Opération Totalize

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Totalize

Message par Nadrianko le Lun 27 Juin - 23:02

Après la prise de Caen courant juillet, les alliés ont du mal à franchir la ligne de front.
Montgomery charge le général canadien Guy Simonds d'élaborer les plans d'attaque. Sachant que les assauts d'infanterie massifs antérieurs avaient échoué devant la concentration d'artillerie, malgré le support des bombardiers du Royal Air Force Bomber Command, il propose une tactique radicalement nouvelle : la première attaque d'infanterie mécanisée à grande-échelle.
Dans la nuit du 7 au 8 août, les alliés lancent l'offensive.

En cours de rédaction, j'y mets pour le moment mes notes :
Les alliés sont répartis de part et d'autres de la N158. La 2e division Canadienne à droite et la 51e britannique à gauche.

Pour soutenir l'avance, il est prévu un bombardement de nuit par l'aviation.

Après le bombardement, les véhicules s'ébranlent de nuit, mais les éléments ne sont pas avec eux. La nuit, la poussière et les boussoles complétements "à l'ouest" du fait du nombre important de blindés, les mouvements se montrent hasardeux.
Mais les colonnes avancent tout de même et rencontrent quelques nids de résistance. Même avec le levé du jour, la vitesse de progression est trop lente pour Simonds. Pour les allemands, la 89e division se fait enfoncée mais oppose une vive résistance. Les blindés alliés souffrent. D'ailleurs pour eux, la pause que marque les alliés en début d'après midi en est le signe. Le KG allemand de la 12e SS prépare une contre attaque pendant ce temps la. Jusqu'à ce qu'ils comprennent que la pause n'est que le prélude à un autre bombardement par l'aviation. Une fois l'orage passée, il lance une vive contre attaque.

Table de 2m de large sur 3m de long. De Hubert-Folie au nord à Cintheaux au sud.
Scénario percée et contre attaque.
PV :
Ferme de Troteval : 3
Hubert folie : 10
Verrière : 10
Bourguébus : 10
Tilly-la-Campagne : 5
Rocquancourt : 15
Lorguichon : 20
Garcelles-Secqueville :5
Cramesnil : 15
St Aigan de Cramesnil : 5
Côte 122 : 30
Gaumesnil : 5
Cintheaux : 20
Sortie de troupe alliées par le sud :
Différentiel de perte : comme dans la règle
Une grande attaque, mais non ? : Par 2 formations pouvant entrer sur table (dé de renfort réussi) mais garder en réserve mobile : 1 par tour pour les alliés et 2 pour les allemands.

Nombre de tour : Jusqu'à la fermeture ou débâcle.
Initiative aux alliés.

Options alliés :

Attaque à l'aube,
Bombardement aérien de nuit (règle spécifique pour bombardement de nuit. si touché par DCA déviation du bombardement de 1d6*5cm) et de jour en préparatoire (voir Pathfinder).
Le 1er bombardement est préparatoire avec un bonus de +1 munition. La zone est de maximum 1.50m du bord de table, en commençant par le plus proche du bord de table. Le 2e bombardement doit être entre 15 cm et 50cm du dernier bombardement, et à lieu au tour suivant le levée du jour (donc a jour +1).
Mouvement hasardeux : règle spécifique pour les tours de nuit et le tour du levée du jour. Jet d'xp : réussite ok pour le mouvement, si échec, déviation de 0 à 180° suivant le dé (vers le front avant). L'unité avance d'environ la même distance et peut se placer comme si il allait dans la bonne direction.
Supériorité aérienne et support aérien prioritaire (Typhoon)
Réserve mobile : possible uniquement pour les troupes qui ne sont pas en première ligne.

Options allemandes :
Mines : il y a 2 types de champs de mine.
Les visibles : 4 champs visibles composés de 4 leurres et 4 mines. Elles doivent toutes être collées.
Les cachés : 2 champs composées de 4 Mines, elles doivent toutes être collées. Les alliés peuvent les découvrir si ils font une avance prudente (comme pour la reco). Quand ils arrivent sur zone, un jet d'xp. Si échec alors boum (ou si pas d'avance prudente). Si réussite : la totalité du champs est dévoilé et l'unité peut s'installer pour déminer. (Unité de reco ou du génie +1, véhicule -1, trappe fermée -2).
Chaque champs de mines doit être espacé d'au moins 15 cm avec un autre.
Retranchements : valable pour la 89e et pour la 12e SS (sur sa zone de défense) + 20 barbelés + 1 bunker en bois (-2 des en indirect, et -1 dé en direct (et -4 en arme lourde, sans tenir compte de la cible. Ne peut être que dans la zone de la 89e)
Placement caché,
Mouvement hasardeux : règle spécifique pour les tours de nuit et le tour du levée du jour. Jet d'xp : réussite ok pour le mouvement, si échec, déviation de 0 à 180° suivant le dé (vers le front avant). L'unité avance d'environ la même distance et peut se placer comme si il allait dans la bonne direction.
Pathfinder (Avion marqueur) : Jets d'xp pour se rapprocher des lignes de sécurités alliés pour le bombardement. Réduit de moitié l'efficacité des bombes si jet réussit (si sous le gabarit).
Réserve mobile.

Les troupes alliées entreront au fur et à mesure à raison d'1 formation par allié et par ligne les tours de nuits et 2 en tour de jours. (1er ligne sur table, 2e ligne au 1er tour avec dé à 4+ et +1 au tour suivant, etc).
La RN est la ligne de partage entre la zone anglaise et canadienne. Seule la RN est mixte.

Les allemands ont une première ligne de défense avec la 89e et une seconde avec la 12e SS. Certaines unités sont hors table et en réserve mobile. Il y a 9 formations, et seulement 2 sont sur table au début (l'une dans le mètre du bord de table, la seconde dans les 50 cm). Seulement 2 formations raison d'1 formation les tours de nuits et 2 en tour de jours, peuvent tenter de rentrer en renfort par tour à compter du moment ou les allemands voit plus de 16 points de blindés (4+ à partir du tour 1 et +1 au tour suivant etc). Sinon cela signifie que le QG considère qu'il n'y a pas de menaces.

Troupes alliées :
2e div canadienne (vétéran confiant) :
1ere ligne : 1 compagnie d'infanterie + 3 MMG + mortier de2" + 3 Piat + 1 canon de 6£, le tout en Kangaroo, UC et Halftrack

1ere ligne : 1 section du génie + Lance flamme en Halftrack + 3 Mines + 3 grenades

1ere ligne : 3 sections de blindés moyens : 3 Shermans + 1 Firefly (dont 1 Firefly élite et 2 shermans élite)

2e ligne : 1 section de reco + Piat en UC

2e ligne : 1 section d'antichar : 2 AC de 17 £ + 1 AC 6 £ + UC

3e ligne : 1 section de char léger de reco : 3 M5A1 Stuart reco

3e ligne : 1 section de reconnaissance : 2 Humbert III + 2 Humbert IV

3e ligne : 1 section de chasseur de char : 2 M 10

4e ligne : 1 section de mortier lourd : 3 mortier de 107mm + 1 observateur en UC

4e ligne : 1 section AA : 3 bofors montés

51e div Britannique (Autre : vétéran confiant. Infanterie : vétéran/hésitant) :
1ere ligne : 1 compagnie d'infanterie + 3 MMG + mortier de 2" + 3 Piat + 1 canon de 6£, le tout en UC et Halftrack

1ere ligne : 3 sections de blindés : 3 Shermans + 1 Firefly ou 3 Cromwell + 1 Challenger ou 3 Cromwell + 1 Firefly (selon les dispo de Mimo) (dont 1 Firefly élite et 2 shermans élite)

2e ligne : 1 section du génie + Lance flamme + 3 Mines + 3 grenades

2e ligne :1 section de reco + Piat + 4 M3A1 Scout car

2e ligne : 1 section d'antichar : 2 AC de 17 £ + UC + 1 jeep AA

3e ligne : 1 section de reconnaissance : 2 Staghound + 1 Dingo

3e ligne : 1 section de chasseur de char : 3 M 10

4e ligne : 1 section de mortier lourd : 3 mortier de 107mm + 1 observateur en UC

1re/4e ligne : 1 Crusader AA (peut être adjoint à une section de char)

79e division (vétéran confiant)(à répartir au choix des généraux alliés en 2 groupes) :
2e ligne : 2 section du génie blindé : 3 flails + 3 Croco

Support aérien prioritaire : Typhoon

Allemands :
89e division
(vétéran confiant) :
1 compagnie de Grenadiers + 2 MMG + 1 Panzerschreck + 2 Panzerfaust/section + 1 mortier de 81mm + 1 pak 40 + 1 Stug III G + 1 canon IG 75

1 section de reco : 3 LMG

1 section d'antichar : 3 pak 40 + 1 pak 36 avec stielgrenade + véhicules ou chariots

1 section de char : 3 Panzer IV J

1 section AA : 3 flak 36 (canon de 88mm) + véhicules

12e SS (élite déterminé) :
1 compagnie mécanisé + 2 MMG + 1 Panzerschreck + 2 Panzerfaust/section + 1 pak 40 (section d'assaut au choix du joueur) +  9*SDKFZ 251 + 1*251/10, 1*251/2 + 1 sdkfz 251/17

1 section de génie : 3 inf Assaut + 3 goliaths + 2 pzf

1 section antichar lourd : 3 Pak 43 + véhicules

1 section de char Moyen : 3 Panzer IV H

1 section char moyen : 3 Panthers A/G

1 section char Lourd : 3 Tigres I (Dont Wittman règle spéciale : jet d'xp réussi augmentation de +10 cm pour le répérage)

1 section de reco blindé : 3 sdkfz 231

1 section AA : 2 sdkfz 7/1 (vierling)

1 section d'artillerie : 6 Nebelwerfer 42 de 21 cm + transports + observateur en Kubelwagen avec la 89e

Budget allié : 9125
Budget axe : 7200

Carte :

Forêts : Vert foncé
Vergers : Vert claire
Maisons/village :  Rouge
Carrière : Bleu gris
Route : Gris
Chemin : Marron foncé
Voie ferrée : Violet (et remblais vers Hubert folie)
A ajouter sur la carte :
Bocage, Haies, clôtures et des champs (et muret haut sur Gaumesnil).

Quitte à supprimer une hauteur, autant supprimer la grande qui traverse la table.
Zone de déploiement Allié : derrière la ligne orange, anglais face à Bourguébus et Canadiens sur Verrières
Zone de déploiement de la 89e entre la ligne de Bourguébus et Cramesnils
Zone de déploiement de la 12e SS : derrière la ligne de Cramesnils.

Dernière édition par Colonel Nadriand le Lun 8 Aoû - 18:42, édité 15 fois

Nadrianko
Général
Général

Nation : 51-ya armiya

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Totalize

Message par Von Friedrich le Jeu 30 Juin - 15:26

quelques remarques:

- je n'ai pas bien compris le cas du Pathfinder
- pour le mouvement aléatoire ça laisse la possibilité d'un demi tour. Peut-être qu'un +/- 90° serait suffisant...le troupes avancent toujours mais pas forcément dans la bonne direction, mais elle ne reculent pas. Mais c'est toi qui juge
- pour les mines tu as une idée du nombre. J'en ai toute une floppée...et aussi pas mal de barbelé, un fossé AC et quelques bunkers, bois ou béton. Donc si tu as besoin de gonfler la 89ème n'hésite pas à le mettre en fortif..
- pour Wittman, élite déterminé c'est déjà pas mal non?

Côté matos:

Sd231: j'en 2 mais en gris
Flak36: j'en ai 2..dont 1 gris
Pak40: j'en ai 6...dont 3 gris ...mais j'ai une HT/Pak40 et du Marder éventuellement pour remplacer
Pak43: j'en ai 2..donc il en manque 1 de mon côté

Half track:

Sd 251/2  > j'ai
Sd 251/17 > j'ai (et aussi un autre en version Somua)
Sd 251/10 > j'ai en version Somua

Par contre pour les 9 restantes j'ai:

2 somua et 3x 250 qui seront peut-être déjà prise pour la reco

Donc il en manquerait 7 pour armer totalement la compagnie (j'ai aussi un 251/2 gris, un 251/10 gris, un 251/16 gris, un 251/16 jaune)

Côté AA j'ai aussi 2 sdkfz 7/1 (vierling) si besoin de rallonger en flak

Pour le reste c'est tout bon.
Von Friedrich

Nation : Wurstland
Unité : XXIV Armeekorps

Message par Nadrianko le Jeu 30 Juin - 18:16

Alors,
Le Pathfinder : Les alliés pour indiquer ou ils allaient bombarder ont envoyé un avion qui a largué des fumigènes rouges. Immédiatement, le QG allemand a compris qu'ils allaient se le prendre sur la poire. Et donc ils ont ordonné un mouvement vers l'avant (proche des alliés) car ils savaient que les alliés avaient une distance de sécurité. Bon nombre n'ont rien eut de la sorte.

Le mouvement aléatoire : oui c'est bien sur l'avant (d'ou le demi cercle face avant de 0 à 180°)

Les Mines : les allemands avaient des champs de mines ça c'est sur, mais combien pas d'idée. Première idée : faire des champs de mines cachés des alliés avec qq mines et noté sur un plan, et d'autres visibles (avec des leurres). Et quand les alliés arrivent sur un champ non noté, faire un jet d'xp avec bonus malus suivant type de troupe et véhicule, uniquement si la troupe fait une marche prudente (comme la reco) Réussi, la troupe s'arrête sans encombre et peut déminer. sinon boum !
Pour le bunker en bois, je l'envisage toujours, mais à voir pour le budget. Je pensais en faire en version entre vrai bunker et retranchement.

Wittman : je voulais juste ajouter un tout petit truc, rien d’exagéré car en effet avoir tous les SS en élite déterminé ca va faire très mal.

Côté matos, je pense qu'on va s'adapter avec ce que tu as et ce que j'ai sur le manquant. J'ai pas mal de sdlfz comme tu as pu le voir, on devrait donc s'en sortir a 2. Tout comme j'ai 2 pak 43, 2 pak 40, 1 flak 36.

Par contre côté 89e div, que du pak 40 tracté et pas de blindé.

Cependant j'ai listé en budget ce que ca donne côté allié : 9370 points, et la je dis gloups !

Mais si on joue toute la journée et avec des pertes conséquentes à mon avis de chaque côté ca me semble jouable. Et toi ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Ven 1 Juil - 14:55

Mines: je pense que c'est plus simple d'utiliser mes champs de mine. En plus les mines sont plus souvent utilisées pour leur effet dissuasif et de canalisation plutôt que comme piège.

Budget: il est surtout gonflé par les blindés...donc ça va. Par contre il faudra bien calibrer les réserves anglaises (partie du budget, par exemple 1 sect° reco, Section de char...etc) pour que le premier acte reste intéressant à jouer.

Antichar: Même avec seulement 2 sections de chars moyens ça fait au total  30 blindés (hors reco) contre 12 (dont 3 seulement sur le premier acte) et 6 AC (hors infanterie et pak36, dont 3 seulement sur le premier acte). Pourquoi pas mais il faut que l'allemand ait de quoi bien protéger ses Pak40 au premier acte (sinon avec du bol sur l'aviation ça peut le plier très très rapidement, et donc donner un très gros avantage aux anglais sur le 2ème acte),..et que les Pak43 de la réserve puisse se déployer discrètement. Il faut que le 2ème acte soit potentiellement "tendu" pour tout le monde.

---------------------------

Si je reste uniquement sur les chiffres, en gros:

1er acte à 2 contre 1 (c'est vraiment le maximum pour avoir du jeu):

AXE: 2500 (là la 89ème est autour de 1800 pts hors fortif)
ALLIES: 5000
Je compte 30% de perte coté attaquant et 50% du vif+fortif coté défenseur, comme étant un résultat "normal", donc reste 3500 vs 900 dispo pour l'acte II

2ème acte à 1,25 contre 1 : il faudrait que l'engagement des renfort vise un rapport de force entre 1,5vs1 (option allié en réussite sur l'acte 1) et 1vs1 (option allemands en réussite sur l'acte 1). Viser un rapport de force normal de 1,25 est donc pas mal

Donc si on reste sur une base de 9500 vs 7500 je trouve que l'acte II pose problème à 2 niveaux:

- il devient surdimensionné...ou alors il fut presque considérer l'acte I comme un préliminaire, ce qui n'est pas gênant en soi...mais dans ce cas on va se retrouver avec vraiment beaucoup de chose à gérer sur l'acte II.
- un peut trop défavorable aux allemands, manque 500 pts..faciles à rajouter mais mais qui n'arrange pas le point n°1!

ALLIES: 3500 (reste acte I) + 4500 réserve (9500-5000 Acte I) = 8000
AXE: 900 (reste acte I) + 5700 (7500-1800 Acte I) réserve = 5900
Rapport de force 1,35 vs 1

Une alternative possible serait celle là sans toucher au budget allié:

Acte I: 7000 vs 3500 inclus 500 pts de fortif > reste 5000 vs 1500
Acte II: Allié 5000 (reste acte I) + 2500 (renfort) vs  Axe 1500 (reste Acte I) +4500 (renfort) = 7500 vs 6000 (1,25 vs 1)

En résumé:

Allié: 7000 acte I + 2500 renforts acte II
Axe: 3500 acte I (inclus 500 pts de fortif) + 4500 renforts acte II

Sauf erreur il faudrait rallonger la 89ème d'environ 1200 pts, et raboter la 12ème d'autant. Suggestions:

- Transférer les 3 pz IV de la 12 à la 89..quitte à leur imposer un délais d'intervention
- Rajouter des véhicules récupérés sur la 21ème qui fut active non loin et il y a peu (HT 75mm, Marder Hotchkiss 75/105, HT somua lance roquette..)
- A la 12: supprimer les 3x 231,  réduire la batterie de NW, supprimer un Pak43,  supprimer un Sd 7/1 ..etc
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Ven 1 Juil - 21:07

Historiquement la 89e s'est fait rouler dessus, vu la déferlante qu'elle se prend, c'est logique. Mais ils ont quand même détruit pas mal de char ennemi. D'autant plus que les mouvements hasardeux n'a pas permis aux alliés de faire comme ils voulaient.
Le pire est même encore quelques jours plus tard ou une colonne de blindé canadiens se plante totalement de côte et dévie de plusieurs kilomètres. Ils annoncent se faire accroché lourdement et demandent l'artillerie, qui logiquement bombarde l'autre côte^^.

Dans les possibilités et c'est la partie que je n'ai pas encore traité :
Ajuster les renforts allemands pour un placement en douceur et de la manœuvre.
Ajouter des Jagd Pz IV/48 à la 12e et/ou 2 panzer IV.
Ajouter une batterie d'artillerie à la 89e.
Retirer ou réduire des chars côté alliés (réduire à 3 chars les sections de chars par exemple)

Mais déjà de sur : j'ai fait une gourance sur les anglais, car dans la V3 ils sont vétéran hésitant^^, ca fait un poil de points en moins.

Le problème des fortifications, c'est de faire un gros nœud de réserve par la 89e alors qu'elle doit seulement user les alliés. Mais avoir ce qu'on peut ajouter.

Personnellement je pense que les alliés vont se faire fumer en premier acte et pire en second. Seul le nombre leur permettra de tenir.

Au niveau du temps de jeu, je ne mets pas de tour prédéfini, car on arrêtera quand il faudra ranger, donc vers 17h je dirais ?

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Sam 2 Juil - 0:38

Tu as les cartes en main.
Note quand même que:

- en dessous de 1 vs 2, ça devient très très compliqué même d'user et à 1 vs 3 c'est l'usure sera probablement très anecdotique..en gros, je me montre et je suis mort...et si on me voit avant que je me montre je suis mort aussi...ça serait dommage que l'acte I n'ait pas d'enjeu.

- c'est pas forcément fun de jouer 80% du budget sur les 2 dernières heures de jeu.

Sinon oui je crois bien que c'est 17 heures

Pour les fortifs je pensais juste des fortifications "à la hâte": mines, barbelés retranchements
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Sam 2 Juil - 9:19

Je suis en accord avec toi.

Mais avec la nouvelle règle de détection, j'aurai plutôt tendance à penser que les alliés se montrent se font fumer et ne voient rien.

J'ai déjà ajouté mines, barbelés, retranchement ainsi qu'un beau bunker en bois, tu crois qu'il en faudrait beaucoup plus ?

Ce que j'espère qu'on va avoir c'est du gros engagement sur la partie de la 12e SS.

Je pense déjà que je vais raboter les alliés de ca : 1 Stuart et un M 10, en plus du moral hésitant anglais.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Sam 2 Juil - 13:27

en effet les nouvelles règles de détection rendront la défense plus mordante. C'est présent à mon esprit, par contre je ne suis en mesure d'évaluer l'importance de l'impact sur les pertes alliées...tu es mieux placé que moi pour ça Very Happy 

Pour les fortif, ça me parait suffisant pour avoir un effet sur la manoeuvre alliée sans que ça tourne à l'assaut de fortifications. Disons qu'il faut que l'allemand puisse mettre en place une défense en profondeur relativement lâche pour être bien dans l'esprit du scénario et de l'histoire.

Pour le gros engagement face aux SS il faut avoir assez de char côté allié. En toute logique contre la 89ème l'infanterie britannique sera à l'honneur. Et si la 89ème est en réussite honnête elle devrait pouvoir tirer une demi-douzaine de blindés au max non?

Il faudra aussi penser à l'affichette, je peux la faire si tu veux.

Côté joueur mes fils ont l'air plutôt partant, possible donc que von Friedrich soit flanqué des deux...encore que ils préfèrent en général jouer allié...et comme il y a plus de boulot côté allié, on pourra peut-être en mettre un de chaque côté pour un 3 contre 2
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Sam 2 Juil - 17:08

Je pense en effet qu'une bonne demi douzaine de char tombent, voir même bien plus sur l'ensemble des alliés face à la 89e. Inutile de dire que les shermans face aux Tigres I et Panthers devront être à 3 contre 1 pour passer.

Donc d'après mes calculs, on a 38 (voir 40 chars si je laisse le M10 et le stuart) face à 12 chars + 7 canons alliés contre 12 (et pleins de gros qui pourront être en défense), et 8 VBL contre 3 allemands. Si on compte 6-12 pertes face à la 89e, on tombe à un ratio honnête pour un affrontement tendu (qui j'espère ne va pas tourner a une flambé générale de shermans car impossible de détruire un char allemand).

Mais après réflexion, je pense qu'on peut gonfler de 2 champs de mines connues par les alliés. Mais j'ajouterai la règle suivante : chaque champs de mines doit être espacés de 15 cm minimum. Et on peut également mettre des barbelés en plus genre 10 ?

Je te laisse faire l'affiche avec plaisir Wink

Et pas de soucis pour les Juniors, y a de la place un peu partout.

Et faut que je fasse la carte, mais aussi que je vois à quoi ressemble tes collines pour voir si c'est jouable.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Sam 2 Juil - 19:04

Pour les collines j'ai un mémo graphique quelque part avec les lxL et les formes approximatives. Je te le scanne dès que possible.

Pour les mines visible ça risque de poser problème. J'ai quelques carrés de 5x5 individuels, mais la plupart sont groupés par 2,3 ou 4.
Une alternative peut être d'imposer un ration de 50% de leurre dans chaque zone minée (ensemble de champs mines adjacents)

Pour l'effet "fauve" ..une colline en fond de cour avec 3 panthers dessus flanqués par 3 Tigre serait une gageure pour les alliés, et une colline un peu plus avancée prenable pour les alliés fragiliserait nettement les panther. A bien doser donc.
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Dim 3 Juil - 22:15

Alors budget revue à la baisse côté Allié a 9125 pts et un pz IV pour la 89e qui passe a 7200 pts.
Côté retranchements : 1 bunker en bois, tous les canons en retranchements (inclus AA,  AC...) + 2d6 + 8.
Mines : 4 champs visibles et 2 invisibles (j'ai mes jetons pour mines si besoin)
Barbelés : 20

Pour les collines, comme on peut le voir sur la première carte, les allemands sont en hauteur, et bénéficie de villages, de bois en protection. Mais il y a du bocage (il fadra le max de haies), des champs.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Lun 4 Juil - 15:25

Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Jeu 7 Juil - 11:42

Projet d'affichette..ça te convient?

Von Friedrich

Message par Nadrianko le Jeu 7 Juil - 20:41

Moi ca me va.

Nadrianko
Général
Général

Message par Nadrianko le Lun 11 Juil - 23:10

MAJ, et je dois vérifier si j'ai bien mis ce que j'ai mis dans les posts suivants.

Ca avance pas mal !

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Ven 22 Juil - 12:01

un petit point:

Côté fig de mon côté:

Pak40: manque 2 (je peux fournir 2 gris en remplacement)
Flak36: manque 2 (je peux fournir 1 gris en remplacement)
Nebewerfer: manque 3
PzIV: manque 1
Sd231: manque 3
Sd 7/1: manque 1 (je peux fournir 1 gris en remplacement)
Sd 251/1: manque 7
Tracteur: assez en bric à brac (3 kübel, 2 camion, 2 Horch gris, 2 camions français, 2 camions russes)

Côté décors:

-Je comte 23 maisons, mon village en a 9. Il en reste 14 à trouver. Au club le village normand doit compter une demi-douzaine. Reste 8 à trouver chez toi ou mode ruine/ruine, russe au club.
-le dénivellé principal n'est pas linéaire, ce qui exclu l'utilisation des nappes KKG qui ne sont pas assez souples pour épouser la forme. Ou alors il faudra composer.
- organisation: j'essaye de voir avec le club pour le bâtiments et les nappes (récupération le vendredi soir, ou déjà au Chat)

Coté joueurs:

- ça reste à confirmer mais la tendance serait à 1 friedrich + 2 friedrich Jr

Côté scénario:

Pour le déploiement allemand tu peux confirmer si j'ai bon stp:

89ème: dans sa zone, totalement déployée
12ème: 1 formation dans sa zone entre 0 et  50 cm du bord sud, 1 formation dans sa zone entre 50 et 100cm du bord sud, 7 formations en réserve mobile, entrent par le bord sud.
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Ven 22 Juil - 18:22

Alors j'ai :
Pak40: ok 2
Flak36: ok 2
Nebewerfer: a pas, mais on peut remplacer par autre artillerie sur table en simili.
PzIV: ok 1
Sd231: 2. Sinon, j'ai 3 Puma, qui peuvent être rétrogradé en canon de 20.
Sd 7/1: manque 1 ou a remplacer par un SDKFZ 251/17
Sd 251/1: 5 + un avec canon, manque 1 ou 2
Tracteur: un Kubel si besoin

Ca passerait pas les nappes au dessus de poly ?

Oki pour maison, je prends ce que je peux.

Oki pour les renforts. Il y aura de quoi faire joujou à plusieurs.
C'est bien ca pour le déploiement allemand. Avec entrée aléatoire et sous condition pour les autres.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Sam 23 Juil - 13:03

J'ai oublié les Pak 43, j'en ai que 2 mais je crois que tu as le 3ème?

Sd7/1: j'ai une HT somua AA20 équivalente à un 251/17
Sd251/1: pour mes manquant, en fait j'ai encore un 251/16 (LF) et un 251/9 (75mm) qui feront l'affaire, et aussi 3 x 250/1..ça sera plus harmonieux
Sd231: les Puma feront l'affaire
Nebelwerfer: la seul artillerie que j'ai de dispo c'est 1 IG75mm et 2 mtr120 ..ou encore des mtr81mm, tu as mieux à proposer pour les 3 NW manquant?

Pour la nappe oui les KKG je peux me tromper, le mieux serait de tester vite-fait vendredi prochain, amène ton poly..
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Sam 23 Juil - 13:29

J'ai 2 pak 43.
Parfait pour le AA et les SDK.
Une question me taraude. Les 231, ce n'est pas le véhicule à 8 roues ?
Pour les NW, j'ai un 105 et 2 IG 75.

Oki, je vais essayer de penser au poly.

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Sam 23 Juil - 16:24

Si si le 231 c'est le 8 roues à canon de 20...je suis surpris d'en voir encore 1944, mais bon... j'en ai vu aussi dans un OB de FOW pour la DR en Normandie.

Pour les NW manquant on prendra mon IG75 restant et les 2 tiens. Visuellement c'est ce qui se rapproche de plus du NW (que les 105 ou mortiers)
Von Friedrich

Message par Von Friedrich le Dim 24 Juil - 14:52

Pour la DCA, j'imagine qu'on distingue le bombardement de nuit en altitude (bombardement préparatoire), des attaques tactique classiques de jour (Typhoon).

Dans le deuxième cas (Typhoon) c'est traité par la règle donc pas de soucis..sauf à éclaircir la pdf des vierling..

Dans le premier cas, logiquement seul les 88 AA pourraient être utilisés, mais à quelle distance horizontale et quelle pdf. 100cm et 2D6 me paraissent un bon compromis non?..ça laisse potentiellement en moyenne 1 touche probable...si le bombardement a lieu à portée des 3 pièces.

Pour faire plus simple on pourrait consiéder qu'une pièce de 88AA peut tirer dans son carré de 50cm et dans les carrés adjacent, en considérant le carré de 50x50l où se trouve la zone visée par le premier bombardement?

mais tu as peut être une autre idée...
Von Friedrich

Message par Nadrianko le Dim 24 Juil - 21:13

On distingue les 2 en effet.

Par contre, les canons de 88 pourront tirer même de nuit (et déviation du bombardement)

Nadrianko
Général
Général

Message par Von Friedrich le Jeu 28 Juil - 15:31

j'ai repris ta carte pour en faire une version plus lisible au premier coup d'oeil, et qui me servira de base pour mon plan de défense.

Petit détail. Pour gagner du temps je fais mon plan de défense à l'avance. Mais comme c'est la carte est partiellement incomplète (bocages, champs manquants), il faudra que ce soit moi qui pose les éléments manquant (au moins dans ma zone de déploiement, quitte à réadapter mon plan à la marge. Sinon, je risque de devoir reprendre mon plan en totalité sur place et on va perdre pas mal de temps du temps.

Petite question en sus: on la joue comme d'habitude pour la visibilité?..ce qui est vu est sur table, ce qui n'est pas vu ne l'est pas?

Von Friedrich

Message par Nadrianko le Jeu 28 Juil - 22:54

Alors je ne suis pas contre le fait que tu fasses ta zone de déploiement mais cela peut poser un pb si il y a un déséquilibre de 'décors' sur l'ensemble de la table, car la majorité des éléments se trouve dans cette zone.
Par contre une chose est certaine, il y a des champs et des clôtures sur la zone C5 (à droite du carrefour), car c'est la que Wittman s'est fait gaufrer.

Et il y a un mur haut dans le nord du village de Gaumesnil, et le haut de la voie ferré a un remblais (si on arrive a le signaler).

Et sinon oui, pour ce qui est planqué est invisible.

Nadrianko
Général
Général

Message par Sergeant Mimo le Sam 30 Juil - 16:01

Hello,

j'ai enfin lu le scénario. Du coup ça me parait cohérent à jouer sur la journée, beaucoup de points mais pas mal d'unité chères, du coup le nombre de fig à mobiliser reste raisonnable. Je vous laisse l'orga générale et l’équilibrage, cela fait trop longtemps que j'ai pas joué pour être compétent dans ces domaines.

Sinon en ce qui me concerne, il y a juste une section de blindé que je ne pourrais pas fournir. J'aurai une section de 3 cromwell + 1 challenger, et une section de 3 cromwell + 1 firefly. Sinon après c'est du churchill ou du comet Rolling Eyes

Et j'apporterai un churchill croco

Je serai absent le samedi, mais des dimanche je peux être là tôt sans souci.

a+
Sergeant Mimo

Nation : UK
Unité : VIIIeme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut