[tour 12] Pont de Candela, 2e engagement.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[tour 12] Pont de Candela, 2e engagement.

Message par Nadrianko le Sam 1 Juin - 20:21

La carte du 2e round du point de Candela est élargie en prévision des renforts des 2 côtés.

Objectif :
- le pont
- rapatriement des para de son côté / extermination des para ennemi.

Décors & reliefs :
Colline : marron
Route grise : Celle visible, et plus s'il y en a assez vers le sud
Chemin de fer : noir (pas de remblai)
Maisons : rouge
Haies : vert
Bleu clair, la rivière Ofanto peu profonde - risque d'immobilisation accru (+1 au dé) - berge défensive à 5+, Infanterie et véhicule à 50% pour le mouvement.
Bleu foncé : rivière infranchissable - pas de berge défensive
Sur le reste de la carte vous pouvez placer des tas de champs, quelques haies suivant le décor dispo.

Table de 1.80m * 3.60m
Durée : 10 tours
Météo : Soleil
Initiative : le plus grand dé.

PV à la clé :
2 PV pour la prise du pont
1 Pv pour ramener chacune de ces divisions de para. Il y a é div de para Allemandes, et une US et une GB. L'infanterie doit donc tenir jusqu'au bout, si elle déroute, pas de Pv.

Placement :
Les parachutistes des 2 camps se déploient en gros dans la même zone de départ du 1er affrontement mais un peu plus élargies (sur environ 1.5m de large sur une bande de 50 cm.) Les para US et GB ont plus due à leur parachutage de la veille dans les champs à l'ouest de la zone.

Cas spécifiques :

- Tour de nuit, donc possibilité de se camoufler (véhicule inclue si dans champs, derrière haie même pour l'aviation).
Il y a un parachutage de vivre et de munition de nuit dans chaque camp. Le largage se fait comme celui des parachutistes. Chaque avion largue 4 container pour ravitailler jusqu’à 400 pts de budget (soit 100 pts par container). Les troupes ravitaillées sont au choix du joueur.
Pour prendre un caisson, il faut être sur le caisson. Pas de malus pour les déplacer. Toute unité peut les prendre. Un caisson ravitaille jusqu’à 20cm à hauteur de 100 pts de budget BK (Préparer vos marqueurs pour différencier les unités ravitaillé des autres). Les caissons restent sur table jusqu’à la fin de la partie.
Cas N°1 : L'option attaque de nuit est choisi par au moins un des camps. Dans ce cas, il y a parachutage des caissons, puis 2 tours de nuit, puis tirage sur 4+ pour que le jour arrive, puis 5+ et 6+ au tour suivant. La partie se déroulera normalement suivant les conditions des combats de nuit.
Cas N°2 : Il n'y a pas d'attaque de nuit. Il y aura 3 tours de mouvement gratuit pour se déplacer, prendre les caissons, puis rebouger (possibilité de courir pour l'infanterie au 1er et 3e tour). Cependant, pour accélérer cette phase, les mouvements se feront a la suite. La nuit étant très sombre, les distances de combat sont réduites, donc il ne devrait pas y avoir de combat.

- La 1ere formation de para allemand et de para Us voient leur seuil de cohésion baisser de 1 (car ont fuit au 1er combat).

Arrivée des renforts :
Chaque joueur doit prévenir 1 tour avant l'arrivée de ces renforts sur table.

Dernière édition par Colonel Nadriand le Lun 3 Juin - 21:38, édité 1 fois

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: [tour 12] Pont de Candela, 2e engagement.

Message par Fedorovitch le Lun 3 Juin - 11:18

voici le champ de bataille en 360 x 180. J'ai zoné la carte en 120 x 60 histoire d'avoir une meilleure vision des distances et de faciliter la mise en place. Cliquer sur l'image pour l'avoir en entier.

Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Lun 3 Juin - 23:12

Concernant les caissons:

- on peut les déplacer à tout moment? ou seulement pendant les 3 premiers tours?
- les unités à 20cm qui sont sélectionnées à la fin du 3ème tour sont ravitaillés pour toute la partie, ou seulement tant qu'elles sont à 20cm?
- 100 pts de budget, ça veut dire qu'on peut ravitailler un Tetrach à 90 pts qui tire du 40 mm, mais pas un Pz III à 145 pts qui tire dire du 50mm...ni un Marder d'ailleurs....où il y a une combine pour y remédier?
- on peut charger combien de container sur un camion/half track/jeep/blindé ?
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Mar 4 Juin - 15:43

Si j'ai bien compris pour la durée:

- Cas 1: Tour -2 (parachutage), Tour -1 et 0 (nuit noire)... puis tours 1 à 10.
- Cas 2: Tour 0 (ravitaillement à 3 mouvements)..puis tours 1 à 10

J'ai bon?

Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Mar 4 Juin - 17:11

Ca se déplace tout le temps...enfin sauf si tu te sers des ces points, auquel cas le caisson disparait.
Il faut choisir parmi les unités celles que tu ravitailles. Les 20cm c'est pour éviter des aller retours vers le caisson assez inutile et qui alourdisse la partie. L'idée c'est de dire, tu ramènes une unité avec le caisson et tu arrive dans les 20cm et ca ravitaille l'unité X Y et Z pour 100 pts. Le caisson disparait puisque consommé.
Si tu veux faire un PzIII ravitaillé tu dois cumulé 2 caissons. y a pas que les obus, y a aussi les vivres de l’équipage, les munitions des mitrailleuses, l'essence, l'huile etc...
Il n'y a pas de limite pour le nombre de caisson par unité.

Pas exactement ca pour les tours :
Cas 1 : Tour 1 et 2 de nuit, à partir du tour 3, test pour l'arrivée du jour, et on joue jusqu'au 10.
Cas 2 : Tour - 2, -1 et 0. Sert uniquement à se déplacer pour aller chercher les caissons et se remettre en place. Puis tour 1 à 10 de jour. J'insiste sur le fait que le but des tours de nuit n'est que de chercher le ravitaillement, et pas de faire des mouvements offensifs. Pour ca il y a l'option attaque de nuit du cas 1. Ca veut dire que si vous voulez aller chopper le ravitaillement sur l'autre berge le cas 2 n'est pas fait pour cela. Le but du cas 2 est de régler l'affaire du ravitaillement en 5-10 min max. Par ex, cette unité bouge de tant prends le caisson et revient, et hop unités suivantes.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mar 4 Juin - 19:11

Limpide!... Very Happy
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Dim 16 Juin - 0:50

Pour info à la fin du 6ème tour sur 8 la Luftwaffe a encore 4 rafales de 109 et 4 bombes de Stukas.

Les paras US ont une compagnie complète (INF, vétéran) avec 2 stuG, 2 HMG en sus, 1 mortier de 81, 1 Pak38 et 1 batterie de 105 sur leur arrière...le tout ravitaillé.
Sur leur avant ils ont 2 Pz III ravitaillés, 9 groupes de paras (LMG, élite) avec 1 HMG, 2 mortier de 81 et 1 canon de 105 en soutient.

De mémoire les paras US à ce moment de la partie, ont 1 unité valide (et pas mal de démos) soutenue par 1 pièce AC, 2 mortiers de 81, et 3 obusiers de 75mm, le tout virtuellement encerclé dans un périmètre sans couvert (sauf retranchement des pièces).

En résumé le QG allemand a 2 tours pour réduire tout ça par le feu avec environ 100 D6 max par tour face à moins de 20,..Rolling Eyes Difficile d'évaluer le résultat du fait des aléas important sur les pièces retranchées et le ralliement à suivre, mais quelque soient les pertes infligées aux allemands je doute fort que les forces US auraient pu survivre les 2 tours suivants. 

Le cas de la section de paras britannique près du pont est plus aléatoire et dépendant des moyens qui auraient été nécessaires à finir les ricains plutôt que de se libérer pour se porter sur eux.

Dans le lot il doit manquer dans mon décompte un sniper, un AC britannique, voire 1 ou 2 groupes encore planqués.

Il reste aussi les renforts alliés du Tour 7 et leur avion, mais qui me semblent bien tardifs pour peser en 2 tours de jeu a travers le comité d'accueil à terre et en l'air...sinon à prendre et causer des pertes...ce qui n'est pas inintéressant non plus des deux cotés en terme de campagne... 

Autant c'est frustrant de ne pas jouer le dénouement qui est l'aboutissement attendu d'une manœuvre de 6 tours, autant remonter tout le barnum pour 2 tours de jeu....je ne suis pas sûr...encore que je suis tellement frustré sur ce coup là que je suis prêt à le faire!!!

A mon avis avec du bol (contact radio, bons ciblages et bons tirs) il n'est pas impossible que les paras alliés soient balayés à la fin du tour 7 avec capture de pièces d'artilleries et d'infanterie à la clé....A contrario avec pas de bol les US font de la résistance et causent des pertes avant de mourir, sauvant par leur sacrifice la mise aux paras britanniques que les allemands sont contraints d'engager à 2 contre 1 au tour 8....au lieu de bien plus dès le tour 7...

Bref c'est chiant ....et sans remettre en cause les bonnes raisons de l'arrêt prématuré, vu le peu de monde engagé coté allié dans la campagne, je crains que le cas se représente souvent...scratch
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Dim 16 Juin - 0:58

Sinon en regardant la carte je doute que les mortiers de 82 US étaient à portée du Marder (120cm pour le 80mm)
Fedorovitch
Major
Major

Message par johnito le Dim 16 Juin - 13:12

Bien qu'en partie responsable de la fin prématurée de la partie, je suis frustré aussi et je pense que ça vaut le coup de ma terminer, pas pour déterminer qui sera le vainqueur (tu l'as dis, les alliés sont mal), mais bien pour continuer la campagne correctement avec les bonnes données de pertes, captures et XP. C'est le côté fun de tout ça, autant ne pas le sacrifier.

Pour ce qui est des futures batailles, on s’organisera mieux en fonction de celles-ci.
johnito

Nation : British
Unité : Airburnes

Message par Fedorovitch le Dim 16 Juin - 14:17

C'est le côté fun de tout ça, autant ne pas le sacrifier.

Very Happy ...cool!..Perso j'ai les emplacements de nos troupes en tête et je vais m'empresser de les noter avant que ça s'efface de ma mémoire.

Est-ce que Sylvain a bien les pris en photo le terrain à l'ouest avec les positions alliées et leur état à la fin du tour 6? ...

Si oui il n'y a qu'à fixer une nouvelle date et c'est reparti! Smile ...Avec 2 tours à jouer même longs et intenses...on devrait être dans les temps cette fois Smile

Perso je suis dispo en juillet les vendredi 5, 19 et 26...mais également les samedi et dimanches 6-7 et 20-21 si c'est fixé à l'avance.... la saison des tacot étant terminé à cette époque de l'année....mais celle des barbecue étant ouverte...
Fedorovitch
Major
Major

Message par johnito le Dim 16 Juin - 20:39

Je vais voir comment faire une table si grande mais j'ai ma petite idée. Si j'y arrive, je vous proposerai de venir chez moi avec l'option barbecue. Les horaires étant plus flexible a domicile, on devrait facilement caser la partie. Par contre il faudra ramener tous les décors.
johnito

Nation : British
Unité : Airburnes

Message par Fedorovitch le Lun 17 Juin - 10:08

Pour les décors ce n'est pas un soucis, entre Sylvain et moi, le nécessaire est là.
Par contre je me demande si c'est bien utile que tu monte tout un barnum pour avoir la surface suffisante alors qu'il n'y a que 2 tours à jouer...et donc toute garantie de finir tôt un vendredi soir.

Au passage je note également que les Pz III n'ont pas encore été activés dans cette fin de tour 6 passablement chaotique.....Twisted Evil

Et je confirme à l'arbitre que je ne retrouve pas trace d'une quelconque carte obtenue par Gelbenaugen dans les faubourgs de Matera...bounce
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Ven 21 Juin - 23:22

Bon j'ai enfin un peu de temps pour me consacrer a la campagne. J'ai bien lu ce qui a été dit, et je suis bien d'accord que les para alliés sont mal barrés, mais ca ils le savaient depuis le début. Par contre, je ne suis pas vraiment en accord avec l'analyse quasi destructrice d'Olivier.

La partie ne se termine pas au tour 8 mais au tour 10. Et il ne faut pas oublier les objectifs de la partie ainsi que l'arrivée des renforts alliés (l'aviation allemande indique une 40' de véhicules). Et côté perte, on ne peut pas dire qu'elles soient décisives, on est loin des seuils de démo (un peu moins vrai pour les US)...cela dit s'est vrai qu'il y a qq démo sur le champs du centre, mais elles ont autant de chance de se rallier que les para allemands d'avancer sans officiers (vilain sniper Wink).

De plus avec le recul, je me suis aperçu qu'on a fait des erreurs et oublies. Johnito a été zapper sur table ainsi que sa compétence. Les véhicules de transports, vu qu'on les joue que rarement, on les a également zappés. C'est le cas de nos jeeps, qui sont pour certaines visibles (et offre accessoirement un couvert), ainsi que de vos camions et kubelwagen qui ont déposer les troupes sur la montagne, et éventuellement des autres troupes visibles par nos observateurs (comme votre artillerie lourde qui a tirée).
Il y a aussi le cas de l'infanterie de Pépé, qui n'est pas du Panzer grenadier mais juste du grenadier, donc que 2 dés. Et donc en avançant et tirant a longue portée, il n'aurait pas donc pas du tirer et me faire des pertes (une perte un démo de mémoire).

Bref, je suis plus que favorable à ce que la partie se poursuive sur table, car malgré nos palabres, on sait tous que les hasards de la guerre (les dés) ne font pas toujours ce qu'on veut et le plus beau des plans peut s'en retrouver totalement compromis ou inversé.

Par contre de mon côté, je n'ai aucune lisibilité sur mes dispos. Il n'y a pas de soucis pour que je passe le décors et figurines nécessaires. De plus, je préfère ne pas être acteur de cette partie, mais juste arbitre.
Pour les photos elles vont suivre, pour les positions finales. Voici déja la table en générale.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Sam 22 Juin - 2:08

La partie ne se termine pas au tour 8 mais au tour 10.

..oups erreur de ma part en effet...et je me demande bien dans quel sens ça peut influer...mais dans tous les cas ça rajoute de l'intérêt à terminer la partie sur table.

cela dit s'est vrai qu'il y a qq démo sur le champs du centre

..les photos n'ont pas été prises à la toute fin du 6ème tour. Toutes les unités dans le champ étaient démo sauf une et un mortier. Les unités dans les champs sur l'arrière avaient été repoussées (dans le champ du milieu) sinon détruites.

ainsi que de vos camions et kubelwagen qui ont déposer les troupes sur la montagne,

Non, pas de Kubel, mais des Panzer et Halftrack qui se sont bel et bien dévoilés. A priori tout a été joué coté véhicule de notre coté, la plupart ayant eu le temps de se mettre à l'abris sur le versant opposé de la colline sud.

et éventuellement des autres troupes visibles par nos observateurs

Sur ceux là en revoyant la zone de déploiement et compte tenu de la capacité de mouvement dans les bois j'ai de sérieux doutes sur la position où ils ont été joué...mais bon..

comme votre artillerie lourde qui a tirée.

De mémoire elle s'est révélée. On la voit même sur la photo.
Par ailleurs en regardant la photos je renouvelle mon interrogation sur le fait que le Marder était à portée du mortier US (120cm)..mais comme tu dis...les aléas de la guerre...

Il y a aussi le cas de l'infanterie de Pépé, qui n'est pas du Panzer grenadier mais juste du grenadier, donc que 2 dés. Et donc en avançant et tirant a longue portée, il n'aurait pas donc pas du tirer et me faire des pertes (une perte un démo de mémoire).

Les éclaireurs restent de la LMG. Pour l'infanterie je n'ai pas souvenir qu'elle ait tiré à 2 dès avec mouvement. Je peux me tromper mais je ne pense pas.

De plus, je préfère ne pas être acteur de cette partie, mais juste arbitre

..mais qui jouerait à ta place? ....parce qu'avec les 40 véhicules en renfort...ça risque c'être un peu lourd (voir pénible) pour un seul joueur allié....surtout si il y a 3 joueurs de l'axe très motivés en face.....
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Sam 22 Juin - 13:44

La suite des photos :
On voit bien que les mortiers sont bien a portée sur celle-ci.

Photos prisent à la fin du tour, juste avant le rangement. Euh t'es sur d'être qu'a 20 cm de distance Celedyr ? Sur la photo ca ressemble plutôt a du 25-30^^.

Je reprends juste qq points.
Je suis surpris que tu trouves que nos observateurs qui étaient en haut de la colline n'aie pas eu le temps de la traverser, la ou vos troupes se sont déployées en traversant le pont, montées sur la colline avec la forêt d'une face et redescendre de l'autre.

Bien qu'on est pas le matos nécessaire pour faire les collines comme il faut, ça m'étonne de savoir que pas plus que 2 de vos camions ne soient pas visibles et qu'ils soient juste dans le creux (avec de la forêt donc infranchissable non ?), alors que qd on a tirer avec les mortiers vous aviez dit qu'ils n'y avait pas d'autres troupes à côté, alors que notre tir avait déviez. Mais bon, peut être que je ne visualise pas assez bien la somme de camions camouflés grâce a la nuit.

Pour les troupes de Pépé, je parle de ce qu'il y a derrière les Stug, et pas de la dernière LMG éclaireuse. Je me rappelle que Celedyr a jeté plusieurs dés, et cela après les tirs des Stugs, et qui a notamment fait retraiter une HMG démo. Je me trompe ?

Le problème des joueurs alliés sur table risque de devenir récurent je sens Sad.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Sam 22 Juin - 14:46

Pour la portée de 120 cm, je trouve justement que la photo laisse place au doute. Mais bon je disais ça dans le sens ou les erreurs/oublis vont dans un sens comme dans l'autre. Pas question de revenir là dessus pour autant pas plus que sur le reste sinon on n'a pas fini. Reste quand la précipitation du moment les Pz III n'ont pas encore été activés!!!

Pour les troupes montées sur la colline à l'ouest je ne vois pas le soucis, 2 groupes ont été déposé directement par les Half track qui prennent déjà 90 cm sur la route au 1er tour de nuit.....Les 2 autres (un groupe de commandement qui a fini par capturer les observateur au 6ème tour et un socle de MG qui s'est enrayé au premier tir puis autodétruit en guise de réparation) sont descendus des Panzer près du petit bois au premier tour et peuvent sans soucis se retrouver à plus de 40 cm de là (via la course et/ou le bout de route de là 2 tour à près)...d'autant que leur parcours ne passe par aucune zone boisée qui ne concerne que la zone supérieure de la colline. Il y a éventuellement juste une portion de pente qui peut éventuellement ralentir si on la compte.

Pour les camion on n'en n'a pas tant que ça: 3 kubel et 10 camions en tout. On a utilisé des marqueurs pour tous et sachant qu'à une exception près nos ravitaillement étaient en place à la fin du premier tour, on a eu tout le temps de mettre les camions à l'abris avant le lever du jour.

Pour les troupes de Pepper, leur portée est de 30/60 tout comme les MG des StuGs..donc 20,25 ou 30 cm ça ne change rien, sinon qu'au delà de 20cm et en dessous de 31cm ce sont les paras alliés qui sont à longue portée et pas les allemands.

En tout cas si seulement John peut jouer du coté allié à la fois en stratégique et sur table, la campagne a beau être intéressante à tous points de vue...elle est quand même malheureusement mal barrée si elle reste dans la configuration Johnito vs Reste du Monde....
Fedorovitch
Major
Major

Message par Nadrianko le Sam 22 Juin - 16:06

Pour les troupes de Pépé, si ca compte la différence. S'il a bien bougé au dela des 20 cm, c'est qu'il a couru et ne peut tirer. Et dans tous les cas, -1 pour déplacement et -1 pour longue portée, sur 2d6 d'inf, il reste 0 dé, donc ne peut tirer. C'est du Grenadier et pas de la LMG.

Au départ je ne devais faire en dehors de mes troupes que de l'aide ponctuelle, pour plus d'égalité entre les camps. Mimo devrait être un peu plus dispo, et il faut espérer que certaine dispo de Flush tombe au bon moment. Pas évident.

Nadrianko
Général
Général

Message par Nadrianko le Jeu 11 Juil - 18:58

Est il possible de faire la partie au mois d'aout ?
De mon côté difficile de prévoir une date pour le moment, par contre, pour le mois d'aout, Vinz est d'accord pour faire l'allié prêt au sacrifice (qui a dit massacre ?). Je pourrais laisser les figs et décor si je ne suis pas la.
A voir donc côté allié si John peut et si un autre peut aussi le seconder en plus de Vinz et qui peut côté axe.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Schledyr le Ven 12 Juil - 19:50

Possible pour moi côté Axe durant le mois d'Août.

Von Schledyr

Nation : Allemagne
Unité : II SS PK

Message par Fedorovitch le Sam 13 Juil - 23:06

Théoriquement je serai dispo la première quinzaine voir un peu plus. Mais j'ai déjà une partie de prévue le premier vendredi...même si ça reste à confirmer.
Fedorovitch
Major
Major

Message par Fedorovitch le Lun 15 Juil - 10:10

Faudra aussi que je vérifie si j'ai bien noté les positions...mais je crois que oui.
Sinon pour revenir sur ma dispo en août:

le 02 j'ai donc une partie de prévue. Donc sauf annulation c'est pas bon.
les 09, 23 et 30 je ne serai pas dispo.

Bref c'est simple à part le 16 c'est tout mort pour les vendredis.
Après du coté des samedi/dimanche les 3-4, le 11 et les 17-18 ça devrait être possible en arrêtant la date avec suffisamment d'avance.
En semaine par contre, rien en vue. .
Fedorovitch
Major
Major

Message par von Vinzkopf le Mar 16 Juil - 21:56

Yop,

Je reviens à Nance le 1er Août, donc le 2 et les autres vendredis c'est bon. Pour les week-ends, à voir, mais pour la plupart je serai là aussi.
von Vinzkopf

Unité : 9.SSPz Hohenstaufen

Message par Nadrianko le Mar 16 Juil - 21:59

Alors, pour le moment on attends la confirmation de John pour le 2 aout, ce qui permettrait d'avoir 2 alliés + moi. N'ayant pas eu de suivit des autres alliés, ça laisse planer les difficultés d'organisation des alliés en ce moment.
Sinon, pour ma part, le reste du moi d'aout est aussi flou que celui de juillet, mais pour le 16, comme j'ai posé un jour, il y a de forte chance que je ne sois pas la.

Donc wait and see pour le 2 aout.

Nadrianko
Général
Général

Message par Fedorovitch le Mer 17 Juil - 15:11

Coté axe le 2 aôut si je résume bien:

- Nico: dispo a priori
- Olivier: pas dispo sauf si report/annulation
- Laurent: ne s'est pas prononcé

Fedorovitch
Major
Major

Message par Von Schledyr le Jeu 18 Juil - 10:36

Von Harschkopf a écrit:...- Nico: dispo a priori...
Au besoin, je suis dispo également plus tard courant Août. A voir selon les dispo de tous.
Von Schledyr

Nation : Allemagne
Unité : II SS PK

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut