Tour 9 du 10 au 15 octobre 1943

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tour 9 du 10 au 15 octobre 1943

Message par Nadrianko le Dim 4 Nov - 11:13

Météo :
ADRIATIQUE : Soleil
LATIUM : Soleil
APPENNINS : Brouillard

Ravitaillement vérifié.

Satisfaction à 1 sur 9, autant dire qu'il pique d'énorme colère !

Prise :
Aucune prise ennemi, de ce fait, Mussolini parade encore dans Rome.

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tour 9 du 10 au 15 octobre 1943

Message par Nadrianko le Dim 11 Nov - 19:42

Allez on se motive pour avancer dans la campagne Wink

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Dim 11 Nov - 20:23

Les évènements du tour passé ont été analysés. Tu devrais avoir les ordres de l'axe à la fin de la semaine au plus tard.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Jeu 15 Nov - 12:34

Les ordres de l'axe sont partis..... bounce
Fedorovitch
Major
Major

Message par johnito le Jeu 15 Nov - 22:20

Oula, ceux des alliers ne seront pas prêts avant la semaine prochaine...
johnito

Nation : British
Unité : Airburnes

Message par Nadrianko le Mer 28 Nov - 15:55

Hop hop hop les alliés.

Nadrianko
Général
Général

Message par johnito le Dim 9 Déc - 11:29

Ordres en cours de rédaction, ne vous endormez pas.
johnito

Message par johnito le Dim 9 Déc - 23:43

Ce sera terminé mardi.

Désolé.
johnito

Message par johnito le Mar 11 Déc - 17:42

Voilà, ordres transmis à l'arbitre, désolé pour le délai.
johnito

Message par Fedorovitch le Mar 11 Déc - 19:10

Compte à rebours enclanché!....tic, tac, tic, tac,tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..............................................................
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mer 12 Déc - 20:12

Dans ce tour, plusieurs éléments sont arrivés qu'il va falloir prévoir.
1. Cas du bombardement d'artillerie :
Règlement soit avec un bombardement préparatoire si bataille sur table à suivre. Soit le défenseur indiquera ses positions à l'arbitre, puis l'attaquant désignera des positions sur une carte avec tirage aléatoire.
2. Cas de la création de pont sous le feu de l'ennemi.
Même si ce tour ci, cela n'a pas eu lieu il faudrait réfléchir un peu à ca, car cela peut arriver. Pour le moment mon idée, c'est qu'une plaquette de génie avance de 1cm par tour. Donc 3 plaquettes de génie avance de 3cm. Nos rivières faisant entre 3 à 10 cm en moyenne, je vous laisse deviner combien de temps il faudra pour faire vos ponts flottants. Autre avantage c'est que d'avoir des ponts flottants avec les camions et tout le matos permet de faire directement 5cm. Les engins de types bridge (des funnys) font aussi 5 cm.

Si il y a bataille autour du pont, J'ai déja fait la DCA.
Je précise d'ailleurs concernant les avions, que la DCA en MG AA n'intervient que si les avions s'approchent de près pour attaquer ou repérer clairement l'ennemi. Par contre les gros calibres peuvent intervenir même pour la haute altitude.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 12 Déc - 21:11

1. Cas du bombardement d'artillerie :
Règlement soit avec un bombardement préparatoire si bataille sur table à suivre. Soit le défenseur indiquera ses positions à l'arbitre, puis l'attaquant désignera des positions sur une carte avec tirage aléatoire.

Si on le fait hors table:

- ça risque de ralentir le jeu (alors que sur table c'est au tour 0, donc ça simule de la même façon)..entre les plans et les échanges d'infos on est pas sortis de l'auberge...
- les effets sont à revoir car on change d'échelle de temps: les résultats démos sont sans effet, et pour les "morts" entre deux tour dans une certaine mesure les hommes sont peuvent être soignés et le matos retapé
- attention au risque de voir une batterie bombarder une position pendant 10 tours et anéantir l'adversaire avant d'envoyer la troupe. Ce n'est pas forcément irréaliste, mais ça l'absence de prise de risque de qui bombarde peut inciter à répeter ce genre de mode opératoire, ce qui peut nuire encore plus à la fluidité (qui n'est déjà pas au top ^^), et aussi auxéquilibres du jeu.

Bref, je vote: "bombardement préparatoire" sur table!

2. Cas de la création de pont sous le feu de l'ennemi.
Même si ce tour ci, cela n'a pas eu lieu il faudrait réfléchir un peu à ca, car cela peut arriver. Pour le moment mon idée, c'est qu'une plaquette de génie avance de 1cm par tour. Donc 3 plaquettes de génie avance de 3cm. Nos rivières faisant entre 3 à 10 cm en moyenne, je vous laisse deviner combien de temps il faudra pour faire vos ponts flottants. Autre avantage c'est que d'avoir des ponts flottants avec les camions et tout le matos permet de faire directement 5cm. Les engins de types bridge (des funnys) font aussi 5 cm.

Dans tous les cas il faudrait aussi prévoir l'effet de l'artillerie sur ce genre matériel. Il y aussi que le pont ne se fait qu'une fois une tête de pont même minime est établie par franchissement. Dans ce cas pourquoi pas, mais ça si ça permet d'envoyer les pontonniers en pointe pour jeter des ponts en avant de la troupe ce n'est pas bon. (du genre le camion qui arrive en dernière activation, fait un pont en un tour, et envoye la troupe à l'assaut le tour suivant à la faveur de l'initiative). Un moyen de rendre la chose cohérente et sans abus serait que le pont ne puisse relier qu'une position déjà tenue sur la berge opposée (un groupe non démo par exemple).

Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mer 12 Déc - 21:26

Pour l'artillerie, la 2e option était si la troupe n'attaque jamais^^. Je ne suis pas non plus pour un bombardement sans attaque, même si cela est réaliste, mais après tout on est la pour jouer à BK. Et c'est donc dans ce seul cas qu'il faudra bien désigner des positions, puis tirage aléatoire.
Car dans le cas d'un bombardement préparatoire, s'il y a combat derrière sur table, alors oui on le fait au tour 0. Avec pour ne pas trop favoriser l'efffet je campe et attaque au bout de 3 jours, un bonus de +2 tirs par jour supplémentaire.

Pour le pont flottant, il faut aussi prévoir qu'il se fasse détruire par le camp d'en face avec du gros calibre (mini 120, pourquoi pas en donnant des pv par centimètre ?).
L'idée d'avoir un groupe sur la berge d'en face me semble censé. Mais faut il prévoir la traversé de la troupe à la nage, si on a pas de canot ce qui aussi est logique. Bref, il faut réfléchir la dessus.
Déjà pour limité le coup du camion qui met son pont, il faut bien un tour complet pour assembler et sortir le pont (d'ou l’intérêt d'avoir un bridge de funny tient:)
Et pour le génie, je pense qu'un max de 5 cm par tour me semble bien, pour éviter d'avoir 10 pontonniers qui fassent le pont en une seule fois^^.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 12 Déc - 21:38

Je ne suis pas non plus pour un bombardement sans attaque, même si cela est réaliste, mais après tout on est la pour jouer à BK. Et c'est donc dans ce seul cas qu'il faudra bien désigner des positions, puis tirage aléatoire.

Le plus simple c'est quand même de ne pas jouer l'artillerie en dehors des table. Si on bombarde on attaque, si on n'attaque pas, on ne bombarde pas.

mini 120, pourquoi pas en donnant des pv par centimètre

Vu la fragilité de ce genre d'ouvrage, je ne vois pas de raison que du 75mm ne fasse pas déjà des dégats.
Après la limite à 120mm restreint grandement les possibilités, puisque dans les fait les l'OB allemand n'ayant pas de 120mm ça limite la possibilité de faire des dégats aux seules batteries de 150mm!...

Mais faut il prévoir la traversé de la troupe à la nage, si on a pas de canot ce qui aussi est logique
.

C'est étrange de vouloir franchir un fleuve sans avoir prévu des canots. A la nage on peut oublier. Je ne sais pour les alliés mais chez les allemands c'est en dotation standard dans les unités de génie. Au pire il y bien des villages de pêcheurs sur la côte qui peuvent faire l'objet de réquisition.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mer 12 Déc - 21:47

Euh je voulais dire 105.

Pour la nage, j'ai lu qu'ils l'avaient fait...après la pertinence de l'action je ne sais pas^^.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 12 Déc - 22:43

Euh je voulais dire 105.

Dans ce cas ça limite la plupart des batteries HT, c'est mieux....mais rien n'empêche de descendre jusqu'au 75mm, ça sera juste moins efficace. D'ailleurs on peut même reprendre le système des touches multiples de 75+ qui provoque l'écroulement de 5cm de bâtiment. L'avantage c'est la cohérence d'ensemble et la simplicité. Ainsi tout a une chance de toucher mais un tir un unique obus de 75mm a très peu de chance de sortir un brelan de 6..
Par contre contrairement aux bâtiments, étant donné la spécificité de la cible, je suis d'avis de ne prendre en compte que les tirs indirects.

Au final tout ou presque ce qui vient du ciel devient menaçant, mais la vulnérabilité reste réduite.

Pour la nage, j'ai lu qu'ils l'avaient fait...après la pertinence de l'action je ne sais pas^^.

Ah ouais quand même!!!..mais à une échelle très réduite j'imagine. Le fait est que le courant est fort et qu'une tyrolienne convient quand même mieux...mais là on commence a entrer un peu trop dans le détail à mon sens. Je suis plus partisant de doter toute grande unité contenant des pionniers de suffisament de canot pour faire passer une compagnie complète..sans s'embêter à les comptabiliser.

Je ne suis pas non plus pour un bombardement sans attaque, même si cela est réaliste, mais après tout on est la pour jouer à BK.

En y repensant je persiste et resigne. Si on veut bombarder sans combattre mieux vaut utiliser l'aviation, car au moins il y a un petit risque de perdre des avions. Après libre au défenseur de faire tirer sa DCA ou risque qu'elle soit prise pour cible. En plus le tirage aléatoire est plus simple je pense.
Fedorovitch
Major
Major

Message par johnito le Jeu 13 Déc - 7:50

Le bombardement sur carte permet de feinter une attaque entre autre. On peut trouver comme contrepartie de révéler les unités d'artillerie qui font feu (comme ça se fait dans certain jeux vidéo de stratégie.)
johnito

Message par Fedorovitch le Jeu 13 Déc - 10:26

Le bombardement sur carte permet de feinter une attaque entre autre.

Comme il n'y a qu'une phase d'ordre entre chaque tour, et pas de réaction intermédiaire je ne vois pas trop comment la feinte peut fonctionner.

On peut trouver comme contrepartie de révéler les unités d'artillerie qui font feu

Elles sont révélées de fait (à 15km près) donc ça ne change pas grand chose.
Fedorovitch
Major
Major

Message par johnito le Jeu 13 Déc - 12:03

Bon bah OK.
johnito

Message par Fedorovitch le Jeu 13 Déc - 12:05

C'est pas moi qui choisi. Mon avis ne vaut pas plus que le tient. Par contre sauf erreur le bombardement sur carte n'était pas prévu dans les règles initialement, donc ça surprends quand même un peu. A l'arbitre de trancher!
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Jeu 13 Déc - 12:24

Au départ je voyais ca aussi comme un bombardement préparatoire. Mais c'est en voyant la chose - tient le pont est coupé - que je me suis demandé, et si finalement ca bombarde et après ca part pcq ca ne peut pas passer. Donc ca reste a débat sur comment traiter la chose.

Et le cout des canots c'est indiqué qq part ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Jeu 13 Déc - 12:39

Mais c'est en voyant la chose - tient le pont est coupé - que je me suis demandé, et si finalement ca bombarde et après ca part pcq ca ne peut pas passer

Laughing Laughing Laughing

..je comprends mieux. Par contre c'est un peu bizarre de cibler une zone sur la rive opposée sans se rendre compte que les ponts sont coupés. On pourrait considérer qu'un contre-ordre est donné suite à l'observation des éléments de tête.

Et le cout des canots c'est indiqué qq part ?

Je crois pas. Mais coté budget on peut assimiler les canots pneumatiques à rame aux autres "véhicules" individuels type, vélo, moto, ski...etc...qui sont tous à 5 pts de budget. Les versions à moteur serait plus assimilable à des véhicules à moteur pouvant transporter un seul groupe, donc 10 pts chaque.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Jeu 13 Déc - 13:35

Ca me semble honnête pour les canots. D'ailleurs pour le tour qui vient il va y avoir du renfort de prévu. (disponible en Sicile et depuis Rome pour certain matos^^).

Reste donc a avoir l'avis d'autre personne pour régler le cas du bombardement.

Je devrais faire ce soir la préparation du prochain tour (météo, objectifs, Mussolini, renforts).

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Ven 14 Déc - 16:20

Coté ponts de fortune en italie en 1943, j'ai regardé un peu et on voit beaucoup de ponts flottants, mais aucun "funnies". C'est à vérifier, mais à en juger par le nombre également élevé de photos de véhicules embourbés dans des rivières, il est très probable que le matériel de franchissement à cette époque "pré-overlordienne" reste très rudimentaire.
Fedorovitch
Major
Major

Message par johnito le Dim 16 Déc - 14:24

Les ordres du tour 10 ont été transmis ce matin... Cool
johnito