[Italie 43] météo et cours d'eau

[Italie 43] météo et cours d'eau

Message par Feldgendarmerie le Lun 18 Avr - 23:01

comme pour la rigueur de l'hivers russe, la fournaise de Lybie ou la moitur de la jungle birmane, la campagne d'Italie a ses spécificité qui sont loin de clichés touristiques. Personnellement, puisqu'on va en être à gérer le terrain à 10km près dans un contexte historique, je pense qu'il est important pour caractériser la campagne, d'intégrer les éléments météoroogiques et géographiques de la campagne: à savoir la chaîne de l'Apennin et ses fleuves capricieux prompt à passer en quelques heures d'un débit de 100m3/s à 2500m3/s.

LA CARTE

http://data.imagup.com/6/1117824430.jpg

LA METEO

Coté température la moyenne se situe entre 20 et 30° en été, et 0° et 10° en hivers.
Coté précipitations elle sont souvent brutale, et outre les crues subites des fleuves et la boue qu'elles génèrent, d'importantes chutes de neige peuvent avoir lieu au dessus de 1500m.
Néanmoin la zone n'est pas hommogène et on peut en distinguer 3:

La côte adriatique (d'Anconne à Lecce):précipitations comparables à la catalogne (250 à 750mm)
Le Latium (de Pérouse à Gaete): précipitations comparables à la normandie (750 à 1000mm)
Les Appennins (d'Assise à Reggio): précipitations comparables aux Vosges (1000 à 2000mm)

J'ai donc délimité ces 3 zones sur la carte jointe ici avec des lignes roses suivant des routes, puisque ce sont les jalons de notre terrain de jeu. A noter que les routes/frontières sont exclues de la zone des Appennins. En cas d'action dans une zone limite, je pense que l'arbitre pourra trancher.

D'après un livre que von Pepper m'a prété, la météo est idéalement jouée par période de 3 jours.

Voici le tableau que je propose (1D10):

ADRIATIQUE / LATIUM / APPENNINS

jusqu'au 15 octobre

pluie / pluie / pluie
brouillard / pluie / pluie
clair / brouillard / pluie
clair / clair / brouillard
clair / clair / clair
clair / clair / clair
clair / clair / clair
clair / vent fort / vent fort
vent fort / pluie et boue / pluie et boue

du 16 octobre au 30 novembre

pluie / pluie / pluie
pluie / pluie / pluie
clair / brouillard / pluie
clair / clair / brouillard
clair / clair / clair
clair / clair / clair
vent fort / vent fort / pluie et boue
pluie et boue / pluie et boue / pluie et boue *

du 1er décembre au 28 février

pluie / pluie /pluie
pluie / pluie / pluie
pluie / pluie / pluie
clair / brouillard / brouillard
clair / clair / clair
clair / clair / pluie*
vent fort / pluie et boue / pluie et boue*
pluie et boue / pluie et boue / pluie et boue*

* neige à partir de 1500m

Si ça peut aider l'arbitre je veux bien jouer la météo sur la campagne.

LES COURS D'EAU

Donc je reviens aux fleuves qui sont l'élément géographique directement lié à la météo, et dont les franchissements furent l'objet de furieux combats (Volturno, Liri, Sangro...pour ne citer qu'eux). J'ai retracer sur la carte les cours d'eau d'importance, tout autre sur la carte pouvant être considéré comme peu profond dans les règles BK

Le cours d'un fleuve n'étant pas homogènes, et les fleuves appennins étant caractérisé par un cours moyen torrenteux s'appaisant dans la pleine, j'ai scindé les cours en 3 segments, d'amont en aval et en fonction du relief et/ou des confluents:

1- bleu clair: cours supérieur idem cours d'eau non retracés. Là nous sommes proche de la source avec un petit torrent de montagne pittoresque
2- bleu moyen: cours moyen. Là nous sommes dans la rivière de montagne capricieuse est encaissée
3- bleu foncé: cours inférieur, la rivière s'est calmée mais elle a fait le plein!

Dans le cas de 3 tirages consécutifs de pluie (6jours) dans la zone Appenin, tout cours d'eau retracé qui y prend sa source est en crue.

Donc je récapitule

cours d'eau non retracé

condition normale: rivière peu profonde - risque d'immobilisation normal - pas de berge défensive
condition de crue: idem.

Cours supérieur

condition normale: rivière peu profonde - risque d'immobilisation normal - berges défensives à 5+
condition de crue: rivière peu profonde - risque d'imobilisation accru (+1 au dé) - pas de berge défensive

Cours moyen:

condition normale: rivière peu profonde - risque d'immobilisation accru (+1 au dé) - berge défensive à 5+
condition de crue: rivière infranchissable - pas de berge défensives - pont flottant détruit - risque de destruction des ponts de fortune en bois

Cours inférieur:

condition normale: rivière infranchissable - pas de berge défensive
condition de crue: rivière infranchissable - pas de berge défensives - pont flottant détruit - risque de destruction des ponts de fortune en bois

A noter toujours selon les mêmes sources de von Pepper, le temps de construction d'un pont en bois de 5m de large sur:

cours supérieur (rivière non retracées): 4 heures
Cours moyen: 8 heurs
Cours inférieur: 24 heures

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus:

Pont flottant sur le Volturno..Avant la crue

Volturno en crue: pont flottant détruit en arrière plan

Le Volturno toujours..Après la crue

Un sherman du coté du Rapido

Dépot pris dans la boue du coté de Mignano

Encore la boue..

..en espérant que ça serve!..erf! alien

ET si ça peut rassurer les allié, il semblerait que l'efficacité des grosses bestioles à Anzio ont été particulièrement amoindries à cause de la boue Neutral
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Italie 43] météo et cours d'eau

Message par Sergeant Mimo le Mar 19 Avr - 9:10

Miam miam cette campagne.

La carte me semble complète non? Si oui je veux bien tenter une impression grand format au boulot (sur plusieurs feuilles A3), mais bon ca sera en noir et blanc, faudra prendre ses feutres pour gribouiller Wink Et j'en passerai peut être une aux teutons, mais peut être... Smile
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Fedorovitch le Mar 19 Avr - 9:31

Mieux vaut attendre le retour de Nadriand avant d'imprimer. Mais sinon oui il y a au moins un teuton qui est preneur Very Happy
Fedorovitch
Major
Major

Nation : 51-ya armiya

Message par Nadrianko le Lun 25 Avr - 22:36

L'idée est fort séduisante. Je vais me pencher dessus.

Juste un truc qui me parait bizarre, c'est en aval du fleuve, ce n'est pas partout des grosses rivières, donc infranchissable me parait sévère.

J'irai jeter un oeil sur google earth histoire de me faire une idée.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 26 Avr - 20:20

Infranchissable, ça veut juste dire que la rivière n'est pas guéable. A l'échelle de nos partie c'est sévère, mais à l'échelle de l'Italie le commun de la rivière ne l'est pas. La Moselle en face de chez moi c'est pas grand chose sur une carte, mais de là à la franchir à pince ou à chenilles...
Fedorovitch
Major
Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé