[italie43] Point sur les règles de campagne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[italie43] Point sur les règles de campagne

Message par Feldgendarmerie le Jeu 12 Mai - 16:27

J'ai commencé une relecture. Sylvain fait mois signes quand mes posts dans la section règles ne seront plus utiles. Je les effacerai.

Sinon, en suivant:

Attention, les batteries hors table ont la même règle de munition que sur table. Seule l'artillerie navale suit les règles de l'artillerie hors table de BK.

C'est chaud ça!...déjà qu'à 6 coups c'est lourd....on va manger chaud tous les jours!

11/ Scénario

AXE Chaque mois à la phase de renfort, ils auront 6 points de Réparation, 75 points de renforts, 1 Panzerfausts, 1 mines et 2 grenades fumigènes par joueur.

ALLIE Chaque mois à la phase de renfort, ils auront 9 points de Réparation, 100 points de renforts, 1 mines et 2 grenades fumigènes par joueur..

01/ Renfort

A chaque phase où le joueur est ravitaillé, chaque joueur allemand reçoit 1 Panzerfausts et chaque camp 1 charges explosives et 2 grenades fumigènes (pas de surplus possible !).

Je pense que la charge explosive absente dans le chapitre 11 est un oubli, puisqu'il s'agit tout autant de munitions consommables que les mines et fumigènes.

Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [italie43] Point sur les règles de campagne

Message par Nadrianko le Jeu 12 Mai - 18:28

Euh la mine=charge explosive en fait^^. Je corrige.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Message par Feldgendarmerie le Ven 13 Mai - 9:49

J'ai répondu à mon tour dans les posts. J'insiste au passage que je suis tout à fait opposé à ce que les américains puissent perdre leur caractère hésitants. Pour les italiens ça se discute...ceux qui poursuivent le combat du après la Sicile pouvant être considéré comme fanatiques, ce qui annule le caractère hésitant.

hésitant est à mettre en parallèle fanatique: hésitant / normal / fanatique
Il s'agit de qualités morales que l'expérience du feu est plus suceptible de dégrader que d'améliorer

..contrairement à: conscrit / vétéran / élite
Qui sont des qualités "techniques" qui s'améliorent avec l'expérience du feu.

Or, l'échelle et le système d'XP est conçu sur l'expérience et l'endurcissement au feu. Une unité américaine endurcie, sera certes plus apte au combat, mais n'en tiendra pas moins à sa peau comme avant.
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Message par Fedorovitch le Ven 13 Mai - 16:15

pour l'artillerie c'est chaud non? Certes c'est budgétisé à la pièce, mais si on teste chaque pièce à chaque tir pour les munitions, il y toutes les chances pour l'artillerie puisse pilonner d'un bout à l'autre de la bataille, mais sous un fortmat réduit à 1 ou 2 pièces....Et puis si j'ai bien compris le budget d'entre que très peu en ligne de compte sur la table..donc bof!

A ce tarif les ricains déjà redoutables avec leurs soldats-observateurs, leur radio hi-tech et leur frigo à munitions, vont être vite lassant à jouer coté axe. Et même pour les attaquants...un support d'artillerie en face qui laboure de bout en bout de la parie, ça saoule vite.

Franchement je pense que l'artillerie va trop peser dans cette configuration.

Je plaide pour un compromis tel que celui en vigueur dans notre campagne Ostfont avec Pierrick. Test de munitions après la 3ème salve. Et si les batteries sont amoindries on diminue les gabarits: 3 pièces: artillerie HT > 2 pièces: roquettes sur table > 1 pièce artillerie sur table
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Ven 13 Mai - 18:28

Ex de tir avec 4 pièces.
Tir de précision classique. Puis test de munition par pièce. Il devient donc indépendant du tir de précisions. Il y a donc de grande chance que les batteries perdent de leur force.

Je doute fortement que les batteries seront aussi destructrices que tu ne le penses.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Sam 14 Mai - 0:40

dans la règle tu disais: "règles d'artillerie sur table"..donc j'ai compris " munitions HS sur double as", test par pièce... Wink

Mais oui si on fait un test de munitions normal comme pour une batterie par pièce dès la première salve on est à peu près dans le compromis du test à après 3ème salve.

..ça va alourdir un peu mais bon...

Ouf! Very Happy
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Dim 15 Mai - 11:00

J'ai repris l'aviation en reco et l'artillerie. Reste quoi a voir ?
Sinon moi j'aimerai bien qu'on me dise pour les compétences et leur cout Wink

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Dim 15 Mai - 19:18

Pour les compétence, je vais centraliser celles de l'axe que je te remettrai avec l'OB définitif. J'espère cette semaine. Reste plus que 2 Generaloberst à se déterminer.

Sinon pour l'artillerie un dernier chipotage:

Attention, les batteries hors table ont la même règle de munition que sur table.

..ça prète confusion. On comprend que le test de munition par pièce est un double as en lisant ça Wink

Et enfin un truc qui m'inquiète fort ....l'option de retait d'une formation d'infanterie par les alliés. Dans l'esprit pas de soucis, mais si d'un coup y' a une division au front qui s'envole, c'est quand très chaud et très surfait.
Je pense que le mieux serait soit:

- que la division en question ne soit au front

ou

- que ce soit changé en une grosse pénalité de renfort ou quelque chose dans ce gout là.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Jeu 19 Mai - 13:56

Le génie par section permet d'avoir gratuitement sur table 2 retranchements.

ça s'ajoute ou ça remplace ça:

Des fortifications légères peuvent être incluses dans le budget aux conditions suivantes :
50 points maximum de retranchements/barricades/mines/barbelés par section de pionniers présente sur table.
20 points max de retranchements/barricades, par section d'infanterie présente sur la table

J'imagine que ça remplace, le bonus de fortifications étant j'imagine lié à l'ordre "se retrancher".

Par contre pour faire des trous de combat, y'a pas besoin de pionniers pour ça.

Il semblerait plus logique que les pionniers ouvre droit à plus de choix en fortifications légères plus variées: retranchements, barricades, barbelés et mines.

Je propose: 2 éléments parmi les suivant (possibilité de prendre 2 fois le même)

- retranchement
- 5cm de barbelés
- barricade
- 2 mines AP
- 1 mine AC

Reste le cas des mines. Elles "gratuites" sur un ordre de retranchement?...ou on doit les budgétiser? Dans le 2ème cas elles sont tirée du budget de 3000pts fortifications et distribuée entre les formations?

Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Jeu 19 Mai - 17:14

Comme quoi il est nécessaire d'avoir une relecture Wink

Alors en effet ca remplace ce qui se fait en partie normalement budgétisé, puisque le projet de la campagne est de jouer des unités et non des points budgets.

Le retranchement est une action simple que tout comique troupier peut faire avec sa petite pelle portative. Le barbelé on peut concevoir qu'ils aient un stock dépiliable style paquetage du bitos. La barricade me semble plus difficile, sauf à considérer qu'ils abattent des arbres ou trouvent ce qu'ils peuvent.
Donc ca me gêne pas trop jusqu'à présent.

Par contre les mines ca me gêne de les voir se balader constamment avec des mines, d'autant plus que si une bataille se fait sur 2-3 jours, ca permettrait en théorie aux pionniers d'en rajouter à chaque jour de combat...ce qui devient illogique au final.

Le cas du budget maintenant. Certes c'est possible de les budgétiser, ou de les avoir a 2 des cartes, ou de les prévoir dans les renforts ou dans le total de départ de l'armée.

Je pense donc que le plus simple est :
2 éléments parmi les suivants (possibilité de prendre 2 fois le même)

- retranchement
- 5cm de barbelés
- barricade
- 2 mines AP*
- 1 mine AC *

* Les mines doivent être dans l'inventaire de la section (comme les PZF par ex), donc à un moment elles doivent être budgétisées.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Jeu 19 Mai - 18:23

...ça me paraît correct. M'en va compléter les paquetage des pionniers alors....

Sinon, le temps que réponde à la question précédente
. Razz ...

pour les bouchons de mines/sapes sur route tu considères l'axe complet comme étant encombré....mais sur quelle distance? ....le début et la fin d'un axe n'étant pas toujours très nette....

Une variant pourrait de considérer une portion de 5km comme pour les fortifications...

Autre point, la section de pionnier permet de déminer...mais dans quelle mesure? J'imagine qu'il faut un tour complet pour nettoyer l'axe quelque soit le nombre de point de mines dessus? ..j'ai bon?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Jeu 19 Mai - 18:30

Tant que j'y suis. On prend en compte comme base aérienne les grands aéroport scommerciaux contemporains....ça simplifie mais du coup c'est très restrictif par rapport aux bases aériennes de l'époque: de mémoire: Rome, Naples, Bari, Tarente.....c'est maigrichon...ne peut on pas prévoir accorder une base à chaque préfecture jaune? ..là encore de mémoire y'en a pas des tonnes...mais ça redonne un peu de souplesse pour poser un coucou...qui n'a pas besoin de plus d'un prés plat, d'un bidon d'essence, d'une tente, et quelques autres bricoles...

dans le même goût: on prend en compte les autoroute, j'étais pas pour par ce que je trouve qu'en plus du caractère anachronique, ça complique la situations tactiques,... mais soit. J'espère un peu de souplesse de la part de l'arbitre à ce sujet..parce que par exemple il y a pas mal de pont qui sont doublés à qqes kilomètres près....qu'on ne devrait considérer que comme un seul.

Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Jeu 19 Mai - 18:36

Encore un pour finir cette fois^^

On peut acheter des bunker pour les 122 côtiers.
La règle limite aux pièces AC < à 70mm....ce que je trouve très étrange...!! scratch

A mon sens on peut mettre n'importe quoi dans un Bunker, mais c'est qu'il faut couler plus de béton autour d'un canon de 122 que d'un Pak36...

je propose:

Pièce dans bunker:

- perd toute capacité de tir indirect et antiaérienne
- pour pièce < 70 mm: 50 pts
- pour pièce < 90mm: 70 pts
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Jeu 19 Mai - 19:23

Pour les autoroutes je reviens pas dessus. Je rappelle que svt c'est des routes importantes transformées en autoroute. Et si y a doublon c'est pas bien grave puisque la zone de contact est de 10km. Inutile de se compliquer la tache pour rien.

Les aéroports c'est un choix aussi de simplification. Il y en a suffisamment pour être jouable. C'est surtout les alliés qui vont avoir ce problème s'ils n'en prenne pas rapidement...car la Sicile pour aller sur Rome ca fait loin.

Les mines c'est sur une zone de 5km. Et c'est préciser pour le ralentissement. Il faut une section du génie (ou une section de char démineur) pour déminer, sinon on démine pas. Et en fct du nombre de point de mine, ca ralentie le mouvement.

Pour les pièces côtières j'avais dit qu'on pouvait les mettre dans des bunkers. J'incluais donc tout calibre pouvant aller dedans. Smile
Et dans un bunker c'est déjà prévu dans la règle BK, par de AA ni indirect. Cependant je mets une sorte de bémol a cette règle concernant les navires en mer. (voir règle stratégique section 9). Les pièces côtières ne font pas de tir direct sur les péniches de débarquement. L'inclinaison des pièces ne le permet que rarement. Y a qu'a voir les pièces en Normandie.
Donc 50 pts ca me va, sauf si tu insistes Wink

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Jeu 19 Mai - 23:16

ok, mais:

Les mines c'est sur une zone de 5km. Et c'est préciser pour le ralentissement. Il faut une section du génie (ou une section de char démineur) pour déminer, sinon on démine pas. Et en fct du nombre de point de mine, ca ralentie le mouvement.

oui, mais ce n'est pas clair dans mon esprit. Le ralentissement que tu indiques c'est:

- si on ne démine pas?

ou

- le ralentissement du au déminage?

et

- que se passe-t-il quand l'axe est bouché avec 200 pts de mine? ....le déminage dure 1 tour complet?

Sinon tu n'as toujours pas répondu à l'option "syphonage du front" Arrow Question
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Ven 20 Mai - 9:10

Pour pouvoir finaliser l'OB et le plan de défense de l'axe il me faut encore:

- avoir la réponse concernant le déminage des routes
- avoir confirmation des conditions d'invasions. A ce propos je complète la proposition:

* Et aussi si il est possible d'envoyer des reco aérienne pour repérer la flotte en mer?

* Si la flotte est repérée l'axe peut-il avoir un mouvement de réaction préalable au débarquement, genre demi-mouvement?

Les seules gares sont celles indiquées sur la carte. On ne peut transporter au maximum par tour, qu'une compagnie d'infanterie ou 10 engins (véhicules, canons etc...).

ça serait plus simple de limiter à une formation non? Parce que dit comme ça je suis incapable de dire si une seul des formations de l'axe peut prendre le train... What a Face
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Ven 20 Mai - 9:40

Si tu n'as pas de démineur, t'es bloquer sur la route. Si tu as du démineur, ca ralentie le mouvement de la formation.
Si il y a 200 mines, ca bloque en effet un tour complet.

C'est quoi ton siphonnage, je le retrouve pas ?

Les conditions d'invasions, ca serait bien d'avoir le temps d'en parler ce soir.

Les avions l'idée est bonne, maintenant, est ce que les allemands dont une partie de l'armée retraitait, pensaient vraiment envoyer des avions de reco ? Je ne crois pas que cela soit dans leur technique. Pour la Normandie il ne faisait que patrouiller avec des navires cotiers me semble t il. Ils réservaient les avions a des missions d'interception. Pas sur qu'en Italie ils se soient amusés a faire autre chose.

Concernant les trains, j'avais aussi songé a faire une formation complète. Mais en réfléchissant je me suis aperçu que ca ne collerait pas. Je prends l'exemple des renforts que tu as indiqués. Tu mets des dates possibles d'arrivées genre10-20 jours. Si on autorise toutes une formation à prendre le train, cela veut dire qu’immédiatement n'importe quelle unité qui vient en renfort se retrouve le tour suivant sur le front. Et donc en exploitant ce système, l'axe peut avoir n'importe quelle système de défense (même le plus pourri) et avoir en 3 tours, toutes ces troupes concentrées la ou il faut. Ce qui n'est pas vraiment logique et historique.

Sachant que la seule parade des alliés est d'avoir une unité sur la voie du chemin de fer pour la saboter.

Aussi la limite imposée me semble un bon compromis. Si tu veux avoir une grosse troupe de renfort rapidement, il faudra le faire en une à 2 fois, le temps que la formation se regroupe.

Mais tout ce discute, mais ca serait bien d'avoir d'autres avis Wink

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Ven 20 Mai - 11:14

- ok pour les mines, c'est clair maintenant dans mon esprit Idea

- pour le syphonage du front:
Et enfin un truc qui m'inquiète fort ....l'option de retait d'une formation d'infanterie par les alliés. Dans l'esprit pas de soucis, mais si d'un coup y' a une division au front qui s'envole, c'est quand très chaud et très surfait.
Je pense que le mieux serait soit:

- que la division en question ne soit au front

ou

- que ce soit changé en une grosse pénalité de renfort ou quelque chose dans ce gout là..

- pour les conditions d'invasion. On va essayer entre deux découpes de Rosbifs alors What a Face

- pour l'aviation la lutte anti-anvire était réelle en méditterranée même si certainement moins active en 1943 qu'en 1941, l'enjeu du ravitaillement des troupes en Afrique étant caduque. Néanmoins à cette date le KG 100 basé en france était toujours affecté à ce rôle avec du matériel et des armements spécifiques tels les bombes filoguidées....il a même réussi à endommager quelques navires dans la baie de Salerne. D'ailleurs à Salerne précisément les alliées étaient parfaitement attendus, certes avec un dispositif improvisé, mais certainement pas par hasard. Après c'est aussi une question d'échelle. Même avec des barcasses filant 8 noeuds, la traversée doit prendre environ dans les 24 à 48 heures, d'où l'idée de modulation de l'effet de surprise et de la difficulté à tenir les lignes de ravitaillement selon la distance parcourue. Maintenant si on est à l'échelle de 1 tour / 3-5 jours...c'est sûr que ça se discute. D'un autre coté les recos aériennes alliées ne devraient pas passer inaperçues non plus...

L'idée principale restant que débarquer aux portes de Rome est plus délicat en terme de logistique et de surprise que de débarquer en Calabre.

Pour la Normandie il ne faisait que patrouiller avec des navires cotiers me semble t il.
Oui mais en Normandie:
- l'Angleterre et la manche sont des forteresses aériennes
- la distance à parcourir est plus courte
- le littoral est fortifié de bout en bout
Des conditions qui rendent la reco aérienne couteuse pour des bénéfices bien faibles...

- pour les trains ok..mais tu peux préciser la capacité de transport exacte, parce qu'en dehors des compagnies et des chars il y a aussi des véhicules de transport et des pièces d'artillerie diverses et variées... Question
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Ven 20 Mai - 12:30

L'unité pour le front russe est une option allié. C'est sur que ca inquiète quand on est allemand et c'est fait pour Wink
Cela dit, l'unité est sur le front Italien et part pour le front Russe, sans précision si elle est engagée avec l'ennemi ou non. Et c'est aux allemands de décider quelle formation est retirée.
Donc rien de bien méchant en définitif, vu que vous êtes prévenus a l'avance. En fait j'aurai du le signaler qu'aux alliés cette option cela aurait été plus comique^^.

Pour la reco allemande, je ne suis pas contre dans le principe, je le rappelle. Mais il ne faut pas que ca soit la foire, et faire partir des avions tt azimut. Aussi, voici une piste de travail :
Les allemands peuvent envoyer en reco 3 avions maximum. Cependant si ils se font intercepter et qu'ils se font abattre, ils ne pourront envoyer d'indication à leur QG.
Si ils arrivent à envoyer des indications aux QG, alors l'axe peut tenter de faire du demi-mouvement à un certain nombre de formations, si elles font un jet d'initiative. Le nombre de formation pouvant bouger dépendant du double de l'initiative du général en chef de l'Axe.

Je rappelle a ce propos que le général en chef de chaque armée a la décision suprême si litige (à moins qu'un officier passe outre), et qu'il décide ou va l'aviation et d'éventuel soutien d'artillerie de l'armée et les renforts nouveaux. Pour les alliés, c'est lui qui décide combien de péniche de débarquement et ou débarquer.

Pour en revenir à la reco aérienne, ca me semble équilibrer. Car si l'axe tombe sur le bon endroit ils peuvent déjà préparer une partie de leur défense.

Pour le train : Les seules gares sont celles indiquées sur la carte. On ne peut
transporter au maximum par tour, qu'une compagnie d'infanterie ou 10
engins (véhicules, canons etc...).
Donc 1 char = 1 camion = 1 canon etc.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Ven 20 Mai - 12:53

ça me va très bien ça Smile
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Ven 20 Mai - 13:52

Ne reste plus qu'a bien définir les zones de débarquement et les conditions, et les points de compétences des chefs.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Ven 20 Mai - 14:11

oui.

Pour moi concernant les zone de débarquement c'est assez simple:

Toute plage abritée entre Anzio et Otrante. Soit:

- côte du latium d'Anzio à Gaeta
- golfe de Gaete de Gaeta à Bacoli
- golfe de Naples de Bacoli à Sorrento (possiblement bouclé par 2 batteries lourdes)
- golfe de Salerne de Salerne à Agropoli
- golfe de Policastro de Policastro à Scaela
- golfe de Tarente de Sibari à Galipoli

Tout autre côte entre Anzio et Otrante étant abordable uniquement par des Comandos ou Rangers.

Si on autorise les débarquement en Adriatique et/ou au Nord d'Anzio, l'armée Allemande se positionnera fort logiquement sur une seule ligne de Rome à Pescara..ce qui fera perdre beaucoup de charme à cette campagne Razz
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Ven 20 Mai - 14:15

J'ajoute que l'entrée en Calabre depuis la sicile peut être considérée comme se faisant à pied sec, et que les Allemands ont évacué cette région jusqu'au rétrécissement de Nicastro/Cotanzaro.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Lun 23 Mai - 12:02

1 relance réactivation artillerie par initiative 50 pts

Tu peux expliquer cette compétence stp?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Lun 23 Mai - 17:02

Il me semble aussi que j'avavais lu quelque part que les troupes d'élite non ravitaillées avaient un moindre malus. Mais je n'arrive pas à retrouver le paragraphe..:/ HILFE!!!
Fedorovitch
Major
Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant