Opération Moskau (ancien sujet)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Moskau (ancien sujet)

Message par Von Friedrich le Lun 13 Déc - 16:53

Le 6 septembre 1941, Adolf Hitler change de nouveau de stratégie. Il signe sa Directive n°35 et fixe Moscou comme objectif prioritaire pour terminer sa campagne de 1941. Les Heeresgruppen Nord et Sud poursuivront leurs opérations respectivement contre Léningrad et Sébastopol/Rostov-sur-le-Don, mais à un rythme moins soutenu, tandis que le gros des troupes blindées de la Wehrmacht (PG2, PG3 et PG4) est rappelé pour participer à l'offensive du Heeresgruppe Centre vers la capitale russe.
Cette offensive reçoit le nom de code d'"Opération Taifun" (Typhon). Elle suit le scénario classique de la Wehrmacht: les chars doivent percer et s'enfoncer profondément en territoire ennemi, en divers manoeuvres d'encerclement, tandis qu'à l'arrière, l'infanterie est chargée de nettoyer les poches de résistance éventuelles.

Septembre 1941, avec ses pluies torrentielles, apporte la Raspoutitsa et la "Saison sans routes", les chemins de terre et les routes de campagne (non goudronnées) rendus impraticables par la boue. La Wehrmacht en profite pour préparer son offensive....

Dans les grandes lignes:

2 octobre déclenchement des opération

- Luftwaffe 549, dont 158 bombardiers
- VVS 936 avions, dont 578 bombardiers

1ère Ligne de défense: Rjev-Vyazma-Briansk
2ème ligne de défense: Kalinin-Mojaïsk-Kalouga.

- Wehrmacht: 2°,4°,9° Armées, 2°, 3°, 4° Panzergruppen

Le Front de l'Ouest soviétique a rassemblé de son côté 83 nouvelles divisions, 25 d'entre-elles étant à effectif complet.

En ce qui concerne la qualité générale des troupes, la balance penche encore du côté allemand, mais moins qu'au début de l'opération Barbarossa.

PG 2 - Pince Nord vs Orel: encercle 2 armées autour de Bryansk
PG 3, 4 - Pince Sud vs Vyazma: encerclent 673000 hommes autour de Vyazma

Le 31 octobre la première ligne est tombée, et la wehrmacht se réorganise en vue d'attaquer la seconde.

Le 15 novembre 1941, les premières neiges tombent et l'hiver s'installe.

Le 22 novembre 1941, la 2ème Panzerarmée du général Heinz Guderian s'empare de Stalinogorsk, 230km au sud de Moscou, et obtient la reddition d'une division de fusiliers complète. Le 26 novembre, Guderian s'approche de Kachyra, à 115km de la capitale russe. Mais le jour suivant, une contre-attaque menée par le 2ème Corps de cavalerie du major-général Pavel A. Belov, épaulé par la 173ème Division de fusiliers, la 9ème Brigade de chars et des unités de la Milice de Moscou, bloque les chars allemands.

Sur le flanc sud, les Allemands, à court de carburant et immobilisés par le froid, n'iront pas plus loin. Pendant que les panzergruppen débordent Moscou par les flancs, la 4ème Armée allemande attaquent les défenses russes de front, ce qui provoquent de lourdes pertes des deux côtés. Durant la seconde moitié de novembre 1941, les Allemands se rapprochent ainsi progressivement de la ville.

Le 1er décembre 1941, le Heeresgruppe Centre atteint la Grande Route Nationale Moscou-Minsk près de Naro-Fominsk, à 70km au sud-ouest de Moscou, et se heurte à la dure résistance de la 1ère Division de fusiliers motorisés de la Garde, puis aux contre-attaques de la 33ème Armée soviétique sur ses flancs. Dans cette zone, les Allemands perdent plus de 10000 tués, blessés et disparus, ainsi que plusieurs douzaines de blindés détruits.

Le 5 décembre 1941, à l'aube, après s'être longuement préparée et avoir amasser des troupes fraîches, dont plusieurs divisions sibériennes aguerries, en grand nombre autour de Moscou (58 divisions et 1.1 million d'hommes), l'Armée Rouge déclenche sa contre-offensive générale d'hiver. Mais ceci est une autre histoire...

J'ai trouvé des cartes au 1:250000 made in USA basées sur des épionnages des années 40 Smile
M'en va bidouillé tout ça pour te proposer FLUDRICHKO, Episode II bounce

Comme ça à l'arrache j'imagine, quelque part dans la pince nord:

- phase I (octobre) : attaque classiques de la première ligne de défense : météo pré-hivernale
- phase II (novembre): attaque de la 2ème ligne de défense: météo hivernale, contre attaques soviétiques possibles.
- phase III (décembre): contre-offensive d'hivers avec renforts sibériens et réutilisation des cartes phase II.

Von Friedrich

Nation : Wurstland
Unité : XXIV Armeekorps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Moskau (ancien sujet)

Message par Fluccini le Lun 20 Déc - 12:13

Et si nous fixions une date en janvier, pour relancer la machine?

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Von Friedrich le Lun 20 Déc - 16:01

..ça roule, en même temps on est déjà dans l'ambiance^^
Par contre je te laisse choisir la date, puisque de mon coté l'horizon vendredesque est totalement dégagé...
A noter quand même que la 2ème quinzaine me permettrait d'être un plus confortable pour pondre une trame correcte sinon de l'ensemble, au moins de la 1ère phase. Question subsidiaire: on a une nappe blanche au club?
Von Friedrich

Message par Fluccini le Lun 20 Déc - 17:39

nappe blanche... je ne crois pas... on aura qu'à amener de la farine!
le 21 janvier serait bien, alors... le 29, je travaille...

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Lun 20 Déc - 18:16

ok, roule pour le 21.
Pour la nappe je crois que Guillaume en a une.
Mais bon la neige c'est pas pour la première partie en tout cas.
A l'occasion j'essayerai de me faire une nappe hivernale.
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Mar 21 Déc - 12:28

Juste au cas où. Il me semble que la partie TYW de janvier s'oriente vers cette même date du 21. Si tu veux y participer, ça ne me gène pas de déplacer soit avant soit après.
Von Friedrich

Message par Fluccini le Mar 21 Déc - 13:18

non, je ne pense pas y participer...
le 7... M & T collectif
le 14, comme ça se profile, 11eme sortie Dark Age WAB
le 21, BK ze retour qui tue
le 28, sans doute rien, ou qq chose de très léger.

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Mar 21 Déc - 15:18

Ach!...Flushenko est un tranfuge du Gosplan!
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Mar 21 Déc - 17:48

Garde toi le 27 ou la première date de février pour la visite Fatimicide de Shirkuh et Saladin du coté du Caire...en l'an 1171.
Techniquement il ne me reste qu'à terminer les 12 cavaliers qui sont sur l'atelier (et un camp)..et surtout lire la V2 d'AdG pour que ce soit faisable Smile ..les 2 listes sont prètes.
Von Friedrich

Message par Fluccini le Mar 21 Déc - 18:40

bin oualà: le mois est bouclé!
d'ici là, j'espère que j'aurais la V2...

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Mer 29 Déc - 21:32

Je lève un peu le poil sur mes drapaux tu moment:

1- J'ai repris une carte d'opération stratégique dans laquelle j'ai choisi un axe de marche allemand, repris sur la fin par un axe de marche soviétique à peu près comparable en sens inverse.

2-J'ai scindé cet axe en 3 phases coorespondants aux grands mouvements de l'opération qui se calquent sur le calendrier d'octobre à décembre

3-Je me suis mis dans la peau du QG allemand affraid et attribué un itinéraire adapté à la mission du KG Friedrich

4-Je me suis mis dans la peau du QG soviétique cherry et relevé sur cet itinéraire les zones de terrains adaptées à la défense selon différents modes:

- défense dure-dure sur les lignes de défense (assaut et/ou fortifications)
- défense dure sur les lignes de front et objectifs (assaut et/ou encerclement)
- défense improvisée sur des points d'appui entre ces lignes (contre-attaque et/ou assaut)
- défense retardatrice sur les zone propices à l'embuscade (percée)

De quoi j'ai commencé à tirer une collection de carte potentiellement jouables, le tout dans l'esprit des opérations de l'époque: défense stratégique en profondeur pour les soviet et course contre l'hivers pour les crouteux jusqu'à la contre offensive russe qui amène les crouteux à rebrousse poil. A ce propos j'ai vu que vers janvier/février les soviet font une opération aéroportée pour tenter de fermer une poche de Kraut bounce

Von Friedrich

Message par Fluccini le Mer 29 Déc - 23:40

Miam! j'ai de quoi faire une cie aéroportée soviet'!!!!
avant que je me lance ds mon OB... dis moi ce que je dois / peux prendre... et parmi les 4500 points; j'imagine qu'une partie seulement sera disponible -potentiellement- au début... quoi est ce?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Jeu 30 Déc - 1:02

Compte 5000 pts plutôt sur la base du format proposé plus haut.*
Coté matos je n'ai pas fait de recherche coté soviet sinon que:

- les Katyusha sont sans aucun doute opérationnels
- les troupes sont plus aguerries, donc au moins une compagnie de vétérans

Coté aviation les allemands n'ont plus la supériorité, mais coté VVS c'est pas bien brillant non plus. Donc pas de changement de ce coté là.

Coté blindé ça change pas non plus je crois...ça reste du BA / T26 / T34 / KV1 / KV2 ...La logique voudrait que les soviets se gardent de la marge sous la main, mais ça peut se gérer naturellement du fait du formatage de la campagne qui commence à voir le soviet tenter de passer la marche avant en phase II, puis résolument en phase III. Idem pour les pianos de joseph. De plus en partant sur 5000 pts avec juste a priori 2 trains de renforts avant la contre-offensive, autant prendre l'effectif global et le gérer sur la durée...ça fait partie de l'intéret du mode "campagne" aussi.

La seule restriction incontournable je pense c'est la dispo des compagnies de skieurs sibériens (vétérans) à compter de la phase III (décembre). Pour les paras autant attendre, janvier/février 42 c'est loin!... et la situation spécifique appelle peut-être un module spécifique.... bounce rabbit bounce
Von Friedrich

Message par Fluccini le Jeu 30 Déc - 19:12

Roule!
Les Sibériens... vétérans, ou élites? Very Happy clown
côté matos... pour le fun, puisque je pense que les survivants de la Brigade Flushenko seront présents... je me verrais bien prendre l'option PZ IV!

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Jeu 30 Déc - 20:51

Elite si tu veux les bridocongeliens, mais c'est moins fun coté campagne tongue , rapport à la progression d'xp.

Pour l'OB pense bien qu'il doit qu'il doit permettre d'attaquer et défendre cette fois.

PHASE I: défense
PHASE II: mixte
PHASE III: attaque

Pour le Panzer IV, on va quand même pas se priver des petits plus humoristiques du jeu en campagne Wink

Je regardé un peu pour les opérations aéroportées de janvier 42...ça serait idéal pour un final dominical façon retraite contrariée sur une belle table blanche Very Happy
Von Friedrich

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut