artilleri retranchée, c'est déjà inclus dans les amendements Wink

Oups pas vu Embarassed

Von Harschkopf a écrit: pour le débogage il y a une proposition qui existe déjà dans la FAQ BK

Oups pas vu Embarassed

Von Harschkopf a écrit: par vu l'échelle de temps des combats sur table, je ne suis pas très sûr que ce soit réaliste..surtout si l'équipage est obligé de sortir du véhicule sous le feu ennemi!!!!!...Au final il est peut-être plus simple, plus rapide et moins risqué de changer un maîllon de chenille dézingué au combat, que de sortir un char enlisé jusqu'à la tourelle!....

Pas faux, faut voir si à la météo il pleut pour la boue Very Happy

Von Harschkopf a écrit: Ceci dit la proposition d'Higgins est raisonnable et cohérente affraid

Normal, Higgins est britannique Cool
Sergeant Mimo

Message par Feldgendarmerie le Mar 14 Juin - 9:56

Petite réflexion sur la contestation des effectif. En respectant la règle la lettre, un objectif tenu par une compagnie Panzergrenadier Elite Fanatique, peut être constesté si au dernier tour un groupe de Miliciens Conscrits Hésitants s'approche à 5 cm en rampant derrière un muret au dernier tour.....

..ou alors une Half-Track qui s'approche à la dernière initiative au dernier tour, d'un objectif tenu par une batterie de 4 pièces antichar....

Je serais d'avis de moduler ce point de règle sur la base de la capacité potentielle à enlever l'objectif tenu dans les hypothétiques tours suivants. Sachant que le rapport de force nécessaire pour assurer une assaut en règle est de 3 contre 1, une option serait de comptabiliser et de comparer les points de budgets tenant l'objectif, et ceux le constestant.

Dans ce cas un rapport de force de 2 contre 1 en faveur de celui qui conteste pourrait être un sage compromis. Un rapport de 1 contre 1 serait néanmoins suffisant erradiquer les cas du type de ceux cités plus haut.

study scratch Basketball Question

Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Message par Nadrianko le Mar 14 Juin - 12:35

Bof bof, car tout cela est trop subjectif, et diffère parfois bien trop selon les joueurs.

Quant aux ratios de 2/1, il me semble trop lourd. Car si au départ l'attaquant est à 3/1, vers la fin de partie puisqu'il prends bien plus de perte, il arrive parfois à 1/1 voir moins.

Cependant je note en effet qu'un HT seul au milieu de 4 AC est aussi stupide et qu'il serait bon de trouver une logique à tout ca.

Mais ca me fait aussi penser à un char tout seul, à l'abri de tir lointain derrière un village, et donc qui ne peut fuir sans s'en prendre plein la poire, et qui se retrouve face à une compagnie d'infanterie réduite qui ne peut attaquer le char car il est à +5cm d'un abri, et pourtant ce char tient l'objectif.

En tout cas dans la campagne, j'espère pouvoir apporter une touche de logique dans les cas parfois litigieux.

Nadrianko
Général
Général

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut