Ancien sujet "Operation Avalanche"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ancien sujet "Operation Avalanche"

Message par Feldgendarmerie le Jeu 29 Juil - 16:18

OB expérimental; 1500 pts en mode débarquement

1ère vague: 22 éléments, pdf 46 D6

Cie de conscrit / 255 / démo 6
Cie de conscrit / 255 / démo 6

2ème vague: 11 élements, pdf 24 x D6, 4 x AC

Cie réduite de pionniers (EH) / 370 / démo 6
2 bazookas / 40
1 lance flamme / 60
1 charge explosive / 30
2 fumigènes / 10

3ème vague: 3 éléments, pdf 14 x D6, 3 x AC

3 M4 / 480 / démo 2

Support

Lance roquette / 0 - (90) pdf 6D6, 1 x AC
2/3 d'aviation potentielle

Au total hors aviation, 37 éléments, pdf 90 x D6, 8 x AC

Et en face

Cie réduite de Panzergrenadier soutenue: 12 élémants, pdf 35 x D6, 3 x AC

Cie réduite / 345 / démo 6
HMG supplémentaire / 40
Mortier 81 / 60
Panzerschreck / 30
Panzerfaust / 5
Camion / 20
Pak 40 / 0 - (90)

Flak 36, 1 élément / 0 - (90) / Pdf 3 x D6, 1 x AC

Fortifications

12 retranchements
120 pts de mines AP (soit 120 cm de plage à 1D6)

Supports
1/3 d'aviation potentielle
1/3 de batterie de 155 potentielle

Au total hors aviation et batterie de 155 (qui s'annule avec l'aviation supérieure alliés): 13 éléments, pdf 38 x D6, 4 x AC - plus les champs de mines

Si je compare ça fait

37 E, 90 AP, 8 AC à l'assaut de
13 E, 38 AP, 4 AC + mines et retranchemnts

Soit à peu près le triple d'éléments et plus du double de puissance de feu...de quoi absorber l'écart de vulnérabilité due à la bleusaillitude et à la situation tactique non? Si là y'a de quoi fouetter 3 chatons anoréxiques...ben je suis bon pour passer la BA10 de Flushenko au polish!!

Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Feldgendarmerie le Jeu 29 Juil - 21:17

Aussi au cas où ça serait passé inaperçu, la prise de l'objectif premier permet de commencer à acheminer les renforts avant le tour 11.

Personne ne vote?

Feldgendarmerie

Message par Fluccini le Jeu 29 Juil - 23:32

Bon... Je crois que mon principale problème est que j'avais compris qu'on partait dans l'idée de prendre des scenar' BK seulement un peu adaptés PARCE QU'ILS SONT REPUTES FIABLES ET DONC JOUABLES. D 'une part je n'ai pas compris qu'initialement, au regard de ton tableau, le joueur US puisse balancer autre chose qu'une seule cie de fantassins conscrits hésitants. Aussi, j'avais compris que nous reprendrions (une de tes propositions, je crois) le relicat de nos OB de Sicile. Faut il le redre, une partie de mon plaisir perso est de bidouiller des OB, pas pour les optimiser et verser dans le furieusement furieux (qui d'autre que moi joue des conscrits!!!) mais pour le plaisir de penser, de réfléchir un plan... même si le choix de ce qui peut être pris est réduit. Or ici, d'après ce que je comprenais, le seul choix était de savoir si la première vague se composait d'une cie toute nue, ou si on pouvait la bouster... avec un mortier de 60, une MMG et deux - trois bazookas... Bref> Bof.
Ca donnait effectivement une première vague difficilement boustée à 300 points, contre un alld à qui on interdit pas de s'installer à 90 cm de son propre bord de table (puisque on joue un scenario débarquement!!!) avec 500 + 180 pts dans 120 points de retranchement (autant dire, tous les éléments retranchés). Autant dire que la progression de la dite première vague pourrait s'avérer impossible, que sa destruction totale au premier tour de jeu serait plus qu'envisageable, et que la deuxième vague risquerait de subir un sort identhique.

Je comprends, ceci dit, qu'on parte sur une idée toute autre, et je veux bien évidemment prendre en main toute unité qu'on me confiera, même des cheres soeurs armées de balais pourvu qu'elles se battent contre les odieux fascistes, ce n'est pas le problème. Le seule truc qui m'importe, si on se lance dans ce genre de projet, est qu'on fasse quelque chose qui puisse s'inscrire sinon dans la durée d'une campagne, du moins dans la durée du we wargamik qu'on projeterait de faire. Or, balancer (comme je l'avais compris, mais encore une fois, je ne suis pas au mieux de ma forme) quelques fantassins, par tranches de 300 points (sachant qu'il y a plus excitant à jouer que de jouer uniquement des conscrits hésitants!!) je ne suis pas certain que ça aurait pu amener les alliés à prendre un objectif (et donc... la contre attaque se ferait dans le vide). Je ne voulais blesser personne, juste apporter un warning.
Donc, pas de problème, soit scenariste, je m'inscrirai parmi les joueurs, et en attendant, je me tais.

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Fluccini le Jeu 29 Juil - 23:50

Autre chose, trouve ça très enthousiasmant que tu partes sur ce projet. Ca y est, je me tais.

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Feldgendarmerie le Jeu 29 Juil - 23:59

Faut pas se taire^^

Quand on parle ça évite de rester sur des quiproquos.

Pour les conscrits si tu arrives à sortir une compagnie de conscrits pleine d'xp avec les débris des deux ça a aussi son charme pour la suite. Toutes les autres unités pourront être tirés des vétérans de Sicile (ce qui est le cas de la 45th)

Quand je parle de compagnie, c'est bien sûr dans sa notion large avec soutient organique et non organique.

La où je suis surpris c'est que pour avoir jouer le scénario les pied dans l'eau une fois, je ne vois pas trop ce que tu peux choisir de mieux que l'infanterie en masse en première vague...et surtout de nuit. Donc à mon sens en dehors du caractère texan la contrainte me semblait presque théorique, et l'option historique équilibrée. Mais il faudra vraiment qu'on se fasse une partie en inversant les rôle US/Allemand un de ces vendredi. Tu verras à quel point jouer des points concentrée est loin d'être idéal..y' comme un coté terriblement inflationiste qui fait très mal à chaque perte...très différent de la planche à bilet vert de l'oncle sam ou du rouble en bouteille bolchévique.

Pour ce qui est de se placer à 90cm de la plage...pourquoi pas, mais dans ce cas c'est une livraison de l'objectif, et l'ouverture à des vagues de renforts supplémentaire....pas sûr que ce soit la bonne option, surtout dans une terrain bouché de plantations en tout genre où même de jour la visibilité n'exède pas 10 cm...alors que placé en défense l'allemand, à defaut de pouvoir tenir peut espérer échanger ses 500 pts favorablement.

Je vais récapituler tout ça, ça sera plus clair. Et tu verras en lisant à tête reposée en te metant en situation qu'il y a matière à faire des choix.

Merci en tout cas de me laisser ma chance....à charge de revanche belle!
Feldgendarmerie

Message par Nadrianko le Ven 30 Juil - 10:45

Bien, je viens de récupérer en partie mon ordi (après un crash virus).

Ce qu'il faut à mon avis, c'est d'avoir la jouabilité dans le cadre de l'historicité. Parce qu'avoir la bleusaille se faire défoncer sur la plage, et les vagues suivantes aussi, ca n'a aucun intérêt, et voir les texans submerger sans résistance les bavarois aussi.

Peut être qu'une séance de test serait utile ?

En attendant, j'attends de voir le produit finalisé.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Message par Feldgendarmerie le Ven 30 Juil - 14:27

A noter que la partie se joue en 2 phases.
J'essayerai de faire une présentation d'ensemble et détaillé pour le semaine prochaine.
Même s'il déflore un peu l'exercice, je trouve que le test est plutôt une bonne idée.
Feldgendarmerie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut