2 eme scenario... retraite contrariée

Aller en bas

2 eme scenario... retraite contrariée

Message par Fluccini le Ven 26 Fév - 15:12

Da Way to Bengazi

Ze CONTEXTE
Qq éléments d'audacieux british ont, par un habile mouvement tournant, réussi une profonde pénétration à l'arrière des lignes italiennes. Certaines unités mécanisées constituant la force Z, se sont emparées de Sidi Bengazi, coupant ainsi la seule route de retraite qui restait au Colonel Peppone dans sa fuite éperdue vers Tripoli...
Se sachant perdu s'il ne réussit à passer, l'Italien réunit en sa main tout ce que son groupe compte encore de troupes combattives, et se jette avec audace sur le village, pendant que ses éléments les moins mobiles tentent de retarder le gros de la force B qui le poursuit dangereusement...

Ze SCENARIO
Table de 300 cm x 120 cm
Quelques oliveraies, un terrain légèrement montagneux, assez accidenté, une route plus ou moins droite sur la longueur qui est gardée à un bord par le village de Sidi Bengazi.
Les troupes alliées disposent de 1750 points répartis en 4 groupes d'au moins 350 points.
Un de ces groupes commence à moins de 30 cm du bord de table où ils doivent défendre le village et interdire le passage aux troupes de l'axe. Cette force doit comporter si possible une unité de reconaissance / éclaireurs.
Un deuxième groupe occupe le bord de table opposé (- de 30 cm du bord de table), tandis que les deux autres groupes arrivent en renfort aux tours trois et cinq (ce ne sont pas des renforts aléatoires, mais des renforts fixés à ces tours).
Les troupes italiennes disposent d'un maximum de 1750 points (en fait tout ce qui leur reste, sachant qu'il peut choisir un support d'aviation, mais en engageant les PAM PAE nécessaire) repartis en 3 groupes d'au mois 450 points occupant chacun une des tables centrales. Elles peuvent disposer d'artillerie hors table, en considérant que l'artillerie est déjà passée plus à l'ouest, mais celle-ci ne peut servir qu'à dévérouiller la route en tirant sur la table où se trouve Bengazi (on considère qu'elle s'est repliée assez loin pour ne pas risquer d'être prise,n'importe quel point du bord de table ouest faisant office d'observateur).
Règle particulière, chacune des 3 forces italiennes disposent d'un véhicule de ravitaillement gratuit (qui ne peut rien transporter sinon la totalité de des points de PAE et PAM) lourdement chargés (vitesse limitée à 30 cm sur route, 20 cm en dehors avec risque d'enlisement, mais le joueur italien gagne +1 par socle d'infanterie jouxtant le camion quand il fait son jet pour débogger) qui font office d'objectifs itinérants. Ces trois camions sont considérés comme toujours ravitaillés.

Le jeu dure douze tours.
Le joueur allié place la Force Z, puis l'Italien se place, et enfin l'allié à nouveau place la Force B. L'Italien joue en premier.

Options tactiques.

Pour ce scenario, le joueur italien reçoit 3 PAE en bonus. La totalité de ces PAM et PAE restant seront obligatoirement misés.
Les PAE et PAM britanniques sont utilisés normalement, mais Mimo doit les diviser en en attribuant à la force Z un certain nombre. Tant que la force Z est isolé de la force B, les deux stocks ne peuvent être confondus.

- Manque d'approvisionement
La perte d'un camion de ravitaillement induit automatiquement la perte d'un PAM ou PAE italien (déterminé au hasard).

Allié: en plus de cette option, deux options à choisir parmi:
- Débordement (uniquement sur un côté déterminé à l'avance d'une des deux tables les plus éloignées de Sidi Bengazi pour l'un des deux renforts alliés, venant en renfort aléatoire plutôt qu'en renfort "fixe")
- Embuscade (uniquement pour la Force Z)
- Technicité écossaise... Le sergent Mc Kintosh, faisant partie de la force B, est un bricoleur hors paire. A peine arrivée à Sidi Bengazi qu'il vole à son lieutenant deux caisses de mauvais whiskey (cet imbécile est irlandais) qu'il transforme en cocktails molotov... Si cette option est choisie, jusqu'à 10 cocktails peuvent être préparés (5 pts pièce) et distribués dans son unité.

Italie: deux options à choisir parmi:
- Embuscade (uniquement pour le groupe faisant face à la Force B)
- Attaque à l'aube.
- SENS DES RESPONSABILITE >>> Le Sottotenente Matezzi se voit attribuer l'honneur d'ouvrir la voie aux troupes italiennes. Emu jusqu'aux larmes par la marque de confiance qu'on lui fait ainsi, et conscient de la tâche qui lui incombe, il surmottive ses hommes, qui perdent leur statu d'Hésitants. D'autre part, il rééquipe sa section efficacement, volant ou obtenant une MMG, un ATR et un mortier de 45 mm. Si cette option est choisie, sa section devient:
Sezione XXXII Guastatori - Sottotenente Materazzi 12 VH 215 6
Section d'infanterie+Molotov+Fumigènes VH/ 130 4
MMG - V 30 1
Mortier de 45 - V 40 1
ATR - V 15 0




KIKIGAGNE?
Les 3 camions de ravitaillement et le village de Sidi Bengazi font office d'objectif.
- Celui qui tient le village gagne 2 points de victoire.
- par camion sorti par le bord de table que la force Zob tente d'interdire: +1 pour l'axe
- par camion pris par les alliés +1 pour l'allié
- Si un camion est détruit, son épave doit être prise par le joueur allié pour lui donner un point de vicoire.

GAINS?
Les points de victoire acquis grâce au camion seront transformés en 1 PAM et 1 PAE pour la phase qui s'ouvrira.
De plus, le joueur tenant Sidi Bengazi se verra attribuer 200 points de renfort supplémentaires pour la phase à venir. Si le village est contesté (1 point de victoire chacun), les deux joueurs gagneront 100 points.
La prise d'un camion -ou sa sauvegarde, ou sa destruction- donne 1 XP.
La prise de Sidi Bengazi ou sa tenue donne droit à 2 XP.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum