ITALIE 43, COMMENT CA MARCHE?

ITALIE 43, COMMENT CA MARCHE?

Message par Feldgendarmerie le Sam 16 Avr - 23:39

Je vais essayer de la faire courte, simple et sans trop dire de connerie. Sylvain me coorigera si besoin:

1ère étape: le recrutement

La campagne Italie 43 permet de jouer à la fois au niveaux stratégiques, opérationnel et tactique et donc un gros niveau d'immersion justée aix envies et disponibilités de chacun.

1 à 2 joueurs dans chaque camp coordonne l'ensemble avec une vision générale de l'opération.
3 à 5 joueurs dans chaque camp manoeuvrent des pions sur la carte à l'échelle
Moult joueurs bastonnent sur table.

A noter que:

- il est possible de cumuler les fonctions, certains pouvant ne jouer que sur table, d'autres que sur carte
- nos divisions en arrivant sur la table se transforment en groupes de combats blitzkrieg

En conclusion: il faut au moins 3 joueurs qui participent dans chaque camp pour la partie opérationnelle sur le forum, les autres devront au minimum mettre à jour l'état de leur troupes après les batailles dans les QG respectifs.

2ème étape: l'équipement

1): chaque joueur Blitzkrieg poste dans le sujet judicieusement ouvert par l'oeil jaune la liste de ses figs WWII...peinte ou pas peintes, peu importe..si ça l'est pas, ça le sera!. C'est indispensable, et en plus ça sera très utile pour les divers projets à venir plus ou moins fumeux, fumant ou dissimulés^^

2): 1 ou 2 joueurs pondent un ordre de bataille autour de 41000 pts ou 28000 pts selon le camp

3): chaque camp pond son plan de défense ou d'invasion

4): c'est parti!!!

Etape 2bis: les ordres de batailles

Les pions sont appelés "formations", mais pour faire plus beau on les appellera "divisions", ce qui permet de leur attribuer des noms historiques avec la déco qui va avec.

Les formations contiennent:

- au maximum huit "formations" type Blizkrieg (cie d'infanterie, section machin, section truc...etc), mais sans les restrictions de budget ni l'obligation d'y inclure de l'infanterie. Par exemple il est possible de faire une formation uniquement de blindés (qui figurera idéalement une division blindée) ou d'artillerie.

- au minimum les limites fixées ici: http://campagneldt.superforum.fr/t340-04-mouvement-strategique (c'est la rubrique à lire en premier je pense Wink )

A noter que:

- il ne faut pas négliger certains éléments qui passent au second plan sur les tables (reco, transport, DCA etc) car ils sont pris en compte au niveau opérationnel. En clair une pièce de 105mm qui n'a pas de tracteur est vouée à rouiller jusqu'à la fin des temps sur la plage de Paestum...et une formation de pétrolettes boostée à la nitro avancera au rythme d'un Churchill essouflé, s'ils appartiennent à la même formation.

- l'aviation est traitée à part , rien à budgétiser.

- L'artillerie est comptée à la pièce (avec ses tracteurs, mais l'observateur est gratos) et intervient soit sur table, soit en soutient hors table si la formation est à portée de tir (10 à 15km selon le calibre) et l'observateur affecté au soutient de la formation sur table.

- Je conseille à ceux qui s'y colleront coté allié de procéder comme suit, c'est plus facile que de partir dans le brouillard:

1) lister les divisions historiquement impliquées en essayant de respecter la proportion divisions de chaque type
2) lister les figs dispo par joueur
3) essayer d'attribuer un corps d'armée à chaque joueur (sur table)
4) composer un ensemble cohérent de plusieurs divisions par joueurs
6) ne pas hésiter à doublonner les divisions à base d'infanterie
7) ne pas doublonner les formations qui sont appelées à venir les formations d'infanterie, afin pour que ça reste jouable sur table.

Par exemple:

joueur Floutch > 'MMCLXXVIII° corps US'

1° formation à base d'infanterie > '54534° Div' (le joueur a toute les figs)
2° formation à base d'infanterie > '44444° Div' (qui n'est qu'un doublon de 1ère formation)
formation à base d'artillerie > '123° Brigade' (ici, même pas besoin d'avoir les figs)
formation à base de blindés > '66° DB' (là, le joueur a toute les figs, sans doublonner avec ce qui se trouve dans les foramtions d'infanterie)

J'espère avoir aidé et ne pas m'être fourvoyé^^
Pour le reste il faut lire. Mais j'invite Sylvain, quand il aura terminé, à réorganiser les différents chapitres de façon à ce qu'on s'y retrouve mieux Wink
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ITALIE 43, COMMENT CA MARCHE?

Message par Sergeant Mimo le Dim 17 Avr - 0:21

Sympa l'éclairage. C'est suite à ma remarque sur ma non compréhension des règles ? Puisque c'est ca je suis vexé, enfin je pourrai l'être. Na !
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Nadrianko le Dim 17 Avr - 11:14

Friedrich y a aucun souci pour revoir le texte, afin de le rendre plus clair et plus explicatif, et réorganiser les parties si besoin.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Message par Fluccini le Dim 17 Avr - 11:16

voilà qui éclaircie mes chois à venir Very Happy
Fluccini
Colonel
Colonel

Nation : Armata Italiana in Russia

Message par Feldgendarmerie le Dim 17 Avr - 19:18

C'est suite à ma remarque sur ma non compréhension des règles ?

oui!^^ ..et aussi parce que j'ai aussi eu un peu de mal à les appréhender Wink ...justement parce qu'elles sont très ouvertes sur plusieurs dimension de jeu, ce qui par ailleurs laisse présager une fort belle campagne Very Happy

Friedrich y a aucun souci pour revoir le texte, afin de le rendre plus clair et plus explicatif, et réorganiser les parties si besoin

C'est surtout la difficulté qu'il y a à trouver la bonne info dans la bonne rubrique. Par exemple le scénario global avec les données générales est en fin de parcours. Ou alors les règles de composition de l'OB sont sous le titre "mouvements stratégique". C'est juste une question d'ordres des chapitres et de titres de rubrique qui m'a personnellement pas mal dérouté au début.
Feldgendarmerie

Message par Feldgendarmerie le Dim 17 Avr - 21:07

A titre d'info pour ceux que ça intéresse un point de vue très détaillé du coté US

http://www.ibiblio.org/hyperwar/USA/USA-MTO-Salerno/index.html
Feldgendarmerie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé