[italie43] Point sur les règles de campagne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [italie43] Point sur les règles de campagne

Message par Nadrianko le Lun 23 Mai - 17:11

reactivation arttillerie : prends l'ex classique du Nadriand qui essaye de joindre le flusshington a Messine.
1er jet de dé, tour 1 : il fait 1
2e jet de dé, tour 2, il fait 1
3e jet de dé tour 3, il fait 1
4e jet par Mimo qui fait 1

Bref, avec une reactivation, on aurait pu à chaque tour, tenter de contacter l'artillerie. En gros si 1er dé raté, tu peux en tenter un 2e par tour.

Les troupes élites ne sont pas obligés de se déplacer vers un centre de ravitaillement. Elles peuvent agir librement.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fedorovitch le Lun 23 Mai - 18:00

Les troupes élites ne sont pas obligés de se déplacer vers un centre de ravitaillement. Elles peuvent agir librement.
Tu veux dire qu'elles sont toujours ravitaillées en toutes circonstances?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Lun 23 Mai - 18:13

Ah non pas du tout.
Relis bien Smile

Je dis qu'elles peuvent se déplacer comme elle veut, sans être obligé d'aller vers une source ravitaillement. Cependant si elles ne vont pas se ravitailler, ça veut bien dire qu'elles subissent les règles de non ravitaillement.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Lun 23 Mai - 18:20

surligne moi le texte en cyan dans les règles STP, parce que là je viens de parcourir encore une fois, et je ne trouves pas No
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Lun 23 Mai - 19:13

Mis en Cyan dans la 4-B, et rajouter en Cyan dans la 2 pour faire un rappel.

Nadrianko
Général
Général

Message par Nadrianko le Mar 30 Aoû - 12:58

Cas de l'option allié : fausse alerte.

Les alliés peuvent faire croire a un faux débarquement/parachutage a tout moment de la partie.
Je propose afin de rendre la chose encore plus crédible et surtout pour ne pas permettre au camp de l'axe de se dire, ben non c'est l'heure option donc il n'y a rien, de faire une partie sur table de ce faux débarquement/parachutage.

Z'en pensez quoi ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 30 Aoû - 14:27

...ça me parait tordu cette histoire, tu peux en dire plus? Qu'est-ce que tu cherches à simuler exactement?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Von Schledyr le Mar 30 Aoû - 14:32

Les Services de Renseignements?

Von Schledyr

Nation : Allemagne
Unité : II SS PK

Message par Nadrianko le Mar 30 Aoû - 16:29

Chapitre 11 Scenario, allié :
Fausse alerte : les alliés peuvent faire croire à un faux débarquement ou parachutage...durée qu'un seul tour.

Afin de rendre plus crédible celui-ci, autant en faire une partie sur table.
Bien sur les pertes et l'xp seront fictif, mais les allemands ne le sauront qu'avec un tour de retard (durée qu'un seul tour).

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Schledyr le Mer 31 Aoû - 11:25

Lourd en terme de logistique pour un seul tour, non?
Un seul et unique tour sera joué en à peine 1 heure alors qu'il nous aura fallu au moins autant pour se mettre en place.

A moins de ne pas avoir tout saisi (mais cela ne serait pas la première fois non Razz).

Von Schledyr

Message par Nadrianko le Mer 31 Aoû - 12:01

Un tour de jeu stratégique bien sur Smile

Le but de l'option fausse alerte est de faire croire à l'axe a un débarquement. Hors celui ci n'existe pas, c'est juste que les Italiens voient des alliés partout tellement qu'ils ont peur. Donc au moindre coup de feu, avion qui passe ou n'importe quoi ils disent qu'ils se font attaquer par des milliers de soldats et de chars.

On peut prendre comme exemple les marionnettes parachutistes larguées par les alliés le 6 juin 44 pour faire diversion...ca a tenu une bonne partie de la nuit ou les allemands ont vraiment cru qu'ils étaient des milliers à se faire larguer.

Sauf que nous en terme de jeu, la seule facon de laisser les allemands dans l'incertitude c'est de le jouer sur table comme si c'était un vrai. Et le tour suivant, une fois les ordres données et mvt fait, l'arbitre indiquera que les Italiens sont des grosses buses, et qu'en tel lieu il n'y avait rien sauf des froussards italiens qui ont cru voir leur fin car ils ont vu passer au loin un convoi de soldats allemands se retirant en Allemagne (car eux aussi ont peur mais ca c'est juste de la propagande).

Est ce plus clair ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Nadrianko le Mer 31 Aoû - 12:23

J'ai oublier de rappeler que les troupes italiennes (port, aéroport et côtières) ne sont pas fiable. Il y a un risque qu'elles se débandent au premier coup de feu (même illusoire dans le cas d'une fausse alerte).

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 31 Aoû - 13:55

Personnellement je trouve ça un peu poussé. Nous ne sommes ni en Normandie, ni en 1944.
Historiquement il y a eu un débarquement de diversion du coté de Tarente, et les allemands n'ont pas mordu, et au contraire attendaient de pied ferme les alliés à Salerne le Jour J. Du reste les allemands n'ont jamais fait confiance aux italiens, dont les miettes sont pour ainsi dire réquisionnées par la Wehrmacht.

Que les alliés feintent et tentent de désorganiser les allemands par des fausses informations, soit. Mais de là à les intoxiquer au point des leur faire déplacer des troupes vers des plages vides, l'impact sur le démarage de la campagne me paraît très largement surévalué.

Encore une fois nous ne sommes pas en Normandie....et Rommel ne fête pas l'anniversaire de sa femme! Les moyens sont aussi bien moindres, et la préparation est très précaire.

A mon sens la chose serait mieux simulée en réservant une probabilité de fausses informations via les reco aériennes en mer.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Jeu 1 Sep - 15:14

Pour info je n'avais pas réagi initialement à la lecture de cette option car je l'avais comprise comme ne concernant pas l'invasion, et qu'elle était là pour simuler l'impact sur les manoeuvres de l'axe que produit capacité quasi permanente des alliés de faire des sauts de puce sur les côtes comme après avoir pris pied sur la péninsule.

Mais il est vrai que quoiqu'il en soit il faut définir les modalités de cette option. Qu'elle puisse être utilisée lors de l'invasion pourquoi pas (encore que je suis plutôt partisan de se rapprocher au mieux de la situation historique au départ de la campagne), mais à ce moment là ou à un autre je persiste à penser qu'il faut la limiter à une opération d'intox simple via de faux renseignements.

Peut être serait-il judicieux d'intercaler phase stratégique dans la mécanique de jeu, et qui pourrait inclure les opération d'intox.

Par exemple à l'arrache:

1- Phase stratégiques (reco et autre opérations aériennes stratégiques, déplacements en train, renforts, intox etc...)
2- Phase opérationnelle (odres, mouvements, combats, reco terrestres etc...)

Fedorovitch
Major
Major

Message par Von Schledyr le Jeu 1 Sep - 23:07

Cela me semble plus intéressant de l'envisager comme ça.
Cela permet en plus de jouer la Reco en amont, plus réaliste à mon sens, puisque pour le coup, les Ordres dépendent de la Reco.

Von Schledyr

Message par Nadrianko le Sam 3 Sep - 10:33

Je ne suis pas pour.

1. ca me fait un boulot double.

2. ca rallongera encore plus les tours, avec le risque au final d'une durée trop longue et donc lassante pou certain.

3. Risque de difficulté d'application de certains ordres et de bonne logique dans le déroulement des mouvements
ex : une gare logiquement a l'abandon mais toujours sous contrôle d'un camp, voit arriver en renfort des troupes, alors que l'autre camp pouvait couper la ligne de chemin de fer dans le tour.

4. Et en l'état, je ne vois pas comment jouer l'intox. Puisque les mvt se font après, tout le monde saura que c'est juste de l'intox.

Si vous trouvez un truc qui n'est pas plus lourd à gérer et qui sème bien le trouble dans les esprits, je suis preneur Smile

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 6 Sep - 14:19

En même temps l'axe au début de la campagne ne sait pas où l'invasion va avoir lieu, donc pour le première tour on peut largement se passer de l'option je pense. Et pour la suite c'est un peu pareil, la maîtrise des mers étant acquise aux alliés, le débarquement est un risque permanent avec lequel l'axe doit composer.

Le plus simple je pense c'est que les alliés s'ils veulent jouer de cet avantage stratégique se fendent de réelles diversions (cf. Tarente et l'opération aéroportée sur Avellino).

Après je n'ai rien contre le fait qu'une unité italienne en poste sur la côte confrontée à deux nageurs canadiens puisse se voir par ricochets de pizzas, attaquée par 2 divisions de morues de Terre-neuve, ou inversement.

Il suffit que l'information soit relayée de façon erronée par l'arbitre pendant un tour. A mon avis le risque de se faire tourner est suffisament grand sur ce théatre d'opération pour ça suffise à ne pas être négligé par l'axe.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut