Scénario Débarquement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scénario Débarquement.

Message par Nadrianko le Mer 13 Oct - 20:09

Comme je m'y colle au débarquement je regardais donc les règles qui y correspondent.

Sauf qu'en fait, c'est un peu limité.

1ere : L'attaquant débarque en 3 vague au tour 1, 2 et 3. Sur la carte schématique, il est noté que la zone de débarquement est de 30cm (p.70). J'en déduis donc que les navires bougent jusqu'à 30cm puis les troupes débarquent jusqu'à 5 cm (p.47 de la règle). Mais les véhicules ???
Et est ce vraiment 5cm pour la troupe, sachant que les soldats sont debout et non assis comme dans des canots ? Vu que pour chaque autre scénario c'est un plein mouvement, je pense que pour les péniches c'est du 100% de mouvement (mais toujours impossible le tir d'arme de soutien type mortier et HMG impossible).

2e : Tir contre les bateaux :
La p.47 ne concerne que les petits bateaux genre canots pneumatiques. Mais tout comme le supplément front ouest avec le scénario Omaha beach, il n'y a rien qui concerne le tir contre les péniches de débarquement (type LCT, LCVP, LCA, LCM etc).
Il semble donc que les troupes qui débarquent sont considérées comme étant sous le feu dès qu'elles sortent des péniches. Il n'y a donc pas de feu possible contre les péniches. J'ai bon ?

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scénario Débarquement.

Message par Feldgendarmerie le Ven 15 Oct - 15:56

Et est ce vraiment 5cm pour la troupe, sachant que les soldats sont debout et non assis comme dans des canots ? Vu que pour chaque autre scénario c'est un plein mouvement, je pense que pour les péniches c'est du 100% de mouvement (mais toujours impossible le tir d'arme de soutien type mortier et HMG impossible).

Il y a une part d'abstraction dans tout ça....assimilable à tout débarquement de tout véhicule dans la règle. Parce que sinon il faut compter que:

- y' des gars qui partent du fond de la péniche
- les gars ne se déplacent pas en colonne
- ça patauge aussi.

Bref c'est un mouvement collectif qui schématiquement fait passer tout le monde de la colonne à la ligne, le tout en pataugeant...allègrement selon les cas. Le fait de devoir lever ses fesses ne change pas grand chose je pense.

Après il ne faut pas non plus empiler les groupes. Donc je dirais 5 cm ..autant que possible...

Mais les véhicules ???

1/2 mouvement le tour de sortie me paraît un bon compromis. Rapport à la manoeuvre et au terrain possiblement difficile .

Il semble donc que les troupes qui débarquent sont considérées comme étant sous le feu dès qu'elles sortent des péniches. Il n'y a donc pas de feu possible contre les péniches. J'ai bon ?

J'ai fait le scénario en pneumatique, et le vil russe m'arrosait quand même. Pour les péniches ça reste à voir. A priori y'a pas de raison de ne pas pouvoir leur tirer dessus, ou alors il faut le bugétiser ou le compter comme option par ce que c'est un avantage certain.

- Tir d'infanterie: non
- Tir indirect: oui, mais avec quel effet?
- Tir direct:..à mon avis pas efficace contre l'engin de face, sauf pour les passagers...

C'est à travailler je pense. Regarde du coté de la campagne des troyens sur Overlord, il y a peut-être des indications.
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut