Opération MOSKAU

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Opération MOSKAU

Message par Fluccini le Lun 5 Nov - 11:04

le 30, je bosse le lendemain, mais on pourrait jouer, s tu veux.

Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Revenir en haut Aller en bas

Message par Von Friedrich le Lun 5 Nov - 11:25

je ne suis pas pressé. Si le 7 décembre ou un date ultérieure te conviens mieux, autant jouer sans pression du lendemain.
Von Friedrich

Nation : Wurstland
Unité : XXIV Armeekorps

Message par Fluccini le Lun 5 Nov - 13:59

j'ai eu des samedis inversés fin novembre / début décembre, je ne sais plus si je travaille le 30/11 ou le 07/12... mais j'aimerais qu'on se fasse le début de la contre offensive, et si possible, si je ne travaille pas le lendemain, avec un OB x1.5... 2250 points de russes contre 1500 points de Teutons, c'est mieux!

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Lun 5 Nov - 14:32

Dans ce cas je bloque les 2 dates en attendant que tu sois fixé.

Pour l'OB x 1,5 coté funitude ça me va très bien. Autant se faire plaisir. Par contre coté équilibre de la campagne ça peut nécessiter un réaménagement du point de vue stratégique au niveau des renforts ou autre, l'intéret des vilains étant de ralentir un maximum avec un minimum de pertes, et donc de matériel. Rien d'insurmontable en tout cas.

Autre point tant qu'il s'agit de se faire plaisir, normalement tu commences par une percée sur le dernier terrain foulé. Mais ce n'est peut-être pas adapté au x 1,5...ne serait-ce que dans les dimensions.

Donc le plus simple c'est que tu me dises sur quel mode offensif tu veux jouer.
Si c'est la percée, on reste à Zasheykovo quitte à agrandir la carte, si c'est l'assaut il y a 2 solutions:

- un assaut à zasheykovo (pas vraiment adapté dans le cadre du scénario standart)
- un assaut sur le prochain point d'appui. Mais ça implique un recul de 2 zones des allemands et nécessite une compensation qui demeurera artificielle.

Au final je me demande si le mieux ça ne serait pas de la jouer "free-style" sur un terrain en 180 x 180 sur la zone de Zasheykovo, avec un scénario ouvert qui permet à l'un et à l'autre de choisir son mode d'attaque ou de défense. Avec par exemple pour les allemands une limitation des forces allemands en zone avancée (60-120cm) et un option limitée de réserve mobile, et des PV aux soviets pour la sortie des troupes par la coté allemand assorti d'un durée 10 tours aucas où il mise sur la percée plus que sur la prise des objectifs. C'est peut-être un peu confus mais je réfléchis au fur et à mesure que j'écris ^^
Von Friedrich

Message par Fluccini le Lun 5 Nov - 17:39

bonne nouvelle, je ne bosse pas le 1er décembre, l'offensive d'hiver commencera donc le 30 novembre. Budget x 1.5, sachant que je ferai bien un assault (je ne sais pas si j'en ai déjà fait un!)
pour ce qui est des partes, qui pourraient être fatal aux défenseurs comme à l'attaquant en cas de dérouillée sévère del'un ou de l'autre... on pourra toujours aménager une porte de sortie pour pouvoir continuer à s'amuser!

Dès ce soir, je me mets à peindre la Glorieuse Armée Rouge des Paysans et des Garçons d'Ecurie (ou pas!)

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Lun 5 Nov - 18:45

pour ce qui est des partes, qui pourraient être fatal aux défenseurs comme à l'attaquant en cas de dérouillée sévère del'un ou de l'autre... on pourra toujours aménager une porte de sortie pour pouvoir continuer à s'amuser!

..c'est que je dois plus craindre la falatlité que toi! affraid

De mon coté dans un optique de campagne ma stratégie serait de te grignoter sur une ou deux percée avant de défendre ferme sur le prochain point d'appui. A noter au passage que le terrain de Zasheykovo est peu propice à une défense de type assaut et que tu n'as jamais joué de pércée sur le front russe non plus Wink . Mais je comprends que ça soit moins alléchant qu'un assaut massif pour ouvrir l'offensive hivernale.

L'option free-style ne plait pas a priori, tant qu'à faire en grand c'est plus fun non?

En gros ça donnerait ça:

Terrain: 180 x 180
Durée: 10 tours
Russe: 2250 pts déployés dans les 30 cm, options variés du type assaut et percée
Allemands: 1500 point dont max 450 dans les 60-120cm et max 450 points en renfort tour 5. Le reste dans les 60 derniers cm. Options du type assaut si pas de déploiement dans les 60-120cm, option de type percée uniquement si déploiement de avancé.
Objectifs: 2 en zone 0-30, et 1 objectif optionnel consistant à sortir un certain nombre de PV par le bord allemand si certaines options percée choisie par le russe prise

Je pense que c'est plus difficile à défendre coté allemand puis ça fait 3 objectifs potentiels à défendre. Mais que c'est compensé en par un approche plus prudente (?) du russe, sachant que l'option de mettre max 450 points en avant du front reste un pari risqué pour l'allemand qui risque de se faire balayer par 2250 et de se retrouver rapidement à défendre ferme à 1 contre 2.

D'où la question: Flushenko est-il joueur? bounce Basketball bounce
Von Friedrich

Message par Fluccini le Lun 5 Nov - 19:01

Je prends le frise tile!
(mais au fait, quest ce qu'un tile?)

Et puis, s'il y a écrasement de boulon, j'enchaîne avec une percée jusqu'à l'Oder! cheers

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Mer 14 Nov - 15:15

Chapitre 2, Episode 3, 30ème page...

1er Décembre 1941. La brigade Flushenko s'apprète à briller à la pointe de la contre offensive dans le secteur de Zasheykovo. En face le KG Friedrich s'est installé en défense sur un terrain propice à l'embuscade, attendant les ordres pour reprendre sa progression en direction de Kalinine.
Le flanc est de la position est couvert par des marécages jusqu'aux rives de la volga. Le froid est encore trop réçent et pas assez vif pour rendre la glace praticale pour les hommes et les blindés.
Le flanc ouest est couvert par la forêt également marécageuse de Teninkovo.

METEO: neige et chutes de neige
NOMBRE DE TOURS: 10

RUSSES:

2250 points déployés dans les 30 cm du bord nord avec 1 option tactique parmi:

- Attaque à l'aube
- Bombardement préparatoire
- Surprise
- Réserve mobile aléatoire limités à max 750 et avec option de débordement jusqu'à 90cm
- Désorganisation: s'applique dans la cas ou les allemends prennent l'option réserve mobile qui devient aléatoire.

De plus les soviétique gagne un objectif supplémentaire si ils parviennent à faire sortir 5 PV par le bord sud de la carte

ALLEMANDS:

1500 points déployés en placement caché dans les 30 cm du bord sud avec 2 options. Au maximum 450 points peuvent être déployés entre 60 et 120 cm du bord sud.

- Positions préparées
- Embuscade
- Bombardement préréglé
- Réserve mobile (max. 450 pts)

ENJEUX:

- 0 objectifs tenus par l’attaquant : changement d’initiative et nouvel assaut sur la position (sauf si recul volontaire des allemands)
- 1 objectif tenu par l’attaquant : recul du défenseur d’au moins 1 zone
- 2 objectifs tenus par l’attaquant : recul du défenseur d’au moins 2 zone
Von Friedrich

Message par Fluccini le Ven 16 Nov - 8:44

Excellentes perspectives que woulah!
Ca manque juste d'un p'tit couvert pour les soviets!

Petite question, pour les options allemandes, c'est bien

"Au maximum 450 points peuvent être déployés entre 60 et 120 cm du bord sud"+ 2 options parmi
- Positions préparées
- Embuscade
- Bombardement préréglé

Ou

deux dont "Au maximum 450 points peuvent être déployés entre 60 et 120 cm du bord sud" + une parmi...

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Ven 16 Nov - 10:21

Ca manque juste d'un p'tit couvert pour les soviets!

Mais c'est moins pire que pour les boulons sur le même terrain..tenues hivernales oblige! ..et option de débordement partiel en sus...A ton tour de gouter à l'entonnoir de Zasheykovo Twisted Evil

"Au maximum 450 points peuvent être déployés entre 60 et 120 cm du bord sud"+ 2 options parmi
- Positions préparées
- Embuscade
- Bombardement préréglé

Ou

deux dont "Au maximum 450 points peuvent être déployés entre 60 et 120 cm du bord sud" + une parmi...

Les 0-450 pts en zone 60-120 sont inclues dans le déploiement. Les 2 options s'ajoutent. J'ai gardé le rapport de 1 vs 2 options de "assaut" et j'ai rajouté d'office coté allemand le déploiement avancé, et d'office coté russe l'objectif bonus à 5PV sorti. C'est plus ouvert comme ça, la combinaison conditionnelle d'options tactiques comme envisagée initialement tournait rapidement à l'usine à gaz(Prom!).

Le déploiement partiellement avancé des allemands tient mieux compte du terrain mais n'est pas sans risque...non seulement parcequ'affaiblissant la ligne de défense, mais aussi du fait de l'option débordement des russes, surtout si ils visents l'objectif bonus du type "percée". Donc au final on a un gronassaut avec une pincée de percée. Very Happy

Note au passage que la zone de déployement avancé allemande correspond à la progression maximale des troupes allemande lors du scénario précédent.

Je trouve que l'ensemble représente bien l'élan de la contre-offensive joukovienne sur des positions défensives clairsemées. De plus à l'image du la "retraite contrariée" ou "l'engagement blindé" c'est l'occasion de tester un potentiel scénario type en format élargit.
Von Friedrich

Message par Fluccini le Ven 16 Nov - 11:29

je n'y vois rien à redire, rassure toi. Juste une demande de précision, afin que Joukov soit content! What a Face

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Ven 16 Nov - 12:02

Je ne le prenais pas comme tel. Mais comme c'est vrai qu'il y a un décallage avec ma proposition initiale c'est pas plus mal d'expliquer ce que j'ai cherché à rendre sur la table..on ne sait jamais que je me sois fourvoyé quelque part entre le décollage et l'atterrissage. Et ce d'autant plus si je compte m'en servir de base pour un scénario type Wink
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Ven 30 Nov - 15:23

NB: il faut que pense à prendre en compte le grand froid pour ce qui est des possibilité de retranchement.

Sinon comme je fait un peu le ménage sur le forum j'en profite pour regarder vers la suite

Nous concernant:

Pour le mois de décembre c'est assez clair, puisqu'on reprend le même système que novembre à l'envers.

Par contre pour janvier, les russes commencent leurs opérations aéroportées le 18 pour tenter de couper la retraite entre Vyazma (à la hauteur Sychevka, base de départ allemande de la phase précédente) et Smolensk (base de départ allemande au début de Taïfun).

Donc l'idée serait de poursuivre notre phase soit jusqu'au 18 janvier, soit jusqu'à Sychevka selon lequel des deux évènements se produit en premier.

A partir de là je pense à une petite série de gros scénarios inspirés de tes productions "retraite contrariée (Sidi Boudzizi) " et "opération combinée (Pont Primosole) ", quitte à inviter du monde à la fête Smile

Au delà on reprendrait les opérations au printemps 42 vers le sud...
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Sam 1 Déc - 2:36

Flushenko gagne 1 Pt de compétence - Pas de prise de terrain donc pas de récupération exceptionnelle de blindé détruit (de toute façon tu as joué avec l'option défense statique^^)

Prochaine étape le 2 décembre 2 zones plus au sud ici:

Météo: neige et froid

Scénario: assaut ou contre-attaque au choix et à discrétion du défenseur

A (1) Attaque à l'aube / Bombardement préparatoire / Surprise / Débordement
D (1) Bombardement préréglé / Position préparée / Réserve mobile
Von Friedrich

Message par Fluccini le Sam 1 Déc - 16:01

Ca me va parfaitement, notamment l'idée d'une partie multi pour cloturer le bourrier!

D'autre part, dis moi... puisque tu as le choix entre contre attaque te assaut... tu dévoiles ton choix quand, le jour même?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Sam 1 Déc - 18:16

tu dévoiles ton choix quand, le jour même?

Oui, au dernier moment. Il faut donc juste que tu prévois un groupe en renfort. Soit 1 OB dont un groupe qui peut servir de renfort, soit 2 OB différents. A ta guise en fait.
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Lun 10 Déc - 16:14

Changement de direction donc...

Le KG Friedrich a retraité sur la position d'Andreyankovo. Dans sa retraite il a pu laisser des éléments en arrière pour ralentir l'ennemi, et dispose des options "infiltration" et "embuscades".
De son coté la brigade Flushenko peut désormais tirer profit des espace créés par le mouvement de retrait allemand loin des rives de la Volga et dispose de l'option "débordement". Par ailleurs les conditions de froid de l'hivers 41-42 ne permet aux allemands d'envisager une contre-attaque.

ANDREYANKOVO LE 2 DECEMBRE 1941
METEO: neige et froid (hivers 41-42)

Terrain: 180 x 180 cm
Scénario: Assaut
Durée: 10 tours

Allemands:

1500 pts déployé dans les 60 cm du bord sud
2 options parmi: embuscade (jusqu'à 120 cm du bord sud), infiltration (jusqu'à 120 cm du bord sud), position préparée, bombardement préréglé.

Soviétiques:

2250 pts déployés dans les 30 cm du bord nord
1 option parmi: surprise, attaque à l'aube, bombardement préparatoire, débordement.

Enjeux:

0 objectif pris: pas de recul obligatoire
1 objectif pris: recul allemand d'une zone
2 objectifs pris: recul allemand d'au moins deux zones.

Von Friedrich

Message par Fluccini le Lun 24 Déc - 10:48

je m'aperçois que j'ai dû merder en postant un commentaire.

Par rapport aux choix tactiques allds, tu mets embuscades jusqu'à 120 cm ET infiltration.
Faut il lire embuscade jusqu'à 60cm, à moins que ne soit aussi choisi l'option infiltration?

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Lun 24 Déc - 13:59

Je dirais que j'ai merdé dans toute les distances...on est dans du x 1,5 mais pas en 12 tours non plus donc je reprends:

Infiltration: jusqu'à 120 cm
Embuscade: jusqu'à 90 cm
Déploiement allemand: jusqu'à 60 cm
Deploiement russe: jusqu'à 30 cm
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Sam 29 Déc - 1:39

La bataille d'Andreyankovo continue....

4 décembre 1941...chaque camp a fait le plein de munitions et de PC...de la neige au sol et des chutes de neige...

Assaut ou contre-attaque (au choix de l'allemand le jour J...prévoir une formation d'au moins 300 pts pouvant entrer en renfort parmi les 1500 pts soviétiques)

Terrain: le même (avec redéploiement des mines sous les marqueurs cf. curiosité de ce soir ^^) ...moins les 60cm au nord.

Options:..ça se durcit....

A : Attaque à l'aube ou Bombardement préparatoire ou Infiltration
D : Bombardement préréglé ou Réserve mobile ou Contre attaque* (+ Position préparée ou Infiltration)

* Si Contre attaque:

- Soviétiques: 1500 pts dont au moins 300 en renfort aléatoires au tour 3
- Allemands: 1500 pts en trois groupes d'au moins 300 pts dont deux en renforts aléatoires aux tours 3 et 5. Un des deux renforts dispose de l'option "débordement"

Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Sam 16 Mar - 2:01

Malheureusement malgré sa victoire von Friedrich n'a pas le droit de reprendre la main avec un engagement (odres du Feldmarschall obligent!)...néanmoins la bataille d'Andreyankovo continue...

Von Friedrich doit choisir entre:

- rester défenseur à Adreyankovo
- rester défenseur en déclenchant une phase de renfort au prix d'un recul

Dans tous les cas il s'agit d'une 3ème initiative soviétique le 6 décembre, par temps clair mais grand froid!
Von Friedrich

Message par Fluccini le Sam 16 Mar - 11:57

Dis-moi!
que je sache quoi peindre! (SU85, JS2...)

Fluccini
Colonel
Colonel

Message par Von Friedrich le Sam 16 Mar - 14:28

Nos hommes se sentent bien à Andreyankovo..et assez forts pour repousser une 3ème attaque soviétique!...question fluides, l'antigel te sera plus utile que la peinture Wink
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Mer 20 Mar - 14:31

bounce ....La bataille d'Andreyankovo continue encore.... bounce

6 décembre 1941...chaque camp a fait le plein de munitions et de PC...le temps est clair et froid...

Assaut ou contre-attaque (au choix de l'allemand le jour J...prévoir une formation d'au moins 300 pts pouvant entrer en renfort parmi les 1500 pts soviétiques)

Terrain: le même ...avec des épaves en plus...

Options:

Contexte: si le KG Friedrich a une conduite exemplaire et attire l'attention de l'OKW qui lui fournit un téléphone de campagne pour tenir cette position qui semble devenir un clou rouillé dans l'arrière train du moustachu géorgien. Mais ce n'est pas le cas des autres unités du front qui en se repliant laissent des espaces vides que les soviétiques qui par ailleurs ont pris pied dans les bois de Leushkino s'empressent d'exploiter!

Russes : 2 options parmi Attaque à l'aube / Bombardement préparatoire / Débordement / Infiltration*.

Allemands (disposent d'un téléphone de campagne): 1 option parmi: Bombardement préréglé / Réserve mobile ou Contre attaque** (+ Position préparée ou Infiltration***)

Enjeux:

A l'issue de cette bataille la position en pointe du KG Friedrich fait qu'il reculera dans tous les cas d'au moins une zone, mais sa bonne tenue à Andreyankovo une journée de plus parmettra au reste du front de se rétablir dans de meilleures conditions.

0 objectifs tenus: recul de 2 zones au moins
1 objectif tenu: recul d'1 zone au moins
2 objectifs tenu: recul d'1 zone au moins avec possibilité de déclancher une phase de renfort avec un bonus défensif**** au scénario suivant.

* l'option infiltration concerne uniquement le bois de Leushkino depuis ses lisières sud-est jusqu'au village. Les allemands ne peuvent pas se déployer dans cette zone.

** Si Contre attaque:
- Soviétiques: 1500 pts dont au moins 300 en renfort aléatoires au tour 3
- Allemands: 1500 pts en trois groupes d'au moins 300 pts dont deux en renforts aléatoires aux tours 3 et 5. Un des deux renforts dispose de l'option "débordement"

*** l'option infiltration des allemands ne concerne que la moitié Est de la carte

**** Annulation de "panique" ou annulation de "surprise" ou "infiltration" ou "désorganisation" ou "téléphone de campagne" ou "positions préparée"
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Ven 22 Mar - 11:20

Pour rappel comme les soviets ont l'initiative permanente, ils peuvent choisir de retarder leur action de deux façons:

- déclancher une phase de renfort: 2D6 jours
- espérer une météo plus favorable: 1D3 jours (relance du dé météo avec perte automatique d'un objectif conquis au scénario suivant)
Von Friedrich

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut