[TREGRO] OPERATION AVALANCHE

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[TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Jeu 9 Sep - 16:15

Présentation


Disposition et objectifs:

L'ensemble des opération se déroule sur 3 tables différentes:
2 tables secondaire qui influent sur la table principale: Avellino (2 à 3 joueurs), Vallée du Tanagro (2 joueurs)
1 table principale: Baie de Salerne (6 joueurs)
Pour déterminer le gain de la partie, seuls les résultats de la table "Baie de Salerne" sont pris en compte en décomptant le nombre d'objectif contrôlé par chaque camp.



Chronologie

Le scénario est prévu pour être joué sur 2 journées
1ère journée: table Avellino, table Tanagro, table Salerne (Débarquement et Tea Time)
2ème journée: table Tanagro (suite), table Salerne (Contre Attaque)



Modularité

Si nécessaire les tables secondaires peuvent être jouée en différé.
Une 4ème zone peut être ajoutée au nord de la table principale incluant Salerne et implicant la 46th Brit et des Commandos opposés à des éléments de la division H. Göring

Campagne

Les règles d'expérience peuvent s'appliquer durant la partie.
Les troupes participantes pourront être retenue avec leur expérience pour intégrer un ordre de bataille de campagne. (Italie 43: de Salerne à Cassino)
Les vétérans de la campagne Sicilienne peuvent participer

Ordres de batailles

Sauf exception explicite les limitations du groupes de combats s'appliquent à toutes les forces en présence
Les alliées ne disposent pas de char lourds
Le support aérien allié est fourni par des P38 et Seafire
Les Stug sont des modèles III D/F
Les Panzer sont des modèles II / III Fà L / IV E à F
Pas de Tigre, Panther, Elephant, Nashorn, et pak 43
Toutes les munitions sont aléatoires


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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Jeu 9 Sep - 16:15


A- OPERATION AVELLINO: TOURS 1 à 8


L'opération a pour but de perturber la concentration des troupes allemandes en vue d'une contre-attaque.Elle a donc lieu après le débarquement (mais avant la contre attaque allemande) et peut être jouée entièrement ou partiellement avant l'opération Avalanche.

Les résultats de cette opération n'affecte donc l'opération Avalanche qu'à compter du 11° tour.

Alliés: éléments de la 82nd Airborne

2000 pts entrant en parachutage de nuit. Les parachutistes disposent d'une cherge explosive par section
Drop Zones libres

1ère option obligatoire: attaque à l'aube
2ème option au choix: désorganisation ou attaque surprise


Axe: éléments du XIV. Panzerkorps

600 pts déployés dans les 2 carrés centraux (60x120)
400 pts de renfort arrivant par la route 88. Au moins 150 pts au tour 2, et au moins 150 pts au tour 4.
Les points d'entrée nord et/ou sud sont déterminés à l'avance pour chaque groupe de renfort.

Option: les allemands disposent gratuitement de 14 éléments de retranchements et de barbelés.


La situation des objectifs est prise en compte à la fin du 8ème tour, et appliqué au 11ème tour de la table "baie de Salerne".

L'aérodrome (un bâtiment représentant les installations):
Installations - sous le feu (unité US en mesure de faire feu à 30cm ou moins): -2 au dé "nombre d'avion" en support de la table "Baie de Salerne" à compter du 11ème tour
Installations détruites: pas de support aérien pour les forces de l'axe à compter du 11ème tour

La batterie ( 3 pièces d'artillerie):
3 unités de servants seront joués dans un bâtiment à part au début du scénario.
Pour pouvoir fournir 1/3 de support à la table "Baie de Salerne" les allemands devront disposer d'une unité de servant (même démoralisée) et d'un canon à la fin du 8ème tour

Batterie opérationnelle: gabarit normal
Batterie opérationnelle au 2/3: gabarit moyen (roquettes sur table)
Batterie opérationnelle à 1/3: petit gabarit

Le dépôt (représenté par un bâtiment):
Dépôt sous le feu: pénalité de remise en conditions des matériels engagés dans les tours 1 à 10 dans la baie de Salerne lors du "Tea-time" pour les réparations et réapprovisionnements
Dépôt détruit: en plus des pénalités ci-dessus, une grande unité engagée dans la contre attaque (16. Panzer, 15. Panzergrenadier ou 29. Panzergrenadier) sera considérée en manque d'approvisionnement. Cette unité sera déterminée au hasard à la phase de ralliement du 11ème tour

Replis
Les paras ayant survécu à la fin du 8ème tour auront une phase de ralliement supplémentaire.
Les unités non démoralisés pourront tenter de s'exfiltrer vers la zone de débarquement en réussissant un test d'expérience
L'entrée de ces unités par le monte Eboli (bord nord de la table principale) sera testé indivisuellement à chaque phase de ralliement

T11: D6
T12: D5
T13: D4
T14: D3
T15: D2
T16: D1



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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Jeu 9 Sep - 16:16

B - OPERATION BAYTOWN: TOURS 1 ET SUIVANTS


La remontée de la vallée du Tanagro par des éléments de la 8th Army n'est pas soumise au calendrier de la table "baie de Salerne". Elle n'est donc pas concernée par le Tea-time et pourra être jouée entièrement ou partiellement avant l'opération avalanche. Cependant la jonction annoncée de ces troupes avec la tête de pont est déterminante pour le timing de la contre-attaque allemande.

* Si elle est jouée simultanément la contre attaque allemande dans la cessera dès que 20 pts seront sortis par le bord nord de la zone.

* Si elle est jouée en avance, la contre attaque allemande cessera selon un aléa relatif au tour de sortie des 20 pts alliés que l'on nommera "God Save Monty"

God save Monty +0 : D6 à 5+
God save Monty +1 : D3 à 3+
God save Monty +2 : Automatique

La partie pourra également être jouée en plusieurs séance. Dans ce cas on notera précisément les positions et les éléments de terrains utilisés.


Alliés: éleménts de la 5th British ou 1st Canadian

Les 3000 pts alliés entrent également progressivement
Tour 1: 1500 pts dans les 30cm du bord
Tour 5: au moins 300 pts
Tour 7: au moins 300 pts
Tour 9: au moins 300 pts
La table est divisées en 5 zones de 120 x 60 (1, 2, 3, 4, 5 du sud au nord )

Options: supériorité aérienne, manque d'approvisionnement*

*L'option manque d'aprovisionnement et partiel et ne concerne que 2 zones allemandes déterminées au hasard lors de son activation sur un 5+


Axe: éléments de la 1. Fallschirmjäger

L'axe déploie de 300 à 500 pts dans chaque zone
Les éléments de chaque zone ne peuvent pas agir autrement que par opportunité ou tir indirect commandé depuis une zone active avant leur tour d'activation.
Tours d'activations respectifs pour les zones de 1 à 5: tour 1, 3, 5, 7, 9)

Options: placement caché et embuscade*

*L'option embuscade consiste en 2 options embuscades (une pour les zones 1 à 3, et l'autre appliquée aux zones 4 et 5)



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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Jeu 9 Sep - 16:31

C- OPERATION AVALANCHE


La partie se déroule en 2 phases. La première concerne le débarquement dans la baie de Salerne, et la seconde la contre attaque allemande sur la tête de pont. La table est subdivisée en 3 zones d'opération comportant chacune 2 objectifs.

Zone Nord: Pontecagnano et Battipaglia
Zone Centre: Bivio Cioffi et l'Usine de Tabac
Zone Sud: Paestum et Altavilla Silentina

Les éléments affectés à chacune des 3 zones ne peuvent agir en dehors de celle-ci qu'en tir d'opportunité.


Les premiers 60 cm au delà de la plage sur toute sa longueur est couverte de cultures (vignes, oliveraies, vergers ).
La rivière Sele n'est pas Franchissable en dehors du pont et du gué.
Les rivières Calore et Tusciano sont à guéables sur toute leur longueur.

ALLIES



45th Thunderbird (zone centre) et 36th Texas (zone sud)

Chaque division US dispose des forces suivantes pour l'ensemble des deux phases.

3 compagnie d'infanterie avec leur soutient (ligne, vétérans)
3 compagnies d'infanterie avec leur soutient (lignen, conscrits)
1 compagnie réduite de pionniers (peut être divisée en deux sections)
1 section d'éclaireurs
1 section antiaérienne + tracteurs
1 section antichar + tracteurs
1 section d'artillerie + tracteur
1 section de canons d'assaut
1 section de chasseurs de char
1 section de reconnaissance
1 section de chars légers
2 sections de chars moyens
1 batterie d'artillerie*
1 compagnie de parachutistes avec leur soutient**

* peut arriver uniquement à Paestum (36th) ou Bivio Cioffi (45th) une fois l'objectif pris et hors du feu de l'ennemi. La batterie étant représenté sur table, sont attrition éventuelle suit les règles de la batterie allemande d'Avellino.
** partagée entre les 2 divisions alliées. Ne peut intervenir qu'en renfort parachutés de nuit lors du tea time.

PAESTUM...

56th British (zone nord)

La division britannique dispose des forces suivantes:

4 compagnie d'infanterie avec leur soutient (ligne, vétérans)
1 compagnie réduite de pionniers avec leur soutient (peut être divisée en deux sections)
1 section d'éclaireurs
1 section antiaérienne + tracteurs
1 section antichar + tracteurs
1 section d'artillerie + tracteur
1 section de canons d'assaut
1 section de chasseurs de char
1 section de reconnaissance
1 section de chars légers
2 sections de chars moyens
1 batterie d'artillerie**

** peut arriver uniquement à Pontecagnano une fois l'objectif pris et hors du feu de l'ennemi. La batterie étant représenté sur table, sont attrition éventuelle suit les règles de la batterie allemande d'Avellino.


AXES

Les forces de l'axe sont réparties selon des ordres de batailles spécifiques à chacune des deux phases.


I- débarquement: tours 1 à 10

Bien que la région de Salerne soit soumise à des bombardement réguliers depuis deux mois, les alliés se sont volontairement abstenus de toute préparation navale ou aérienne pour obtenir un effet de surprise qui n'aura pas lieu. La 36th division Us "Texas" reçoit le baptème du feu sur ces plages défendues chacunes par un point d'appui armé chacun d'un Kampfgruppe tiré des effectifs de la 16. Panzerdivision. Aucune fortification préalable n'existe. Les positions allemandes ne sont donc renforcés que de barbelés, des mines dispersés sur les plage et de retranchements de fortune. La mission que leur a confié von Vietinghoff est de lui donner assez de pour concentrer ses forces en vue d'une violente contre-attaque…

Scénario: débarquement



ALLIES

Chaque division allié choisi 1500 pts dans son ordre de bataille en respectant les limitations suivantes:

1ère vague: infanterie de ligne
2ème vague: infanterie de ligne et/ou pionniers et/ou éclaireurs
3ème vague: autres

Option obligatoire: attaque à l'aube

Soutients gratuits:

Naval:


Du lever du jour au tour 10 inclus:

- Chaque division US dispose d'un lance roquette monté sur LCT (Hedgerow) en support rapproché des vagues de débarquement: 6D6, Gabarit 10cm (valeur indicative: 90pts)
- La division britannique dispose du soutient du HMS Ledbury (batterie navale)
Ces soutients sont attachés à leur division et ne peuvent intervenir que sous leur commandement

A Partir du tour 16 en renfort aléatoire:

- HMS Warspite: attaché à la première zone d'opération qui parvient à le contacter.

Aérien
- Un groupe de P38 F* (MG 3D6 - 2 munitions / Bombe 3D6-AC3 - 2 munition )
- Un groupe de Seafire IB** (MG 3D6 - 2 munitions / Bombe 3D6-AC3 - 1 munition )

Chaque soutient est attaché à la première formation qui parvient à le contacter à partir du lever du jour. Ces soutient sont affecté à 2 zones différentes et peuvent changer d'affectation après le tea-time.

Logistique:


Dès qu'un objectif primaire est conquis (Pontecagnano, Bivio Cioffi, Paestum est conquis et hors de feu de l'ennemi) les renforts supplémentaires (jusqu'à 1000 pts ) peuvent commencer à être débarqués sur les plages, à conditions que ce soit sur une portion de plage hors de feu de l'ennemi.
Jusqu'au tour 10 inclus, ces renforts peuvent arriver par vague de 500 pts maximum.
Ces renforts peuvent être choisis librement au denier moment parmis les forces restantes.



AXE

KG Stempel (nord), KG Holtey (centre) et KG Doering (sud)
Se déploient en placement caché à l'est de la plage et jusqu'à 120 cm du bord de table ouest.


Chaque point d'appui est composé de

* 500 pts de troupes parmi:

1 cie réduite de Panzergrenadier + support organique éventuel
1 à 2 MG supplémentaires
1 Pak 36 / 38 / 40 en support
Transports et tracteurs

* 300 pts de défense historique répartis comme suit:

De 120 à 180 pts de soutient gratuit parmi:
Pièces AA de 20 / 37 / 88
Mortiers de 81mm
1 Stug III D/F
1 Panzer III F/G/H/J/L
1 Panzer IV E/F

De 120 à 180 pts de mines / barbelés / barricades
Les champs de mines sont disposées en une seul ligne sur la plage uniquement.
Retranchements gratuits pour infanterie et pièces

NB: les KG allemands peuvent intégrer des forces italiennes réquisitionnées qui seront considérées comme fanatiques et budgétisées en conséquence.



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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Lun 13 Sep - 10:25

II- Tea Time: entre 10 et 11


Paestum, Bivio Cioffi et Paestum sont considérés comme des dépots pour les grandes formations alliés (respectivement: 36th US, 45th US et 56th Brit)
Ils ne peuvent pas être détruits mais peuvent être tenus sous le feu à la fin du 10ème tour
Pour les forces de l'Axe, seul le dépôt d'Avellino est pris en compte, qui lui peut être détruit.

A la fin du 10ème tour les opérations cessent pour la nuit.

Un certain nombre d'action auront lieu dans l'ordre suivant:

1-Artillerie:
- les batterie sont ravitaillées (en manque d'approvisionnement si dépot sous le feu)

2-Aviation:
- les avions opérationnels sont ravitaillés
- les avions endommagés seront réparés sur 5+ (6+ si aérodrome sous le feu)
- les avions détruits où non réparés sont décomptés du dé "nombre d'avion"

si 1 avion détruit: 12 = 1 avion, 356 = 2 avions
si 2 avions détruits: 1 avion disponible

3- Munitions spéciales (Heat/APCR/Charges creuses, lance flamme..etc)
- elles sont réapprovisionnées sur 4+ (5+ si dépôt sous le feu)

4- Réparations
- matériel réparé sur 5+ (-1 si US, +1 si dépôt sous le feu)
- les blindés/pièces abandonnées par leurs équipages ne pourront être réutilisés (même immobilisés et non réparés) que par des équipage/servant du même type de matériel. Il faudra donc jouer les servant et équipages. Les servant/équipages démoralisés suivront les règle de déroute de l'infanterie.

5- Ligne de front
- une ligne de front sera tracée du nord au sud entre les unités alliés non démoralisés les plus avancées. Des unités peuvent se retrouver encerclées.


6- Parachutages US éventuels

7- Ralliement
Pour le ralliement les conditions de nuit seront appliquées.
Les unités de commandement auront droit à un mouvement gratuit hors de vue de l'ennemi (ou les menant hors de vue de l'ennemi), puis les unités démoralisés pourront tenter de se rallier. Les unités encerclées et en vue de l'ennemi qui ne parviennent pas à se rallier sont capturées.

8- Redéploiement
Toutes les unités (même les commandement ayant bougé gratuitement) pourront effectuer un mouvement complet hors de vue de l'ennemi (ou les menant hors de vue de l'ennemi) derrière la ligne de front.

9- Débarquementdes renforts restant à concurrence de 1000 pts (un mouvement complet depuis la plage)

10- Infiltration
Les formations d'éclaireurs et de reconnaissance (déjà déployés ou non) pourront tenter de s'inflitrer jusqu'à 30cm en avant de la ligne de front sur un test d'expérience. Au lever du jour il est donc possible que des unités adverses se retrouvent sur la même position. Ces unités lors de leur activation pourront tenter de retraiter (sans faire l'objet d'un TO) à 5cm sur un test d'expérience.

11- Retranchement
Les unités d'infanterie peuvent tenter de se retrancher avec un dé d'expérience
Les unités de pionniers peuvent également tenter de placer une barricade avec un dé d'expérience


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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Lun 13 Sep - 10:25

III- Contre attaque: durée aléatoire - tour 11 et suivants




Forces alliés

Option tactique: embuscade (éléments en renforts ou non visible à la fin du tea time) ou réserve mobile (débarquement tardif) ou fanatisme ou bombardement préréglé.


Forces de l'Axe:

15. Panzergrenadier (nord), 16. Panzer (centre), 29. Panzergrenadier (sud) : 2500 pts chacune
Entrent par le bord est de la carte au tour 11

Options tactiques: attaque surprise ou bombardement préparatoire - disposent d'office de l'option "réserve mobile"
- L'infanterie est constituée de Panzergrenadier.
- Au plus 1 section de pionniers et 1 section d'éclaireurs (les pionniers peuvent être rattachés à une compagnie de Panzergrenadier.
- Au plus 1 compagnie de Panzergrenadier peut être classée "Elite"
- Les formations allemandes peuvent comprendre une formation supplémentaire de Panzer III, ou Panzer IV, ou Stug III



Supports Gratuits

1 groupe Fw 190 A3 disponibles dès la levée du jour soumis aux aléas de l'opération "Avellino"
(MG 3D6 - 2 munitions / bombe 4D6/AC3 - 1 munition)

1 Batterie de 155 disponible dès la levée du jour soumis aux aléas de l'opération "Avellino"
Ces supports peuvant intervenir au bénéfice du premier secteur parvenant à le contacter




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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Fluccini le Lun 13 Sep - 17:09

chapeau bas, m'sieur...
Faut que je relise tout ça, mais ça m'a l'air géant!
juste une précision: quand tu parles de dépot / plage "sous le feu de l'ennemi", tu parles de tirs directs / tir d'infanterie et MG / tout tir (dont artillerie)?

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Mar 14 Sep - 9:30

Hm!...faut que je revois ça. Je vai essayer de trouver un truc simple et cohérent qui vaille également pour les objectifs.
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Jeu 18 Oct - 10:35

Up! ..j'ai vérouillé temporairement verrouillé le sujet "Unfall" pour qu'on migre sur celui-ci...
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Jeu 18 Oct - 11:33

J'ai dégrossi la faisabilité:

Coté allié:

Il faut remplacer une plage US par une plage britannique, avec un petit aménagement des conditions d'OB. Dans ces conditions vu que les OB sont à 3 x (1500 (3 premières vagues) + 1000) + 1 cie de Para US je n'ai pas compté les troupes de Mimo, Nadriand et Flush qui doivent être largement suffisantes à armer dans les 8000 pts de budget.

Coté axe:

J'ai oublié de préciser que ni les Panzerschreck ni les Tigres n'étaient de la partie.
Avec les figs que Celedyr nous prète généreusement on peut tout armer en gris...mais c'est tendu coté obsolescence. J'attends des nouvelles de Michel pour voir si on peut monter un poil en gamme.
L'infanterie sera de bric et de broc mais bon..ça sera du boulon!

Coté décors:

Je pense qu'il faudra couper la surface de jeu en 3 (3x 180 par 240) pour pouvoir accéder à tout le terrain avec nos mimines. Je n'ai pas fait le point dans le détail, mais a priori en Sylvain et moi ça le fait. Il y a juste le cas des plages et zone de mer à étudier. Pour les plages je me demande si un peu petit seau de sable fin ne serait pas le bienvenu... Pour la mer faut voir, de mon coté je dois avoir de quoi faire une des 3 zones de 30 x 180. Avoir pour les deux autres avec les nappes du club ou autre...

Coté joueurs:

Axe: Yellow Eye / Friedrich / Secu.. en espérant qu'il soit bien dispo le samedi!!

Allié: Mimosa (UK) / Johnito assisté de Flush le dimanche (US) / Nadriand puis Slyvore (UK)

Sinon il faut aussi que je vois comment simuler les opérations annexe (Baytown et Avelino) qui ne seront pas jouées.
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Fluccini le Jeu 18 Oct - 19:17

Well,

Côté US, je devrais pouvoir fournir les figs sans mal, il faudra juste qu'on vienne en prendre livraison le samedi matin, ou la veille.
je ferai le point ce week end!


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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Ven 19 Oct - 11:02

Petit FAQ US pour les OB qui peut être utile aux britons:

Si j'ai bien compris, je dois faire un OB de 1500 pts pour le Jour J + 1000 pts pour le J+1 (en plus de quoi déboule une cie de para US avec soutien? ou 1000 points DONT une cie de para US? )

1500 pts jour J (3 vagues de débarquement à 500 pts)
+ 1000 pts de renfort jour J et J+1 selon comment se passe le dénarquement (inclus une cie de para qui ne peut être déployée que pendant le Tea time, contrairement au reste qui peut être débarqués en 4ème vague et suivante le jour J. DE même tu peux inclure une batterie d'artillerie qui elle ne peut être débarquée que si Paestum est prise.


Ces 2500 points doivent être pris pour représenter soit le 45th Thunderbird (zone centre) soit 36th Texas (zone sud)

36th Texas - Zone Sud: Objectif Paestum et Altavilla

Chaque division US dispose des forces suivantes pour l'ensemble des deux phases.

En fait tu as un réservoir embarqué cf la liste ci dessous dans lequel tu peux puiser à concurrence de 2500 pts. Seuls les 1500 des 3 premières vagues sont prédeterminés. Les 1000 pts suivant peuvent être choisi à ta guise dans la liste selon les besoins du moment.

3 compagnie d'infanterie avec leur soutient (ligne, vétérans)
3 compagnies d'infanterie avec leur soutient (lignen, conscrits)
Dois je mixer vétérans et conscrits, ou dois je prendre soit l'un, soit l'autre?

A ta guise

1 compagnie réduite de pionniers (peut être divisée en deux sections)
1 section d'éclaireurs
1 section antiaérienne + tracteurs
1 section antichar + tracteurs
1 section d'artillerie + tracteur
1 section de canons d'assaut
1 section de chasseurs de char
1 section de reconnaissance
1 section de chars légers
2 sections de chars moyens
1 batterie d'artillerie*
1 compagnie de parachutistes avec leur soutient**

Sachant que pour le jour J, 3 vagues, avec les limites suivantes:

1ère vague: infanterie de ligne (y a t il des limites en points?)
2ème vague: infanterie de ligne et/ou pionniers et/ou éclaireurs (y a t il des limites en points?)
3ème vague: autres (y a t il des limites en points?)

Oui, tu es limité à 500 pts par vagues d'assaut et de renfort le jour J.
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Ven 19 Oct - 11:58

1ère vague d'aménagements:

Terrain et déploiement:

- le jour J les 60 derniers cm vers le nord ne seront pas installés (sauf le monte Eboli) pour une meilleure accessibilité. Le déploiement allemand sera fera donc en conséquence.
- pour les même raisons, le lendemain les 60 derniers cm vers le nord seront installés, mais les 60 premiers seront suprimés (sauf la zone de Paestum) sachant qu'il s'agit de la zone de mer et de plage.

Ordre de bataille:

La 36th US reste au sud (Paestum et Altavilla) avec le soutient d'un Hedgerow
La 56th britannique passe au centre (Bivio Cioffi et Usine de Tabac)
Le nord (Montecorvino et Battipaglia) revient à la 45th britannique (même OB que la 56th)

En plus du soutient du HMS Ledbury, les britanniques ont le soutient d'une formation de Seafire IB (MG 3D6 - 2 munitions / Bombe 3D6-AC3 - 1 munition )

Pour rappel:

Les alliées ne disposent pas de char lourds
Le support aérien allié est fourni par des P38 et Seafire
Les Stug sont des modèles III D/F
Les Panzer sont des modèles II / III Fà L / IV E à F
Pas de Tigre, Panther, Elephant, Nashorn, et pak 43
Toutes les munitions sont aléatoires

Et je précise que coté allemand les Panzerschrek ne sont pas autorisés, et coté alliés les commandos et les rangers ne sont pas disponibles (engagés plus au nord contre Salernes et l'accès vers Naples en fait)

Opération Baytown

Elle sera jouée de façon abstraite en simultané à la phase de ralliement sur un parcours de 20 case, la 20ème case signifiant le retrait des troupes allemandes à la fin du tour suivant. La progression de la 8th Army dans la vallée du Tanagro se fera selon 1D6:

1-2: 0 cases
3-4: 1 case
5-6: 2 cases

Opération Avellino

Je prépare une version simple et abstraitre mais ludique qui permettra d'avoir les même conséquences probables qu'une partie réelle. A suivre donc...
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Sergeant Mimo le Sam 20 Oct - 9:30

Au pire ça ne me dérange pas de jouer américain avec les figs de Flush.
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Sam 20 Oct - 10:17

Du point de vue historique c'était 2 zones US et 2 zone britanniques...et l'axe principal de contre attaque des allemands était pil entre les 2 secteurs. Donc du moment qu'on joue sur 3 zone, 2US + 1UK ou 2UK + 1US aucune option n'est plus juste que l'autre.

Après qui joue les US importe peu. J'avais proposé John + Flush parce que ça me semblait plus simple, l'un fournissant les figs et l'autre n'en ayant pas ou presque. En plus il y aura probablement plus de troupes à jouer coté US (cout de l'infanterie et retour probable de paras par le nord le dimanche ), donc la solution John samedi + John/ Flush dimanche me semblait plus avisée.

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Fluccini le Sam 20 Oct - 11:01

Sergeant Mimo a écrit:Au pire ça ne me dérange pas de jouer américain avec les figs de Flush.

C'est le colnel Flush, que ça dérange. Il entre autre chose formidable anglophobe, et l'idée qu'une main albionaise prenne en main des unités US le révulse à un point indicible! rabbit

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Lun 22 Oct - 11:48

Operation Avellino (mode accéléré)


Ceci est une formule rapide représenter l'assaut de la 82nd Airborne qui sera jouée des tours 1 à 8 pendant la phase de ralliement.

La carte est constituée de cinq cases : route nord , dépôt, aérodrome , batterie, route Sud.
Les allemands disposent d’ un socle sur chaque objectif quine peuvent pas quitter leur position et de deux socles arrivant séparément en renfort aux tour 2 et 4 par la route nord ou sud. Sur 1-2-3 le premier renfort rentre par la route Nord, sur 4-5-6 il arrive par la route sud. Le second renfort rentre par la route que n’a pas empruntée le premier.

Si ils parviennent à éliminer leurs adversaires où s’ils ne rencontrent pas d’opposition les renforts allemands peuvent venir renforcer au tour suivant une case objectif encore tenu par des troupes amies uniquement, qu’elle soit menacée ou non par des troupes alliées.

Les alliés parachutent 10 socles au premier tour et lance 1D6 pour déterminer les pertes au largage.

1 : 3 pertes
2,3 : 2 pertes
3,4,5 : 1 perte
6 : 0 pertes

En fonction des pertes les alliés se positionnent comme suit :

10 socles : 2 socles sur chaque objectif, 1 socle sur chaque route, 2 socle au choix des alliés
9 socles : 2 socles sur chaque objectif, 1 socle sur chaque route, 1 socle au choix des alliés
8 socles : 2 socles sur chaque objectif, 1 socle sur chaque route
7 socles : 2 socles sur chaque objectif ; 1 socle sur une route au choix
Une fois parachutées les troupes alliées ne peuvent pas se déplacer, chaque groupe devant se limiter à sa mission principale de couverture ou de destruction.

Combats :

Les combats sont simultanés et chaque socle lance 1D6 pour tenter d’éliminer un adversaire sur sa case.

Sur case objectif :
Allemands éliminé sur 6+
Allié éliminé sur 4+

Sur route :
Allemand éliminé sur 4+
Allié éliminé sur 5+

Prise des objectifs :

A la fin du tour 8 les objectifs occupés uniquement par des troupes alliées sont détruits et les objectifs uniquement occupés par des troupes allemandes sont opérationnels. Les objectifs non occupés ou occupés par des unités des 2 camps sont considérés comme étant « sous le feu ». Si la batterie est sous le feu, sur 1-2-3 il lui reste une pièce opérationnelle (gabarit de 5cm), et sur 4-5-6 il lui en reste 2 (gabarit de 10cm).

Exfiltration des troupes alliés

Chaque socle allié lance un D6 et parvient à s’exfiltrer sur un résultat de 3+.
Chaque socle exfiltré représente 200 pts de budget convertible sur la bases de compagnies parachutistes US avec leur soutient mobile. Les troupes exfiltrées sont scindées en formations de 1 à 4 groupes + une ou deux armes de soutient chacune. Elles arrivent aléatoirement sur table par le Monte Eboli (Bord Nord de la carte) à partir du tour 11 (1er tour du dimanche) et sont testées formation par formation.

Tour 11 : 6
Tour 12 : 5+
Tour 13 : 4+
Tour 14 : 3+
Tour 15 : 2+
Tour 16 : arrivée automatique

J’ai testé 10 fois la formule : Dans 6 cas 1 objectif est pris, dans 2 cas 2 objectifs sont pris ou sous le feu, et dans 2 cas 0 objectifs sont pris. En moyenne 440 pts (0 à 1000 pts) sont arrivés à s’exfiltrer et à entrer sur la table entre les tours 12 et 13. J’ai néanmoins rajouté une occurrence à 0 pertes pour le parachutage qui n’existait pas pour le test.

Coté fig, je m’occupe des socles allemands et Michel fournira les paras de la 82nd.
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Mar 23 Oct - 14:31

J'ai l'impression que les tranches fixes de 500 pts pour le débarquement sont un peu trop contraignante aux vues des limitations du scénario. On va donc corriger et dire: 1500 pts en 3 vagues d'au moins 400 pts.
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Mar 23 Oct - 15:10

Coté besoins décors:

Pierrick:
- 2 villages (Battipaglia et Altavilla)
- tes tranchées et retranchements

Sylvain:
- tout ce que tu as en routes, rivières, végétations et haies
- ...Et aussi tes bâtiments qui se prètent mieux que les miens et ceux du club à l'ambiance campanienne (ton usine sera parfaite pour l'usine de tabac).
- ta piste d'aviation.
- 3 ponts
- le Monte Corvino (demi cercle à double niveau au dessu de Battipaglia)
- tes navires sont aussi bienvenus pour l'ambiance Smile

Olivier:
- reliefs, végétations, fortifications et bâtiments (au cas où)

reste de la cas des 30 cm. La nappe du club pourra faire une zone, et je dois pouvoir en faire une seconde (faut que je vérifie). Bref c'est court. Quelq'un aurait une surface bleue de 180 x 30 cm pour asssurer le coup?
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Nadrianko le Mar 23 Oct - 16:28

J'ai peut etre mais pas forcement sur 180 cm et c du lino donc assez lourd.

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Sergeant Mimo le Mar 23 Oct - 17:43

Si c'est pour de l'eau j'ai une nappe 1m20 sur 1m20
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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Fluccini le Mar 23 Oct - 22:29

voui, c'est noté, qui pourra venir prendre livraison des décors et des figs, et quand?

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Mer 24 Oct - 12:04

Déjà j'espère que Johnito va pouvoir sauver sa participation du samedi!! affraid

Après...

Pour l'eau j'essaye de regarder ce soir de mon coté.

Sinon de mon coté je récupère les figs de Nico ce vendredi et j' une partie de WAB le vendredi 2, à l'issue de laquelle j'installerai les tables et récupérerai les clés et fermerai la salle.

Donc si je peux avoir récupéré les décors de Sylvain et Pierrick pour le vendredi soir par un biais ou par un autre c'est mieux.

Du coté de Pierrick je peux récupérer le matos si on se rencarde vers 20h30 en bas de chez toi le 02 novembre. Du coté de Sylvain ça m'arrangerait fortement que tu passes au club avec le matériel ce soir là Embarassed

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Nadrianko le Mer 24 Oct - 12:09

Pas de soucis, je passerai au club pour ramener les décors.

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Re: [TREGRO] OPERATION AVALANCHE

Message par Feldgendarmerie le Mer 24 Oct - 13:03

Merci bien Sylvain Very Happy
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