[italie 43] l'invasion

[italie 43] l'invasion

Message par Fedorovitch le Mer 13 Avr - 19:04

Dès que je rechoppe mon Photoshop j'éditerais la carte. Ce qui va te rassurer? On ne joue que sur l'axe au sud de Grosseto/Perugia/Ancona.

..ça ne me rassure pas. La possibilité d'un débarquement dans l'Adriatique est abhérente....comment pourrait-on envisager de faire passer une ligne d'approvisionnement par le Canal d'Otrante?

..sur la côte Tyrrhénéenne au nord de Naples c'est également prendre de gros risques...la ligne de ravitaillement par mer serait bien longue et sous la menace des côtes Italiennes et de la Sardaigne..sans parler de la Corse. De plus il n'y a pas de baie abritée à proximité d'un port...Certes il y aura Anzio, mais le contexte n'a rien à voir, et c'est plus une manoeuvre qu'une réelle invasion.

..le franchissement du détroit de messine n'est pas non plus un débarquement. On peut même le passer en DUKW! D'ailleurs les allemands doivent d'abord penser à retraiter et sont dans l'incapacité de combattre sur les premier 100 km (jusqu'à l'étranglement de Nicustro/Catanzaro?)

..si on regarde la carte il est clair que les choix sont réduits pour les alliés, et on comprend pourquoi ils étaient attendus au bon endroit.

- Golfe de Tarente
- Golfe de Salerne
- Golfe Policastro (pas de débouché et pas de port à proximité)
- Golfe de Naple (trop défensif)
- Golfe de Gaete (pas assez discret et port à prendre à rebrousse poil )

Après ça suppose aussi que l'Axe joue le jeu ne plaçant pas plus de la moitié de ses forces au sud d'une ligne Naples/Foggia

Parce que dans le cas proposé si je suis l'Axe je masse tout au nord entre Grosseto et Ancone, j'attends que les alliés débarquent et je fonce plein sud en espérant que le contact se face au sud de Naples...pas très fun, mais dans ces conditions y'a pas vraiment le choix.

L'intéret de jouer un terrain et un contexte historique c'est aussi d'en assumer les contraintes de façon un eu réaliste.
Ce qui laisse tout de même trois sérieux points d'entrée (Salerne-Tarente-Regio) + 3 autres plus délicats (Policastro-Gaete-Naples) qui ne peuvent pas non plus être tous défendus, surtout si la moitié des forces sont au nord de Naples.
Dans ces conditions je suis preneur en ajoutant que les 15km d'interdiction côtière vont d'office à la baie de Naples.

Fedorovitch
Major
Major

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: [italie 43] l'invasion

Message par Nadrianko le Mer 13 Avr - 19:22

Etendons un poil les possibilités :
Débarquement possible à partir de Civitavecchia (Rome), donc un poil au Nord d'Anzio, puis on descend et on fait le tour de la botte jusqu'à la zone ouest de Foggia.
Une batterie lourde côtière à Naples.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 13 Avr - 20:59

Je ne bougerai pas sur l'Adriatique, rien au Nord d'Otrante! rendeer

Pour le reste:

- côtes du Latium > invasion avec pénalité de ravitaillement
- golfe de Gaete > invasion avec pénalité de surprise
- golfe de Naples > interdit
- golfe de Policastro > invasion possible
- golfe de Tarente > invasion possible
- détroit de Messine > invasion possible pas de troupes de l'Axe avant la ligne Catanzaro/Nicastro
- moitié des forces allemandes au nord d'une ligne Naples / Foggia

Basketball

Bien sûr je ne parle que d'invasion dans le but d'établir une base de ravitaillement, pas d'opérations commandos ponctuelles qui elles peuvent agir Ubi et Orbi^^
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Jeu 14 Avr - 1:14

J'en rajoute une petite couche, sachant que le nombre de pions disponibles coté axe correspond à peu près aux nombre de divisions historiques et que le déploiement que je propose l'est aussi, et enfin que Kesselring n'avait pas la réputation d'être un idiot.

Donc j'ai commencé à étudier un dispositif défensif d'ouverture de campagne qui dans les conditions citées dans le post ci-dessus, est déjà très dispersé. La conclusion pratique que j'en tire c'est que l'ouverture de la côte Adriatique jusqu'à Foggia (malgré mes arguments cyclops ), a les même effets que jusqu'à Venise: l'axe ne peut pas raisonnablement envisager de défendre au Sud d'une ligne Salerne / Foggia, ce qui nous prive de la partie la plus intéressante du champ de bataille et aussi du charme de guerroyer dans les traces d'Hannibal, de Pyrrhus ou autre Caïus Pontius.... Crying or Very sad

Si l'idée était d'empêcher que les allemands néglige de protéger leur arrière, c'est également inutile car la menace que fait peser l'éventualité d'un débarquement dans le golfe de Tarente pèse lourd dans le plan de défense initial.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Ven 15 Avr - 10:37

Débarquement possible à partir de Civitavecchia (Rome), donc un poil au Nord d'Anzio

..ça fait quand même 80km au nord de Rome! affraid
..alors qu'Anzio est 60km au sud ..
..ce qui nous fait un poil de 140km quand même....soit 3 jours de route pour une division d'infanterie motorisée confused

Ostie me parais être une limite plus raisonnable.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé