Campagne Sicilienne

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Campagne Sicilienne

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 14:39

ça n'en reste pas moins une option tactique en sus.
Fedorovitch
Major
Major

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 15:57

Si je résume:

Les alliés posent 1 gabarit d'artillerie sur chacun des groupes de 450 pts (1CR en fait, y'a pas le choix), puis envoie un escadrille sur les 105 dans la plaine. Et si ça suffit pas il reste 1750 pts (10 shermans?) pour rouler sur les restes, et si ça suffit pas ils contournent l'obstacle, et si ça ne suffit pas..bâ de toute façon il n'ont plus de munitions en face.

Pendant ce temps 300 pts (2 chars?..2 sections?) défendent contre 2 compagnies de para (ou équivalent) qui les pauvres risque de ne plus avoir de munition pour leurs 2 mortiers, ..mais attention aux 200pts (1 char? 1 section?) de renforts!

Non vraiment je trouve que les scénarios "percée" et "assaut aéroporté" sont déjà assez sévères pour le défenseurs pour ne pas en rajouter une couche. Dans ces circonstances je ne vois pas l'intéret d'un tel scénario, autant jouer la campagne sur 2 secteurs, on s'amusera plus. Coté allemand en tout cas.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 14 Juin - 16:18

Il me semble qu'une progression de qq chose comme 3m60 à faire pour que les alliés réussissent à rejoindre le pont n'est pas gagné d'avance, et les deux scenarii joués sont tirés du bouquin...
> Est ce que le scenario percée est gagné d'avance alors que la batterie sur table avantage plutôt -je pense- le défenseur, même en imposant des règles de ravitaillement?
> Est ce que le scenario assaut aéroporté est mal équilibré, alors que les paras devront faire avec des pb de ravitaillement?

Je ne proposais tout ça que pour faire une finale un peu fun, en aucun cas pour jouer un "cuit d'avance", qui ne m'intéresse pas plus que toi. Je suis tout disposé à jouer allemand, à jouer caincain, à tout changer et à débarquer sur la plage avec des Free French envoyés nuitament par De Gaulle, en quête de gloire immmmortelle... Ou à ne faire que l'arbitre, comme déjà dit.

Sylvain a déjà bricolé un fort beau pont, et est en train de bidouiller une rivière de 10 cm de large, ce serait bête de ne pas saisir une oportunité pour un tel scenario. En reprenant la proposition de combiner les scenarii "percée + assaut aéroporté", que voudrais tu faire comme modif pour que la multi table te semble plus cohérente?

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 16:46

La difficulté de la percée dépend principalement du terrain...du moins si le défenseur n'est pas assez stupide pour défendre en ligne ce qu'ici il est obligé de faire. Avec pour seul recours un couverture sur l'arrière qui ici sera à la fois inefficace et vulnérable. L'option de débordement étant le clou du spectacle, c'est même tout à fait contradictoire avec l'esprit du scénario.

Pour le scénario "assaut aéroporté", il ne m'a pas ancore convaincu en effet. Et le manque de ravitaillement des paras vu le rapport de force et la mobilité des mortiers et pièces AC....franchement je pense que c'est tout à fait cosmétique comparé au cas des allemands qui eux devront faire face à du lourd, l'infanterie est bien suffisante pour dégommer 2 sections et 1 char.

Mais bon je ne vais pas radotter non plus. Je me désiste sur ce coup là tout simplement.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 14 Juin - 17:34

Et serais tu tenté de prendre des ricains, que je puisse jouer allemand?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 17:59

Surtout pas!..je ne voudrai pas t'infliger de jouer dans de pareilles circonstances Wink :

- OB restrictif face à OB quasi libre (de fait)
- Tigre amoindris ( ça tombe bien, c'est le seul outil efficace qui nous reste)
- Débordement en sus...(percée périphérique?)
- Infériorité en nombre de batterie d'artillerie (cohérent)
- Terrain défavorable (A la guerre comme à la guerre)

Mais face à des para avec mortiers et AC restreints, et avec une batterie d'artillerie restreinte mais avec un bonus 140 pts gratos.

Mais bon réflexion faites je ne veux pas empêcher Gretel de jouer si ça lui confient santa . Donc je m'y collerai quand même, à conditions de ne rien modifier de plus - sans quoi ça risque de me revenir dans la figure durant la partie What a Face ..on ne sais jamais qu'une pelleteé de 6 se cachent dans ma musette afro

Y'a juste à ajouter les option tactiques. Pour les défenseurs dans le bouquin c'est:

Percée: 2 parmis embuscade, débordement, positions préparées
Assaut aéroporté: 1 parmis embuscade, position préparée réserve modible

...Et aussi un peu de souplesse dans les découpages de points disons 10% de marge de manoeuvre.

Oups..et aussi, est-ce qu'on a droit de rajouter les perso et leurs options idoines?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 14 Juin - 18:24

Une chose où je suis d'accord, l'option débordement est excessive, supprimons la.

Pour l'OB, c'est vrai qu'il ne vous reste pas grand yak... Mais si vous échangez un tigre, ça vous fait deux-trois pièces AC, et là, vous pouvez optimiser.

Evidemment, découpage à 10 %, ça n'est pas problématique.

Quant au terrain défavorable, je ne te comprends pas. Tes réserves commencent la partie cachée de l'ennemi (et donc de son artillerie redoutée) grâce à une première ligne de collines dont les sommets se situent de part et d'autre du placement des groupes A et B... ce qui te donne une souplesse fort intéressante, je trouve...

Evidemment, les persos peuvent être choisis (un par camp? un par joueur, sauf para?)

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 18:44

Pour le terrain, disons qu'il est faussement favorable. Non seulement la colline est le seul vrai point d'appui défensif, mais une fois entre les mains de l'ennemi, c'est une excellente base d'appui dominant la plaine ou se trouve des réserve sinon immobiles (la batterie est incontournable puisque seule compensation) du moins peu mobiles si ce sont des blindés-camionés..à moins que je préfère mettre les blindés en première ligne pour les mettre directement sous le feu de la possible double batterie alliés... Rolling Eyes ..et que je mette de l'infanterie dans la plaine pour regarder le défiler des blindés étoilés. Bref, la défense en ligne (passablement inapropriée à défendre une percée) est quasi incontournable....mais moins périlleuse sans débordement il est vrai.
M'enfin bon, on a connu pire!!

Pour les perso von Harschkopf et Gernot s'imposent, et un par joueur hors paras coté alliés...ça te semble cohérent?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Lun 14 Juin - 18:52

Vi, et encore une fois, je veux bien faire le KG Petrus Von Schmidler, ça me semble très amusant! pirat

Sinon pour le terrain, on ne la voit pas bien, mais il y a une prtite colline en zone tampon (sous le "450 à 500 points allds) en plus de 2 forêts et des haies... je trouve ça trop facile pour le teuton.

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 19:40

Nan! tu es condamné au guichet McDo!!!!

Pour en revenir à la carte. Merci pour les haies, j'avais pas capté Embarassed et aussi la colline invisible Very Happy Sans vouloir abuser, j'ajouterai que le bois ouest devait être reculé un poil au nord, pour qu'il se troupe en zone 2..histoire que les 2 bois de la colline ne se trouvent pas dans la même zone.

Aussi pour éviter l'effet double cheese, l'idéal serait que les 2 batteries potentiel soit l'une attaché à un groupe disposant au moins d'une CR d'infanterie, l'un briton et l'autre caincain...ou les deux caincains mais vraiment si c'est pas possible autrement Crying or Very sad

Autre point, dans le cas d'options aléatoire je me permettrai de les tirer au dé à l'avance, histoire de gagner du temps sur la mise en place du dispositif sacrifié.

Les options de l'assaillant tirées du bouquin

pour les groupes à pince: 1 option collective parmi: surprise/désorganisation/réserve mobile/supériorité aérienne
pour le groupe en pépin largué nuitament je dirais: supériorité aérienne (obligatoire) + 1 option parmi attaque à l'aube (soit les paras attendent le jour, soit pas, pour passer à l'action), bombardement préparatoire (si batterie navale), désorganisation

J'ai des doutes sur le coté plausible de l'option surprise. Par contre on pourrait la remplacer pour le groupe sud par attaque à l'aube. Dans le cas où les paras n'attaqueraient pas avant l'aube, on considérait que le jour se lève (et l'action commence) dès le tour suivant leur largage qui serait le premier tour de la partie.

Si les paras attaquent de nuit, la partie commence dès leur largage, de façon coordonnée avec le sud qui prendrait obligatoirement la même option.

On peut aussi imaginer une coordinnation aléatoire puisque les alliés avaient quelque difficulté dans ce domaine à cette époque.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Lun 14 Juin - 20:18

Finalement ce scénar remplace bien la phase III, puisque nous avons déjà jouer l'autre point clé de la zone à Troïna.
Si il reste quelques miettes à Hansel & Grettel, on pourra essayer de faire un second scénario multiple comme celui durant l'été, pour clôturer devant messine en combinant débarquement, combat urbain et retraite contrariée Basketball
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 15 Juin - 7:06

Il faudrait aussi préciser les couverts apportés ou non par le relief et les cours d'eau?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Mar 15 Juin - 8:31

Pour le relief, je pensais que les collines apporteraient toutes un couvert.
Le canal est un petit canal d'irrigation, donc guéable partout, contrairement au Primosol, guéable en un point unique en amont du pont (flèches). Les berges apportent un couvert léger.

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fluccini le Mar 15 Juin - 8:44

Qu'est ce qu'ils en disent, les "autres"?
Quand pourrait on jouer?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Mar 15 Juin - 10:08

si j'ai bien compris les berges du canal n'offrent pas de couvert? c'est bien ça?
pour les options tactiques, tu en dis quoi?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Mar 15 Juin - 10:52

Comme tu proposais:

ALLIES

pour les groupes sud:
1 option collective parmi: désorganisation/réserve mobile/supériorité aérienne/attaque à l'aube*
pour le groupe para
> largage de nuit (tour zéro) + supériorité aérienne (obligatoire)
1 option parmi attaque à l'aube* (soit les paras attendent le jour, soit pas, pour passer à l'action), bombardement préparatoire (si batterie navale), désorganisation
* si l'attaque à l'aube est choisie, elle concerne l'ensemble des tables.

ALLEMANDS...

Face au sud,
en plus des 4 retranchements pour une éventuelle batterie de 3 105 et 1 canon AA léger: deux options: embuscade (4 unités embusquées) / positions préparées (1D6+4 x 1.5 retranchements arrondi au sup, peuvent être des tranchées)
Carte nord,
Une option parmi: embuscade (3 unités embusquées) / positions préparées (1D6+4 retranchements) / réserves mobiles.

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Fedorovitch le Mar 15 Juin - 11:18

Bien pris (il te reste plus qu'à modifier/préciser le scénar avec tout ça Suspect )

Donc je reprends ta question:

Quiquand?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Sergeant Mimo le Mar 15 Juin - 18:16

Moi mais pas les premier 15 jours de juillet, sinon fin juillet et aout sans pb
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Sergeant Mimo le Mar 15 Juin - 19:04

Et j'ajoute que perso je ne serai pas regardant sur l'origine des troupes teutones présentes sur la table, quitte à faire une grosse partie, plutôt faire une entorse à la sélection des troupes que pourrir un scénario qui semble alléchant à jouer.
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Fedorovitch le Mar 15 Juin - 19:32

ô l'aut' hé!...nos troupes sont pas pourrites du tout!!..et elles ont plus d'un tour dans leurs gamelles!!! Twisted Evil

Sinon à moins que ça pose un soucis à Flushenko, je suis près libérer la date du 25 juin si ça arrange.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fluccini le Mar 15 Juin - 20:09

pas de prob si ça convient à tous. Voir avec Sylvain (je crois qu'il avait envie de se faire plaisir en bricolant 27 ou 28 Horsas) s'il aura le tps de bricoler ce qu'il veut...

Vi... Sir Mimo a raison... quitte à se faire plaiz', pouraquoi ne pas prendre ce qu'on veut. Le Flerc'h de Haute Clush piafe d'impatience d'engager ses Free French (puisque personne ne veut les affronter en Afrique!)!

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Major Gernot le Mar 15 Juin - 20:44

Je susi dispo tout le temps, j'ai une vie triste Wink
D'ailleurs c'est peut etre parce que je vous frequente que cela ne s'arrange pas Wink
Major Gernot

Nation : Allemand
Unité : SKG "Die Witvemacher"

Message par Major Gernot le Mar 15 Juin - 20:46

NOn on est déjà organisé avec nos bouts de fistrouilles avec Friedrich on tiendra et ça nous fait une bonne excuse si on perd donc on garde nos ob, quant à toi flushy je t'ai répondu pour dredi bigorneau!
Major Gernot

Nation : Allemand
Unité : SKG "Die Witvemacher"

Message par Feldgendarmerie le Sam 3 Juil - 2:56

Après que les britons auront enterrés leur morts sur les berges du Simeto on fait quoi?

En vrac quelques pistes:

- on continue dans la largeur, soit comme troïna a déjà été joué, on fait refait un petit multi pour la capture des aérodromes dans la plaine de catane avec les unités non engagées dans la phase III: Canadiens et/ou TF Flush vs Gernot et/ou Gelbenaugen ?

- on continue phase III dans la profondeur avec une défense commune de Gernot/Harschkopf vs Nadriand/Flush devant/dans catane

- on zappe, on passe phase IV avec renforts en vue d'un multi en week-end dans Messine, avec un élément de débarquement/débordement.

?? Basketball
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Message par Von Spatten le Sam 3 Juil - 11:56

je pense que ceux qui n'ont pas joué la phase III joue si les OB allemand et italiens permettent de le faire sans renfort.

Von Spatten

Unité : LIGK

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut