[TREGRO]: AUX PORTES DU CAUCASE (nov. 1942)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TREGRO]: AUX PORTES DU CAUCASE (nov. 1942)

Message par Feldgendarmerie le Mar 7 Mai - 14:54

En fouinant pour trouver un scénario sympa à jouer avec Nico, je suis tombé sur une situation croustillante à jouer. Et comme mes russes grandissent de jour en jour et qu'il y a un nouvel apport en allemands débuts de guerre du coté de Laurent et Pepe, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de pondre une version sur 2 jours. J'ai fait un peu le tour de la situation tactique et du potentiel de jeu et ça me paraît faisable. L'idée est d'avoir le scénario sous la main en guise de plan B (aux cotés de "Unfall") pour le prochain week-end Blitzkrieg.

Je suis parti sur une version à 2 x 11000 pts pour 10 joueurs max...

Dans les grandes lignes ça donnerait ça:

Jour 1 d'ouest en est:

3 tables où les allemands défendent à 1000 vs 1500 en mode "assaut" sur un terrain assez dégarni, avec en bout de ligne 2 tables sur un terrain plus urbain que les belligérants se disputent sur un mode "engagement" massif avec environ 2500 de chaque coté sur chaque table.

Jour 2:

L'heure du replis a sonné. Pendant la nuit les allemands recoivent 3000 pts de SS en renfort pour tenir le périmètre pendant que les forces de la table engagement refluent.
De leur coté les russes jettent leur réserve dans la bataille pour tenter de fermer la poche avec 500 pts de renfort sur chacune des 3 tables en mode "assaut", et la réserve mobile éventuelle des 2 tables "engagement"

Coté OB je suis parti sur des grandes unités "prépondues"

Allemands

3 formations défensives et faiblement retranchées, sur la base d'une compagnie de grenadiers, soutenues par mortiers, AC et AA: ces 3 formations sont quasiment fixes à demeure.

2 formations blindée sur la base d'une compagnie de Panzergrenadier, avec Panzer, StuG.
Ces deux formations sont à l'attaque mais l'allemand devra transiger. Certaines formations blindées devront peut être aller jouer les pompiers sur l'arrière dès le premier jour, sans pour autant négliger d'en mettre un bon coup aux russes dans la zone d'engagement s'ils ne veulent pas se faire tirer dans le dos plus que ça lors du replis.

1 formation de Panzergrenadier SS sur la base de 2 compagnies avec du blindé et pas mal de half track. Les élements de la division Wiking seront distribuables sur le terrain au gré du commandement allemand.

En soutient général: au moins 2 formations de Stukas.

Russes

3 formations blindées classiques (env. 2000 pts) , sur la base d'une compagnie d'infanterie, de 2 formations de T34, d'1 de KV1, et d'1 de char léger ou reco. Soutient de mortier. Chacune de ses 3 formations devra conserver au moins 500 pts en réserve pour le 2ème jour.

2 petites formations défensives (env. 600 pts) sur la base d'une compagnie soutenue par des AC et de l'artillerie. Ces formations représentent les éléments déjà au contact des allemands au début de la partie dans la zone d'engagement.

1 formation de "cavalerie" (env. 1600 pts) sur la base d'un escadron, et équipée en matériel US: Lee, Stuart, White Scout, SU57

1 formation d' "assaut" (env. 1600 pts) sur la base d'une compagnie du NKVD (PPSH) et équipée en matériel anglais: UC, Valentine, Churchill

Une petite carte des opérations en russe...
http://www.armchairgeneral.com/rkkaww2/maps/1942S/Caucasus/Gizel_42.JPG

Et pour ceux qui ont envie de lire et en anglois...le détail des opérations...
http://www.feldgrau.net/forum/viewtopic.php?f=45&t=6695

Et ici un peu plus de fluff propagandiste...en anglais toujours..
http://www.osetia.info/articles/965/

Coté fig j'ai pris en compte mes figs et celles de Pierrick, Laurent, Nico et Pepe
Feldgendarmerie

Nation : Feldgendarmerie
Unité : Les Ecluseurs

Voir le profil de l'utilisateur http://campagneldt.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut