PRESTIGE DES COMMANDANTS

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PRESTIGE DES COMMANDANTS

Message par Fluccini le Mer 7 Mar - 19:54

PRESTIGE DES COMMANDANTS

Chaque joueur incarne un commandant de groupe.

Les commandants en chef (Laurent et Sylvain) commencent avec 100 points de prestige.
Les autres commencent avec 50 points de prestige.

GAGNER OU PERDRE DES POINTS DE PRESTIGE

EN METTANT OU NON SON GROUPE DE COMMANDEMENT SUR TABLE:
A chaque fois que le commandant (avec ses avantages) est placé sur table, il peut gagner ou perdre du prestige.
> Il perd 5 points de prestige s'il soutient un groupe supérieur en points à son adversaire, et que ce dernier n'a pas mis son personnage sur table.
> Il perd 2 points s'il soutient un groupe supérieur en points à son adversaire, et que ce dernier n'a pas mis son commandant sur table.
> Il gagne 5 points de prestige s'il soutient un groupe inférieur en points à son adversaire, et que ce dernier n'a pas mis son commandant sur table.
> Il gagne 2 points de prestige s'il soutient un groupe inférieur en points à son adversaire, et que ce dernier a mis son commandant sur table.
> Les deux gagnent 5 points s'ils sont tous les deux présents, et qu'ils ont une force égale (ce qui incitera les joueurs à "risquer" leur commandant, en cas d'égalité).

EN AJUSTANT SON OB
Pour permettre un minimum de souplesse, ou de vilement vouloir faire pencher la balance de son côté...
> Un commandant (sur table ou non) perd 1 point de prestige par tranche (même incomplète) de 10 points pris au delà de ce que le scenario prévoit quand il constitue son OB,  (un joueur peu jouer plus de points qu'autoriser normalement, dans la limite de 15 points pour un OB de 500 points, 30, pour un OB de 1000 points, 45, pour un OB de 1500 points)
> Un commandant ne gagne aucun points s'il joue moins que ce que lui autorise le scenario.

LORS DES PARTIES
> Chaque scenario joué (même sans que son personnage soit sur table) générera des points de prestige (gagnés ou perdus), en fonction des objectifs, et du différentiel de pertes infligées / reçues. Les pertes infligées à l'ennemi sont toujours comptabilisé.
> Certaines actions ordonnées jugée héroïques (comme ordonner une vague d'assaut soviétique, ordonner à un observateur de tirer sur sa propre position, prendre un bunker, etc...) donne droit à 1 point de prestige.

BONUS APRÈS LES PARTIES
Une fois les parties jouées.
> La prise à l'ennemi de matériel donne lieu à l’acquisition de points de prestige, à raison de 1 point par tranche (même incomplète) de 20 points de matériel pris, ET non intégré à son OB.
> En cas de match nul, aucun joueur ne gagne de point de prestige
> En cas de victoire marginale, le joueur victorieux gagne 3 points. Le perdant ne perd aucun point.*
> En cas de victoire décisive, le joueur victorieux gagne 6 points. Le perdant perd 3 points.*
> En cas de victoire écrasante, le joueur victorieux gagne 9 points. Le perdant perd 6 points.*
* Si une partie implique plusieurs joueurs, ses gains ou pertes sont divisés par le nombre de joueur; arrondit à l'inférieur.

DÉPENSER SES POINTS DE PRESTIGE
Les points de prestiges serviront à obtenir des renforts, soit ponctuels (pour une partie unique), soit définitifs (et intégrés à son groupe de combat), ou à gérer d'autres avantages (surcroit de munitions pour l'artillerie hors table, relance, par exemple).
> La "location" de troupes du corps coûte 1 point par tranche de 20 points pris, lors d'une partie, dans les réserves du corps. (Quand le scenario le permet, lors de la création d'un OB, les points des troupes "louées" au corps doivent, bien entendu, être comptabilisés > la dépense de points de prestige permet qu'on les loue, et son "niveau de PP permet qu'on en fasse le choix)
> L'achat de nouvelle troupe (renforts définitifs) coûte 1 point par tranche de 10 points achetés.
(Quand on est en phase de réorganisation).
> Nommer un officier ou un commissaire perdu, pour 2 PP (une unité d'infanterie gagne le trait CDT)*
> Acheter (à déduire de son stock propre) 1 à 3 fumigène(s), pour 1 PP par fumigène.*
> Acheter (à déduire de son stock propre) 1 à 3 charge(s) explosive(s), pour 1 PP par charge explosive.*
> Acheter (à déduire de son stock propre) 1 munitions pour 1 batterie hors table pour 3 PP (2 PP si demi batterie).*
> Une relance unique par partie est autorisée et coute 10 points. Elle ne peut pas être utilisée pour sauver une compagnie ayant perdu un test de moral.



* Actions permises entre deux parties, sans nécessité d'être en phase de réorganisation.

Seules les unités pouvant en disposer dans l'OB ou ayant la caractéristique PIONNIER peuvent être pourvus de fumigènes ou de charges explosives.
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Re: PRESTIGE DES COMMANDANTS

Message par Fluccini le Sam 18 Aoû - 11:44

Up!
(dépense des points de prestige éclaircie et modifiée)
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