Campagne Italie 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Campagne Italie 1943

Message par Nadrianko le Lun 11 Avr - 22:42

Voila la compagnie, je viens de pondre la règle sur la campagne d'Italie 1943, suite de la Sicile.

Tous les commentaires et corrections sont les bienvenues (orthographe inclus). Je sais que je n'ai pas un style très élégant, donc cela peut s'améliorer avec votre aide.

Je suis ouvert pour tout éclaircissement et précision.

Je tiens à signaler tout de suite, que pour le budget c'est une estimation. Le but étant que chacun compose son armée et après on regarde sur l'ensemble des joueurs dans un camp, afin de ne pas créer de déséquilibre.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Campagne Italie 1943

Message par Fedorovitch le Lun 11 Avr - 23:17

Je continue de caler sur le formatage des formations, unités et groupes d'unité. Il va falloir fair un gros effort pédogique avec moi je le sens scratch
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Lun 11 Avr - 23:27

Regarde la belle carte que j'ai mis dans la section 4.

On y voit la div Ariète, la div Centaure.
Je prends le cas de l'italien. Il a le droit d'avoir un pion (ou groupe si tu préfères) par compagnie d'infanterie, et 1 pion supplémentaire par 1500 pts de budgets BK.

Imaginons qu'il ait 3 compagnies d'infanterie, ca lui fait déja 3 pions.

Il a 5000 points de budgets. Il peut donc avoir 3 pions supplémentaires.

Et comme c'est bien connu que c'est un lèche botte, il pique un pion à Gernot car il trouve qu'il pu des pieds (ou tout autre raison valable) dans la limite des 1500 points de Gernot.

Il a donc droit à 7 pions au total. Donc 7 groupes d'unité.

Les pions compagnies ont forcément la compagnie d'infanterie dedans.
Dedans tu peux y ajouter ce que tu veux dans la composition de ton groupe. Tu peux donc associer une section AA, une section AC, du chars, etc...Sachant que chaque section doit respecter les quotas de BK.

Les autres pions, la composition est libre. Cependant, pour ne pas avoir de pions avec rien dedans, au minimum tu dois avoir 2 engins dans ton pion. Comme par exemple 2 véhicules de reconnaissances, ou 2 pièces d'artilleries lourdes (tractées c'est mieux si tu veux les bouger).

Est ce plus clair ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Lun 11 Avr - 23:41

un peu oui. Je t'envoi un projet d'OB. Tu me diras ce qui coince ou pas.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 1:05

Concernant les règles d'XP sur table, je pense qu'il s'il y a une partie de Feldzug qui est à la fois réussie et bien rodée (ne serait-ce qu'au fil d'un vingtaine de parties sur le front Est avec des troupes et du matériel très variées) c'est bien l'XP et la récupération des troupes. Flush pourra confirmer je pense.

Certes ce n'est pas très hollywoodien, mais c'est simple, efficace, cohérent et réaliste...et comme dit plus haut parfaitement huilé et en concordance idéale avec l'esprit et la lettre de la règle.

Je crains comme la peste l'XP basée trop sur les effets causés, à la mode Lotow.... Cf la troupe de LMG qui va dézinguer 12 miliciens conscrits hésitants qui courrent dans la plaine et qui va se gaver d'XP Rolling Eyes ..pour carricaturer. Les troupes s'aguerrissent en subissant le feu beaucoup plus qu'en le portant!

De plus la conservation de ce corps de règle permet de glisser naturellement d'un bout à l'autre du détroit de Messine bounce

Maintenant je n'ai rien contre quelques ajouts/amendements tant qu'on ne tombe pas dans l'excès.

Coté retour d'expérience en tant que joueur, en Russie en jouant sur la base de 2 cie de vétéran, au bout d'environ 20 parties, par le jeu des fusion et du gestion appropriée des moyens humains, j'en ai une qui est passé élite, et l'autre à 1 relance ou presque, ainsi qu'une demi-douzaine de servants/équipages.

Sur ce point c'est clair que si les formations en Italie sont sur la base d'une seule compagnie, ça ne progressera pas du fait de la baisse d'xp lors des recomplètement sans fusion. D'un autre coté, qu'une compagnie réduite à un seul groupe ne perde pas d'XP une fois renflouée au complet me parais largement abusif. L'idéal serait de simuler la réserve (les compagnies vont toujours par deux même si on en joue qu'une seule dans l'OB) avec une baisse plus modérée, a priori dans une proportion de 50% de la baisse actuelle. Reste à trouver la bonne formule simple, efficace et réaliste study

Bref si le chef est d'accord sur le principe, et que ça convietn aux autres, je veux bien recevoir les griefs et tenter d'y remédier.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 9:25

Le système d'xp me plait bien, mais je le trouve lourd à gérer sur table. Et le Dé6 sauveur c'est fun, mais certain se plaigne que la feuille d'érable apparaissent souvent a leur dépend.
Je pensais à qqc de très sommaire :
A participé réellement à la bataille
bataille gagnée
objectif tenu
Test de cohésion réussi
corps à corps victorieux
Dégoupillage de char à la clef à molette
Destruction de 2-3 véhicule ennemi par le mm canon

Mais si le système actuel plait je le garde.

Le système de reccup je le garde par contre. Mais il faudra faire des modifications puisque le profil des généraux changent.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 10:55

mais je le trouve lourd à gérer sur table.

en même on va avoir du mal à faire plus simple que de compter les feuilles d'érable. Actu c'est:

Participation à un scénario : 1 pt
D6 naturel sur test d’expérience : 1 pt
D6 naturel sur test de sauvegarde : 1 pt
D6 naturel sur test de ralliement : 1 pt
Unité ennemie d’infanterie détruite au corps à corps : 1pt
Véhicule blindé ennemi détruit au corps à corps : 2 pts (fait d’arme)
Objectif tenu en fin de partie : 2 pts (fait d’arme)
Test de cohésion réussi : 2 pts

..ça fait pas grande différence, en dehors des D6. Mais le truc c'est tel quel ça tient la route pour la progression et le rapport gain d'XP/niveau d'engagement....et que sans cela il faut revoir l'étalonnage qui tel quel a été afiné sur de nombreuses parties.

..par contre on peut en effet rajouter des faits d'arme suplémentaires dans la veine proposée par Quentin. De toute façon ça sera vraiment pour le fun et sans vraiment d'influence vu la rareté de la chose.

Aussi l'XP est limitée. Un fois élite elle est limitée à une relance par section, et il ne faudrait pas qu'au bout de 5 baston il n'y ai plus que de l'élite sur table. A mon sens prendre un niveau complet sur une campagne, c'est déjà très bien.

Encore une fois çà permet aussi de recycler l'xp des vétérans de Sicile sans heurt.....voir de l'amener progressivement jusque dans les Ardennes^^

Je vais plancher sur un amendement simple concernant le recomplètement / perte d'XP
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 11:43

J'ai amender déjà un truc. Le premier stade atteint c'est une relance, le 2e une carte gratuite...Ainsi de l'élite avec moult point et 3 'passages' de grade peut avoir une relance + 2 cartes.
Et ca évite d'avoir du vétéran à 2 relances plus efficace que de l'élite sans relance.

Je précise moi les D6 ne me gêne pas.

Nadrianko
Général
Général

Message par Feldgendarmerie le Mar 12 Avr - 12:21

Je ne suis pas sûr statistiquement qu'une cie de vétéran à 2 relances par section soit plus efficace que de l'élite. Franchement sur ce que j'ai joué en russie j'en ai pas eu l'impression. A voir ce qu'en pense Flush vu de l'autre coté.

Ceci dit je n'ai rien contre les cartes sinon qu'il faut les pondre^^

Pour l'élite il y un seul palier
On peut en mettre un second au même intervalle (+18pts)
Si on ajoute un 3ème échelon il faudrait le mettre à + 36 pour respecter la progression de l'échelle soit:

72 > Elite
90 > Elite + 1 relance
108 > Elite + 1 relance + 1 carte
144 > Elite + 1 relance + 2 cartes

Par contre pour les équipages et servants du compte également ajouter des cartes? Perso ça me semble assez lourd de sortir des cartes adaptées à chaque type de matériel, inclus les supports hors table.

Pour le recomplètement on pourrait envisager la perte d'1 pt d'xp par élément de renfort (groupe, support, etc). Si mes calculs sont bons ça fait perdre environ 2 fois moins d'XP qu'avec la règle actuelle...et c'est simple, efficace et cohérent!^^
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 12:32

Je prends l'exemple d'une compagnie a 3 sections, à laquelle on ajoute 1 section du génie. Ca fait 8 relances au total. Je suis quasi sur que le vétéran tient bien mieux que l'élite avec ca. Et ce constat je l'avais déjà fait dans une partie face à Gernot.

Pour les unités autres qu'infanterie pourquoi pas plusieurs relances. Ou autre si on a mieux.

J'attends donc les impressions du plus grand nombre.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Schledyr le Mar 12 Avr - 12:47

Ce que vous annoncez me semble cohérent sans pour autant être trop pénalisant et/ou trop rapide.

Néanmoins, petite quesiton au passage : Carte? Qu'est ce donc?

2ème Question : Possibilité de commencer directement avec quelques Elites? Ou vaut il mieux privilégier les Vétérans pour plus de fun?

Von Schledyr

Nation : Allemagne
Unité : II SS PK

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 13:31

1ere :
Les cartes sont des petits bonus. On les appelle cartes, car au départ on les tire au hasard d'un jeu de carte (as, roi, dame etc).
Ex :
HMG : le joueur peut ajouter une HMG supplémentaire à une de ses formations d'infanterie (seulement pour la partie en cours)
Sergent Krueger : Lorsqu'un groupe de commandement est éliminé, le joueur peut promouvoir une autre unité d'infanterie en groupe de commandement pour le remplacer.

Je compléterai prochainement toutes les cartes dans la règle.

2e:
Il est possible de commencer directement avec des élites. Cependant tout comme les PzGr, ils seront limités. Après c'est un choix pour ceux qui veulent débuter avec du vétéran.

Pour toi, c'est déjà prévu que tu puisses prendre du vilain qui tache SS^^.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 15:37

Pour les compétences, elles sont attribuées au joueur si j'ai bien compris. Elles sont budgétisées, donc j'imagine qu'on peut en prendre plusieurs? ...et elles s'appliquent à 1 formation/pion ou à toutes/tous? ..ou on fait comme pour le Sicile, c'est à dire uniquement là où le général/joueur est présent? ...si c'est prévu?

Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 16:17

En jaune, c'est ce qui doit être confirmé ou revu.

Et je viens de voir qu'une partie a été zappé dans mon transfert. Je vais bucher dessus.

Le nombre des compétences sera limité.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 16:48

une idée sur ce thème: attribué un rabais sur les compétence en fonction du nombre d'étoiles obtenues par les vétérans siciliens (de mémoire de 2 à 4)

Autre chose. La reco a un capacité spéciale, et les éclaireurs en ont une autre. Qu'en est-il des troupes d'éclaireurs embarqués en HT ou autre? Ils ont la double capacité?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 17:00

Recco et éclaireurs c'est la même chose.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 17:11

Ok. Donc même à pied les éclaireurs donnent ont la capacité de reco?

autres questions:

Qu'appelles-tu les préfectures jaunes?..parce que selon l'échelle df'affichage, la charte graphique est fluctuant? Si je prends l'exemple de la sicile, ça serait Messine, Catane et palerme?

Pour les terrains d'aviation on se borne à ceux indiqués sur la carte? Soit en Sicile: Catane, Palerme et Birgi?

Pour les routes on compte ignore les autoroutes rouges et jaunes? ou aussi les voies rouges et blanche? ou aucune?

On fera comment pour le placement initial des troupes de l'Axe?

On commence la campagne avec un ou deux débarquement massif façon Salerne et Tarente?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 17:55

Oui pour la reco, c'est précisé les valeurs entre inf et véhicule.

Si tu prends l'echelle des 10km, ca ne fluctue pas. Donc si je prends la Sicile, en effet les prefecture jaune sont celles que tu indiques, et entre autre pour les blanches c Etna, Syracuse, trapani, etc...

Oui aussi pour les aéroports.

Les autoroutes (jaunes et rouges ou rouges et blanches) sont considérés comme des routes rouges. La plupart du temps ce sont les axes principaux dont la voie est agrandie pour passer en autoroute.

Les allemands vont débattre dans leur coin de leur positionnement. Donc ne rien me dire la dessus, tant que les alliés n'ont pas débattu. Puis une fois fait, vous m'indiquerez la ville, ou le lieu entre 2 villes pour chacune de vos troupes, tout comme vos fortifications et batteries côtières.

Ce qui veut dire que le débarquement massif se fera ou pas, selon le plan des alliés.

On entame une vraie campagne stratégique, ou tout peut se jouer rapidement si la 1ere tête de pont n'est pas établie pour les alliés...qui a dit Salerne ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 20:37

je pense qu'il serait avisé de limité les possibilité d'invasion par air et par mer au sud d'une ligne Salerne/Tarente. C'est historiquement cohérent et en regardant un carte d'Italie avec le relief et dans le contexte de l'époque, ça tombe sous le sens.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 21:38

J'attends les avis des autres joueurs mais pour ma part, si on limite a cette zone la, alors c'est assez simple pour les allemands de repousser l'invasion (surtout vu le nombre de batteries côtières).

Les Alliés avaient le choix de débarquer un peu partout, et d'ailleurs vu la campagne de désinformation faite, les allemands étaient dans l'ignorance du/des lieux.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 21:53

la campagne d'intox des alliés concernait un pseudo débarquement en mer Egée. Les allemands étaient parfaitement au courant du plan allié. Il n'ont pas cru un seul instant à la diversion de Tarente et attendait les alliés de pied ferme à Salerne!!!!..faut-il que je ressorte les preuves? ^^

D'autre part il ne faut pas oublier que le débarquement de Salerne n'est possible que grace à l'avancée par la Calabre. Mi 43 les alliés n'étaient pas en mesure de lancer une invasion par mer dépendant totalement d'un ravitaillement par voie maritime. L'italie n'est pas la Sicile et la Luftwaffe bien qu'amoindrie survole aisément les mer Adriatique et Thyrrénéenne.

Débarquer dans le golfe de Gêne serait une abhération autant qu'à Venise avec des ravitaillement passant par une mer Adriatique aux deux rives controlées par les allemands.

Après je conviens que masser toutes les forces allemandes au sud de cette ligne ne serait pas cohérent non plus. Mais pour l'heure j'ai encore du mal a apréhender le surface de terrain qu'on peut couvrir avec nos unités.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 12 Avr - 22:02

Dès que je rechoppe mon Photoshop j'éditerais la carte. Ce qui va te rassurer? On ne joue que sur l'axe au sud de Grosseto/Perugia/Ancona.

La Calabre c'est déja un débarquement, Salerne un second Wink

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 12 Avr - 23:49

Un saut de puce tu veux dire!^^

Allez une dernière rafale pour aujourd'hui.

- Quand tu parles tracter le matériel lourd, on doit acheter des tracteurs pour tout...du Pak36 à la pièce de 150? ou il y a une limite? A mon avis la limite c'est mieux parce que sinon on va être bon pour gérer des parcs de véhicules virtuels effrayants! Ne doit ont pas considérer que chaque pièce a par défaut son tracteur puisqu'il sont inutiles sur le champ de bataille?

- Dans le même gout pour l'infanterie, on la considère motorisé avec quel ratio? 1 groupe par véhicule blindé + capacités normales de transport pour les autres? Ou il y a un forfait comme pour Koursk?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mer 13 Avr - 10:09

- Dans la règle il est précisé qu'on peut avancer un canon à la main...sinon oui parc de camion pour artillerie. (c'est pour ca qu'il faut voir le budget final modulable).

- Un camion pour un camion. Pas de forfait réduction Koursk.

C'est une campagne avec logistique, pour une bonne progression, sinon tout avec les pieds. Y a des soldats qui vont râler.

Cela dit, on peut penser qu'il existe des camions de tractage uniquement destiné à ca, et qui ne peut rien faire d'autre à 10 pts. Est ce cohérent ?

Maintenant en combat sur table, le choix sera de les positionner ou non afin de pouvoir déplacer les pièces.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 13 Avr - 13:17

je trouve que ça alourdi plus qu'autre chose de les gerer à l'unité mais bon.

Cela dit, on peut penser qu'il existe des camions de tractage uniquement destiné à ca, et qui ne peut rien faire d'autre à 10 pts. Est ce cohérent ?

Les tracteurs spécifique d'artillerie existent dans les batteries d'artillerie (cf le long Tom en bannière), ce sont des véhicule type chenillettes, UC etc. Donc plutôt d'un coût supérieur aux camions, donc bof. Tant qu'à compter les transports autant y aller franchement puisqu'on dispose d'un catalogue assez complet.

Il faudrait juste préciser:

Pièces inférieure à 80mm + mortiers jusqu'à 82mm (maneuvrables à l'os sur table ou transportables) > tractables par JEEP, KUBEL, Etc
Pièces supérieures à 80mm > tractables par camions et Halftrack inclus UC et chenillettes.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut