MESSINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MESSINE

Message par Feldgendarmerie le Mer 23 Mar - 14:44

Sicile le 13 août 1943

Bien qu’ayant repoussé les alliés à Catane, les forces de l’axe, menacées de débordement sur la côte nord par un débarquement britannique, se replient sur Messine afin de commencer l’évacuation de l’île. Les alliés, malgré de croissantes difficultés logistiques, décident de profiter de ce replis intempestif et de la météo favorable pour tenter de contrer l’évacuation. Ils jettent toutes leur forces disponibles dans l’opération.

Ordres de bataille :

Toutes le forces disponibles dans les limitations suivantes :

- au maximum 2 batteries hors table - les éventuelles batteries de l’axe seront représentées sur table chacune par un groupe de 3 pièces déployées dans la zone arrière.

- les forces disponibles pour chaque brigade alliée sont amoindries du fait des difficultés logistiques rencontrées dans cette opération : chaque joueur devra retrancher 1D6 x 150 pts de son ordre de bataille disponible. Cette restriction ne s’applique pas aux soutient de corps.

- dans de telles conditions le colonel Nadriand, adepte du système D, lancera 2 dés logistiques et prendra en compte le plus faible.

- les batteries des deux camps sont toutes ravitaillées mais sont comptée en munitions aléatoires à l’issue du 3ème tir.

- l’axe peut décider de commencer d’évacuer une partie de ses forces. Pour chaque tranche 500 pts évacués au préalable, l’axe gagne un 1 PV.

Disposition des forces

Alliés: les alliés disposent de la supériorité aérienne et peuvent choisir d’attaquer à l’aube.

- les américains se répartissent chacun 60cm du front sud et peuvent larguer leur compagnie de parachutistes au premier tour dans la zone de leur choix dans la moitié sud de la zone d’opération.
- les britanniques répartissent chacun 60cm du front sud et peuvent débarquer leurs commandos sur n’importe quelle portion du littoral nord au premier tour
- les brigades alliées se déploient dans les 30cm du bord de table et/ou peuvent entrer à leur guise par le bord ouest de la portion de 60cm de front qui leur est assigné par le QG.

Le colonel Flush et le Captain Spad, adeptes de la bravitude peuvent désigner chacun une de leur formation hésitante comme non hésitante sur 4+.
Le suppléant de feu Sir Mimo, adepte du fer de lance blindé, peut provoquer un effet de surprise en effectuant la première activation au premier tour allié, à condition que la formation activée soit une section blindée. Cet effet de surprise n’affectera que les forces de l’axe situées sur cette partie de 60cm de front.

L’USS Flushington peut croiser aussi bien le long de la côte nord, que la côte sud, son tir ne pouvant être déclenché que via son observateur à terre.

Alliés : les forces de l’axe disposent de l’option « placement caché »

La zone de l’axe est divisé en 3 parties dans la profondeur

zone avancée : 60 à 150 cm
zone médiane : 150 à 240 cm (incluant Messine)
zone arrière : au-delà de 240 cm

Dans chacune des 3 zone l’axe doit déployer au moins 1500 pts.

- Peppone et Harschkopf, victorieux à Catane se sont replié en bon ordre dans la moitié sud de la zone.
- Gernot et Gelbenaugen se répartissent dans la moitié nord, Gernot ayant effectué le replis le pus tardif après Gelbenaugen.

Les options tactiques disponibles sont conditionnées par la situation et les capacités des chefs de brigade :

Peppone: adepte du lèche-bottisme, il garde la haute main sur le choix de sa zone de défense et la priorité quant à l’affectation des soutients de corps. Il dispose d’une option tactique supplémentaire parmi : positions préparées / bombardement préréglé / embuscade / infiltration

Harschkopf: replié dans les mêmes conditions que Peppone et adepte de la bravitude, il peut désigner une de ses formations d’infanterie comme fanatique sur 4+ ou annuler un effet de surprise sur 4+. Il dispose d’une option tactique supplémentaire parmi : positions préparées / bombardement préréglé / embuscade / infiltration.

Gelbenaugen : replié plus tardivement et néanmoins adepte de la défense statique, il dispose de 1D3 x 10 pts de fortifications légères et d’une option supplémentaire parmi : bombardement préréglé / embuscade / infiltration.

Gernot : replié à la hâte et talonné par les britannique, Gernot n’en est pas moins adepte de la bravitude. Il peu désigner une de ses formations d’infanterie comme fanatique su 4+ ou annuler un effet de surprise sur 4+ . Il dispose d’une option supplémentaire parmi : embuscade / infiltration.

Les batteries de l’axe sont disposées dans la zone arrière et dirigées vers l’ouest au début de la partie. Le joueur qui en a charge peut changer l'orientation de celle ci en perdant un tour. Elle est représentée par trois pièces d’artillerie et d'une pièce anti-aérienne légère, le tout retranché (-2 au tir direct). En dessous de 90cm, elle ne peut tirer qu'en tir direct, au dessus, libre choix. Si elle a subi des pertes et que la batterie tire en indirect:

Une batterie de 150 perd 2D6 par pièces perdue non capable de participer au tir. (détruite, servants démoralisées/en déroute, pièce enrayée en tir direct). Une batterie de 75 à 105 perd 1D6 par pièces perdue non capable de participer au tir.

Conditions de victoire

La partie dure 10 tours.

Les alliés gagnent 5 pts pour le contrôle de messine. Le contrôle de Messine leur est attribué si les alliés ont plus de points présent dans la ville que l'axe à la fin au 10ème tour.

L’axe gagne 1 pt par tranche de 500 pts isponible ne participant pas à la bataille (évacuation préalable)

L’axe gagne 1 pt par tranche de 500 pts capable de mouvement et pouvant tracer une ligne jusqu’à n’importe quel bâtiment de Messine (non occupé par les alliés)

- Pour l’infanterie capable de mouvement : sans passer dans un découvert à moins de 20 cm d’une unité ennemie capable de faire feu, ou 5 cm dans un couvert.

- Pour les véhicules capables de mouvement : sans passer par un terrain ou ils risquent un enlisent et à moins de 30cm d’une pièce ou véhicule à capacité AC, ou 5cm d’un groupe de fantassins inclus piat, bazookas et lance-flamme

Terrain

Les collines offrent un couvert léger et sont peu praticables pour les véhicules à roue (demi mouvement et risque d’immobilisation), sauf le premier massif à l’ouest qui offre un couvert léger et est également peu praticable pour tous les véhicules (demi mouvement et risque l’immobilisation).
Les plaines côtières sont parsemées de nombreux couvers légers (plantations et champs) et de quelques bâtiments clairsemés.

Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MESSINE

Message par Feldgendarmerie le Mer 23 Mar - 14:46

D'après mes calculs on devrait avoir un rapport de force entre 1,5 et 2 contre 1. Ce qui correspond à l'idée générale se situant entre la percée et l'encerclement.

Coté terrain c'est très approximatif. Je ne connais pas les moyens exacts de la salle du bas en surfaces de jeu. J'irai jeter un oeil vendredi.

Des commentaires?
Des questions?
Des suggestions?
Feldgendarmerie

Message par Sergeant Mimo le Mer 23 Mar - 16:24

Rien de bien constructif mais une fois de plus du beau boulot, j'ai hâte d'y être.
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Fedorovitch le Mer 23 Mar - 16:56

moi aussi! What a Face bounce Wink
Fedorovitch
Major
Major

Nation : 51-ya armiya

Message par Von Spatten le Mer 23 Mar - 18:02

pareil, question a deux sous, l'USS flushington est il soumis aux règles des américains quand a son observateur, c'est a dire que chaque chef de section peut etre observateur ?

Von Spatten

Unité : LIGK

Message par Feldgendarmerie le Mer 23 Mar - 18:42

Difficile à dire. Je ne sais pas à quel point la coopération avec la Navy pouvait aller. On pourrait couper la poire en deux en affectant le soutient du Flushington à une seule compagnie US.
Feldgendarmerie

Message par Feldgendarmerie le Ven 25 Mar - 11:15

Je fais suite à la suggestion de Nadriand ailleurs, en cas de désertion:

- un joueur manquant dans chaque camp: inchangé sauf division en 3 zones de front au lieu de 4: plaine nord / centre montagneux / plaine sud. Effectifs minimal de l'axe dans les zones de front / médiane / arrière: 1000 pts.

- un joueur dans un camp:

* les mieux c'est d'essayer de conserver les effectifs sur table en trouvant un joueur remplaçant. Et si ça pose un soucis coté fig et pret evéntuel, les alliées peuvent redistribuer à leur guise les pénalités logistiques pour ajuster.

* a défaut, le camp opposé à la celui victime de désertion diminue son effectif global de l'équivalent d'une des 4 brigades. Auquel cas on repasse aux conditions 3 vs 3.

Sinon je vais essayer de préciser le terrain courant de semaine prochaine, selon ce que j'arrive à estimer ce soir. Ne serait-ce que pour gagner du temps le dimanche pour le placement caché des troupes de l'axe.
Feldgendarmerie

Message par Nadrianko le Ven 25 Mar - 13:09

Batterie de l'axe : la batterie AA est gratuite ? peut elle tirer en terrestre ?

Option Panique de Gernot : disparue ?

Les alliés peuvent ils convertir des points de budget contre de frêle fortification ?

Peut on avoir un rappel des unités hésitantes de l'axe ? Gernot avait fuit honteusement avec sa compagnie quand il avait vu les fiers Canadiens
rendeer

Nadrianko
Général
Général

Message par Feldgendarmerie le Ven 25 Mar - 13:51

Batterie de l'axe : la batterie AA est gratuite ? peut elle tirer en terrestre ?

J'ai repris l'amendement du pont de Primosole. Il s'agit d'une pièce AA légère sans restriction particulière, sinon d'être déployée de façon à protéger la batterie d'artillerie de campagne. Par contre en y réflichissant je me dis qu'il faudrait finalement limiter l'Axe à 1 seule batterie hors table (posée sur table) puisque nous ne sommes pas dans un scénario "équilibré" type Prüfstand.

Option Panique de Gernot : disparue ?

Gernot a moins d'options possible que les autres. Ce qui simule sa retraite plus désorganisée, et limitée à possibilité de laisser des unités en retrait pour se couvrir (infiltration), et des embuscades...même idée.

Peut on avoir un rappel des unités hésitantes de l'axe ?

Je ne les ai pas mentionné car je ne les connais pas précisément. Mais les règles de campagne restent valables sauf amendement mentionnés explicitement. Donc soit on peut lister qui a dérouté à Catane (Flush? Mimo?) et sur la côte, soit on zappe pour tout le monde.

Les alliés peuvent ils convertir des points de budget contre de frêle fortification ?

Cf. ci dessus. Conditions habituelles de campagne pour tous (axe et alliées)
Feldgendarmerie

Message par Feldgendarmerie le Ven 25 Mar - 14:56

je récapitule et je précise:

Artillerie: 1 batterie HT (présente sur table pour l'Axe), 2 batteries pour les alliés dont le USS Flushington affecté soit aux Brittish, soit aux US. Dans les cas des US et en dehorsde l'observateur, son soutient est affecté à une seule compagnie.

Hésitants: l'option à 4+ des adeptes de la Bravitude permet d'annule l'hésitation au lieu de rendre "fanatique" - Pour les hésitations dues aux dernières batailles, on l'appliquera aux unités aillant dérouté, uniquement si les alliés déclarent lesquelles de leurs unités sont concernés suite à la bataille de Catane.

Fortifications légères: on peut en prendre sur le budget dans les conditions mentionnées ici: titre I4. Le coût de ces fortifications sont:

- pour les alliés: ajouté au dé de pénalité logistique
- pour l'axe: déduite du budget évacué au préalable
Feldgendarmerie

Message par Nadrianko le Ven 25 Mar - 17:36

Euhhh ???
- pour l'axe: déduite du budget évacué au préalable

Vous sortez 500 pts, que vous transformer en fortification ??? Ou comprendre plutôt à prendre dans le budget présent sur table et non évacué ?

Sinon, dans le cas ou un joueur allié n' a plus que 1400 points et un autre 3000 points, peuvent ils "échanger" des points pour équilibrer les forces ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Feldgendarmerie le Sam 26 Mar - 1:16

La brigade X de l'axe, évacue 100 pts. Elle a 3 sections d'infanterie sur table. Elle décide de se payer 6 retranchements pour 60 pts: les 100 pts qu'elle évacue n'en valent plus que 100-60 = 40 pts.

La brigade Y de l'axe, a 300 points de pénalité logistique. Elle a 3 sections d'infanterie sur table. Elle décide de se payer 6 retranchements pour 60 pts: sa pénalité logistique passe à 300+60 = 360 pts

Il n'y a pas de limite budgétaire, donc les points de fortif augmente les pénalités: réduction d'effectif disponible pour les alliés, réduction de la valeur des points évacués pour l'axe.

Sinon, dans le cas ou un joueur allié n' a plus que 1400 points et un autre 3000 points, peuvent ils "échanger" des points pour équilibrer les forces ?

Seulement dans la limite de la pénalité logistique, et uniquement entre Britanniques, ou entre Américains.

Par exemple:

Spad à 3000 pts avec 600 pts de pénalité = 2400 pts
Flush à 4000 pts avec 900 pts de pénalité = 3100pts

> Flush peut endosser jusqu'à la totalité des 600 pts pénalité de spad = 3100-600 = 2500 pts ...et vice versa.

Mais Sir Mimo ne pourra pas endosser tout ou partie de la pénalité ni de Spad, ni de Flush mais bien celle de Nadriand.... Parce que ça ne plait pas à Monty et encore moins à Patton!
Feldgendarmerie

Message par Feldgendarmerie le Lun 28 Mar - 10:11

Je ne sait toujours pas quand et si il y aura moyen d'installer la veille. Au pire je ferai le nécessaire pour installer plus tôt le matin.

Les 8 ou 9 tables en bas ne sont pas en 60 x 120. Probablement 70 x 140 voir 80 x 160. La surface est donc suffisante même si pas exactement conforme celle présentée.

Et la question à 2 euros: quelqu'un a de quoi représenter la découpe de la côte nord?
Feldgendarmerie

Message par Nadrianko le Lun 28 Mar - 10:40

Tu as de quoi faire toutes les collines ?

De mon côté, pour l'eau j'ai mon lino, mais je voulais plus trop tailler dedans^^. Je vais vérifier tout 'a l'heure si j'ai une découpe de faite, mais je ne crois pas.

Et côté décors il faut que je ramène quoi ? (en plus des routes)

Nadrianko
Général
Général

Message par Feldgendarmerie le Lun 28 Mar - 11:34

Pour les rivages, je suis dans le même cas que toi. J'ai de la toile cirée mais faut que je regarde dans quelle mesure je peux tailler dedans ou pas.

Coté colline, mon jeu habituel suffira. Par contre en dehors des routes il y aura surtout besoin d'habiller la plaine de couverts légers...champs, haies, plantations, murets etc....
Feldgendarmerie

Message par Feldgendarmerie le Jeu 31 Mar - 19:38

juste pour avoir regardé d'un peu plus près les éléments de terrain, ça sera plus joli d'avoir le massif central sur 2 niveaux...et comme le 1er massif à l'ouest en a 2 aussi, on considéra le 2ème niveau de chacun des 2 premiers massif comme peu praticable pour les véhicules...au lieu de la totalité du premier massif.
Feldgendarmerie

Message par Nadrianko le Mar 5 Avr - 23:21

On en est ou au niveau de l'installation de la table ?

Et niveau décors ?

Je ne pourrais passer ce vendredi.

Nadrianko
Général
Général

Message par Feldgendarmerie le Mer 6 Avr - 19:04

je pense que j'installerai dimanche à la fraîche...ou samedi soir si j'ai la bougeotte, mais ça m'étonnerait fort, la journée du samedi étant déjà consacrée aux convoyages tous azimut....

Je pense pouvoir m'en sortir coté décors pour l'essentiel. Si ça manque je laisserai nue en priorité la zone de déploiement alliée. Amène juste tes haïes et autres couverts ainsi que tes routes et retranchements dimanche, c'est pas ça qui va nous faire perdre du temps.
Feldgendarmerie

Message par Feldgendarmerie le Sam 9 Avr - 11:46

Après vérif sur place la surface disponible est de 8 tables de 160 x 80
Je vais regarder ce soir si je peux découper ma toîle de façon adaptée mais j'en doute.
Donc c'est mieux si Sylvain peut venir avec ses rivières dans son carton pour délimiter les côtes.
Feldgendarmerie

Message par Von Spatten le Sam 9 Avr - 19:09

Sinon pour les participants lointains le rendez vous est fixé a quelle heure demain?

Von Spatten

Message par Feldgendarmerie le Sam 9 Avr - 19:50

9h00, tout est ici:

http://lesloupsdutemeraire.forumactif.org/t1809p15-dimanche-10-04

Mais moi j'y serai dès 7h30-8h00, donc je compatirai à ton lever au chant du coq Wink

Si c'est trop tôt pour toi, tes troupes arriveront plus tard sur le champ de bataille, de toute façon la coordination des alliés en Sicile laissait à désirer Laughing
Feldgendarmerie

Message par Von Spatten le Sam 9 Avr - 20:17

non 9h00 c'est bon je serai la

Von Spatten

Message par Feldgendarmerie le Dim 10 Avr - 21:28

L'axe évacue 1000 pts, + 500 points en mesure de retraiter en fin de partie: 3PV
Les alliés prennent Messine au 10ème tour: 5PV

VICTOIRE ALLIEE

1 point de compétence pour le Colonel Flush ou le Capitaine Spad au choix du commandement allié

Chacun peut mettre à jour son OB qui pourrai servir de base à un OB italien

http://campagneldt.superforum.fr/t165-feldzug-e-recuperation-du-materiel-et-du-personnel

Les équipages des véhicules détruits sont récupérables sur 4+, sans oublier le point XP de participation en cas de survie.
Von harschkopf est blessé pour un tour.

Coté axe j'ai noté les points d'XP suivants (pour les véhicules je ne sais pas):

2ª Compagnia 30º Reggimiento FucilieriPrimo (Tenente De Rossi) : +3 XP, déroute
1ª Compagnia 30º Reggimiento Fucilieri (Tenente Cannavaro) : +4XP
Panzergrenadier-Regiment 83 (Hauptmann Krueger): +9XP
Section de pionniers (HG): +7XP
1ère compagnie de grenadiers (HG): +7XP
7. II / Panzergrenadier-Regiment 104 (Hauptmann Von Schlau): +6XP, déroute
7. II / Fallschirmjäger-Regiment 4 (Hauptmann Himmelwurst): +8XP, déroute
Tigernot: +1 XP >>>>> ELITE!!!!!!

JE REFONDRAI CETTE SECTION DU FORUM DANS LA SEMAINE EN VUE DE LA CAMPAGNE D'ITALIE!

Feldgendarmerie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut