SONDERVERBAND "TEUFELFRIED"

Aller en bas

SONDERVERBAND "TEUFELFRIED"

Message par von Friedrich le Ven 13 Avr - 16:36


Les promenades sanglantes de von Friedrich à l'est de Grobenzell entre septembre 1939 et mars 1942


1er septembre 1939, Wilhelm von Friedrich, natif de Grobenzell  aux environs de Munich avant le tournant du siècle, finit d’étrenner ses galons de Major de la Herr à la tête du bataillon de reconnaissance de la 20ème division blindée qui vient d’entrer en Pologne (sans prévenir, dit-on…ou presque). Alors que l’Infanterie-Regiment 76 approche de la forêt de Tuchola il est soudainement mis en déroute par une charge des uhlans de Poméranie près de Krojanty!



Spectacle atroce s’il en est, du moins jusqu’à ce que von Friedrich intervienne à la tête de ses voitures blindées, faisant vrombir les 90 chevaux de son Sdkfz 221 et mettant en pièce les outrecuidants cavaliers polonais.


Stationné un temps à Brest (un comble pour qui n’a jamais mis les pieds à l’ouest de Grobenzell...ou presque!) von Friedrich sympathisera quelque temps avec l’allié soviétique, au point que recueillir secrètement un certain Maksim Bronstein, transfuge  de l’armée rouge. Un examen poussé de l’individu par les services de l’Abwehr révèlera chez lui une haine farouche du bolchévisme stalinien, ce qui lui vaudra d’être un des premiers à être engagé chez les Brandebourgeois du Hauptmann von Hippel.

***

FALL GELB

Une vilaine colique ne permet pas à von Friedrich de prendre part à la campagne, et donc de poser un premier pied à l’ouest de Grobenzell.

***

BARBAROSSA

Le 22 juin 1941 von Fiedrich, promu néanmoins Oberst au cours de sa convalescence intestinale, est à la tête d’un Kampfgruppe formé autour d’un bataillon du régiment bavarois IR 20 qui opère en pointe du Panzergruppe 3 du général Hoth.

Von Friedrich fait visiter son Sdkfz 22 flambant neuf.



22 JUIN- 22 SEPTEMBRE 1941 : DE FLUSHGOROD A KIEV


Du 22 juin au 1er juillet: le Kampfgruppe livre de durs combats pour enlever la forteresse de Flushgorod qui tombe le 1er juillet.

Du 23 juillet au 1er août: le Kampfgruppe  se distingue en étant le premier à Franchir l’Yrpen et à y établir une tête de pont.


Du 1er au 22 septembre le Kampfgruppe se distingue encore en étant le premier à entrer dans les faubourgs de Kiev. D’importants combats ont lieu, depuis  la prise de la fameuse usine « Tualetnaja bumaga »,  jusqu’au cœur du Jardin Botanique.




***

TAIFUN


2 OCTOBRE – 18 OCTOBRE 1941 : DE SMOLENSK A SYCHEVKA , 75km sous la pluie


Redéployé aux environs de Smolensk, cette fois sur le flanc gauche du Panzergruppe 3, von Friedrich doit flanquer le Kampfgruppe von Krautisch jusqu’à Lenino, d’où il repasse en pointe pour prendre pied sur la ligne Rzhev-Viazma :

Du 2 au 8 octobre
: Bataille de Dobrosseleye. Von Friedrich force de verrou soviétique, non sens devoir venir à bout de trois KV2 .


A cette occasion la commissaire Politique Lara Bassistova est capturée et L’Obltn Mannteufel commandant le Pionierzug est tué. Le Ltn Totmann le remplace.


11 octobre: furieux combats dans la forêt de Kanyutino, principal obstacle sur l’itinéraire du Kampfgruppe vers Lenino.  Sous une pluie incessante les russes tentent d’y arrêter von Friedrich.  5 blindés russes sont détruits, mais également le Sdkzf 222 de l’Oberst qui est lui-même blessé une première fois. Le Feldwebel Schnaps, son pilote, est tué.

12 octobre: von Friedrich prends Lenino, toujours sous la pluie, et fait sa jonction avec von Krautisch.

18 octobre: de nouveau en pointe, le Kampfgruppe von Friedrich arrache la cote 240 sur la ligne Rzhev-Viazma. 9 blindés russes sont détruits !




30 OCTOBRE – 4 DECEMBRE 1941 : SUR LA ROUTE DE KALININE, pluie neige et bourrasques


Ravitaillé et réarmé von Friedrich prend ses nouveaux ordres auprès de Hoth: retour sur le flanc gauche, direction plein nord, objectif  « Kalinine », en couverture de l’axe principal en direction Moscou.

30 octobre au 7 novembre: Bataille de Dunerovo. Dès les premières heures de combat von Friedrich est blessé une seconde fois puis capturé en tentant de forcer la décision en avant de ses hommes. L’Hptm Von Schlau de l’IR20 prend l’intérim. Un second assaut est repoussé le 6 novembre par une batterie de Katyusha.


Mais un 3ème assaut finit par enlever la position le 7 novembre. Exsangues, les soviétiques qui ont perdu leur chef lors deuxième assaut, un certain Flushenko, refluent de 30km.

19 novembre:  profitant d’une éclaircie, l’OKH lance une opération de sauvetage sur le kolkhoze Ligovo où est détenu von Friedrich. L’opération combinée entre les Fallschirmjäger de von Harschkopf et une section de « brandebourgeois » mené par le Ltn Bronstein est presque un succès. Von Friedrich est libéré mais l’intervention des cosaques de Staritsa ne permet pas de le ramener dans les lignes. Seul et pourchassé dans les bois par les cavaliers bolchéviques 24 heures durant, il en garde un souvenir aussi amer que celui des uhlans de Krojanty embrochant ses camarades au galop.


Brisé, outragé, martyrisé, von Friedrich ne doit de pouvoir regagner les lignes allemandes qu’à la poussée réalisée par von Schlau le lendemain sur Shiskovo.

22 novembre: malgré la neige et l’engagement de plusieurs KV1, von Friedrich, de retour à la tête de ses troupes après trois semaines de captivité, parvient à débloquer la situation mal engagée à Redkino. Il pousse jusqu’à Zasheykovo, prêt à reprendre sa marche sur Kalinine qui n’est plus qu’à 35km au nord. Le Ltn Prosit est tué à bord de son Panzer III.


Mais les lignes de ravitaillement se distendant dangereusement, ordre est donné de stopper la marche.  A défaut de troupes fraîches, von Friedrich reçoit le renfort d’un bataillon du FJR 4 commandé par Major von Harschkopf.

1er au 4 décembre: Bataille d’Adreyankovo. Joukov ayant lancé le signal tant redouté de la contre-offensive d’hiver, von Friedrich doit  retraiter sur Adreyankovo où une résistance acharnée et le sacrifice de ses derniers blindés permettent de repousser deux assaut soviétiques, lesquels qui doivent aller chercher plus mou ailleurs. Sieg Heil !...ou presque… Le StbFw Schubschnitt est tué à bord de son Panzer IV.


***

PERMISSION A MUNICH



A la mi-décembre ce qui reste du Kampfgruppe von Friedrich est démobilisé et envoyé en permission. La plupart étant bavarois ils se retrouvent régulièrement au Hofbräuhaus de Munich autour de leur chef bien aimé, jurant peste et myxomatose sur le mufle de tous les chevaux du Bug jusqu’au Don !


Spaten, Löwenbräu, Hofbräu, Paulaner...
...Toutesl es  blondes de Munich y passent…
...et repassent..

Mais c’est dans la propriété de von Friedrich, à Grobenzell, qu’est signé le « pacte de Grobenzell », pacte de fraternité qui lie les plus fameux de ces hommes entre eux et à l’encontre des bolchéviques. Le pacte’ est scellé quand,  réunissant chacun leurs croix de fer au fond d’une unique choppe de Spaten , ils y boivent chacun à son tour, sans omettre d’en rendre un rot tonitruant en guise de sceau. Sont présents à Grobenzell ce jour du 17 février 1942 :


Oberst von Friedrich, RK EL, à l'origine de tout!
Hauptmann von Schlau, RK EL, expert au commandement de grenadiers au combat
Leutnant Totmann, RK, expert au commande de pioniers au combat
Leutnant Maaschpritz, RK, expert au commandement du Panzer II
Stabsfeldwebel  Zumbierfass, RK EL, expert en l’usage d’obusier de 75 embarqués
Feldwebel Knödel,  RK EL, expert en l’usage du Pak36
Feldwebel Kartoffelstück, RK,  expert en l’usage d’obusier de 75 tracté

***

FALL BLAU : AU SERVICE SPECIAL DE L’OKH

C’est à cette époque, à la fin de l’hivers 1942, que von Friedrich reçoit la visite de von Harschkopf, accompagné de Bronstein qui, mandatés par l’OKH dans le cadre du « Fall Blau », cherchent à constituer une colonne de volontaires intrépides pour opérer en soutien au sol de leur unités respectives destinées à opérer derrières les lignes ennemies. C’est ainsi que sera constitué le Sonderverband Teufelfried composé de trois éléments distincts agissant en coopération :

- Le Boden Bataillon, colonne rapide armée par les fidèles vétérans bavarois de von Friedrich
- Le Flieger Bataillon, commandé par von Harschkopf et armé par une poignée résolue de ses Fallschirmjäger.
- La Brandenburger Kompanie, commandée Bronstein ayant fait main passe sur une section de BT7A

Avant pâques 1942, von Friedrich embarque sur un nouveau sdkfz222B flambant neuf !


**********


REGLES SPECIALES


Zweimal verwundet !
Si von Friedrich doit évacuer son Sdkfz222, ou simplement commander à pied, il perd la règle « Heimatschluck ». A pied von Friedrich est représenté par un groupe de servants vétéran / confiant se déplaçant à demi-mouvement.

Pferdhasse !
Si von Friedrich est à bord de son Sdkfz22 et voit des chevaux il doit faire un test d’XP. En cas d’échec il doit leur tirer dessus, ou se rapprocher pour pouvoir le faire, et perd sa capacité de commandement. Dans ce cas la règle « Heimatschluck » demeure. Le test Pferdhasse doit être renouveler à chaque phase de ralliement. Si von Friedrich est à pied la règle Pferdhasse ne s’applique pas.

Grobenzellschwur !
Les « signataires » du pacte, vétérans décorés de Barbarossa et Taifun sont classés « Elite, Déterminé »

Heimatshluck !
Tous les troupes du Boden Bataillon (uniquement) sont déterminées quand ils sont en vue du Sdkfz222 de von Friedrich. Si le Sdkfz222 est détruit, toutes les troupes de la Boden Bataillon en vue de l’épave sont hésitantes. Si le Sdkfz222 est immobilisé, évacué ou non,  il n’a pas d’effet sur la troupe.

L'alimentation de ses troupes en bière de Munich exige une logistique de pointe. Aussi von Friedrich est-il accompagné de son propre service logistique visant à alimenter les stock de Spaten, Löwenbräu, Paulaner, Hofbräu…etc. Le service écumant les mess et cantines du front est composé du Feldwebel Knödel et du Feldwebel Kartoffelstück tous deux disposant d’un camion léger et de leur pièce d’artillerie de prédilection : un LeIG75, et un Pak 36 SG41. Mais parfois c'est von Friedrich lui-même qui doit s'y coller les gallons de Feldwebel, fut-ce-ils ornés d'une crois de fer ne se suffisant pas toujours...

Au début de chaque partie impliquant le Boden bataillon  on lance 1D6 :

1 : von friedrich a du partir lui-même !
2 : Knödel est absent
3 : Knödel est absent
4 : Kartoffel est absent
5 : Kartoffel est absent
6 : les stocks pleins, tout le monde est là!

Falschrussisch!
Les Brandenburger de Bronstein ne peuvent pas être commandés ni par von Friedrich, ni par von Harschkopf et il ne bénéficient pas de la règle "Falschrussisch" si ils entrent sur la table par le même bord et en même temps ou après des forces alliées.

Le groupe entier de brandebourgeois est reconnu comme ennemi par les soviétiques :
- si un groupe de commandement, observateur ou politruk l'identifie comme tel sur un test d'XP à la phase de ralliement.
- sur un test à 3 plus si une unité du groupe s'approche à moins de 10cm de tout ennemi.
- automatiquement si il s'approche à 5cm ou moins de tout ennemi  ou agit contre ses "alliés" (tir, destruction)

Les éclaireurs peuvent être embarqués sur les chars.

Von Himmel zu Hölle !
Le Flieger Bataillon, basé à kharkov, est destiné à être largué derrière la ligne de front. De ce fait il n’est pas réformé à l’image de s autres unités de Fallschirmjäger et reste au format de 1941.
Néanmoins dans la pire extrémité il peut venir renforcer en urgence une zone de front mais uniquement par largage (parachute ou planeur.

Une fois derrière la ligne de front, le Himmel Bataillon doit regagner les lignes par ses propres moyens ou attendre que la ligne de front avance sur lui.
Une section de la compagnie d'Himmewurst peut être détachée pour renforcer la compagnie de von Harschkopf si une seule compagnie est engagée.


Dernière édition par von Friedrich le Sam 14 Avr - 11:47, édité 3 fois
avatar
von Friedrich
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 394
Unité : SonderKampfgruppe Teufelfried
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDERVERBAND "TEUFELFRIED"

Message par von Friedrich le Ven 13 Avr - 23:54

BODEN BATAILLON (1600 pts)
(Oberst von Friedrich)

STABSGRUPPE (Hors budget)

Oberst von Friedrich: Sdkfz222B, Vétéran XP7 / Confiant Mo7
Feldwebel Kartoffelstück: Camion léger + LeIG 75 HEAT, Elite XP12 / Déterminé Mo12 (Grobenzellschwur)
Feldwebel Knödel: Camion léger + Pak 36 SG41, Elite XP12 / Déterminé Mo12 (Grobenzellschwur)


AUFKLÄRUNGSKOMPANIE "SCHNELLIG"
(Hauptmann Schnellig)
530 pts - 9 ELTS

SECTION D'ECLAIREURS - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7 ->155 pts / 3 ELTS
1 CDT SECT° LMG - RECO - MOTO
2 LMG - RECO - MOTO

SECTION DE RECONNAISSANCE ->180 pts / 3 ELTS
1 Sdkfz 233 (StWb. Zumbierfass) - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12 (Grobenzellschwur hors budget)
1 Sdkfz 231 8rad - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7
1 Sdkfz 233 8rad - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7

SECTION DE CHARS LEGERS -> 175 pts / 3 ELTS
1 PzII F - (Lt Maaschpritz) - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12 (Grobenzellschwur hors budget)
1 PzII F - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7
1 PzII F - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7


PIONIERKOMPANIE "MANNTEUFEL"
(OberleutnantTotmann)
470 pts - 8 ELTS

SECTION DE PIONNIERS - ELITE XP12 - CONFIANT Mo7 -> 220 pts / 3 ELTS
1 CDT SECT° AST - PIO (Olt Totmann) - Elite / Déterminé (Grobenzellschwur hors budget)
2 AST- PIO
1 LANCE FLAMMES
2 CHARGES EXPLOSIVES
4 GRENADES FUMIGENES

SECTION DE TRANSPORT -> 105 pts / 3 ELTS
1 Sdkfz 250/1 - ELITE XP12 - CONFIANT Mo7 -> 35 pts
1 Sdkfz 250/1 - ELITE XP12 - CONFIANT Mo7 -> 35 pts
1 Sdkfz 250/1 - ELITE XP12 - CONFIANT Mo7 -> 35 pts

SECTION DE SUPPORT -> 145 pts / 2 ELTS
1 Sdkfz 251/2 81* - ELITE XP12 - CONFIANT Mo7 -> 70 pts
1 Sdkfz 250/10 37L - ELITE XP12 - CONFIANT Mo7 -> 75 pts



GRENADIERKOMPANIE "FLUSHGOROD"
(Hauptmann von Schlau)
580 pts - 19 ELTS

COMPAGNIE DE GRENADIERS - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7 -> 555 pts / 15 ELTS
1 CDT INF (Hptm von Schlau) - Elite / Déterminé (Grobenzellschwur hors budget)
3 CDT S°
6 INF
3 MMG
1 ATR
1 MTR 81*  - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7 -> 50 pts
1 PAK 38 APCR  - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7 -> 75 pts

SECTION DE TRANSPORT
5 CAMIONS LOURDS - VETERAN -> 25 pts


Dernière édition par von Friedrich le Sam 14 Avr - 0:37, édité 3 fois
avatar
von Friedrich
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 394
Unité : SonderKampfgruppe Teufelfried
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDERVERBAND "TEUFELFRIED"

Message par von Friedrich le Sam 14 Avr - 0:03

HIMMEL BATAILLON (1500 pts)
(Major von Harschkopf)


FALLSCHIRMJÄGER KOMPANIE "VON HIMMEL"
(Major von Harschkopf)

COMPAGNIE DE FALLSCHIRMJÄGER - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12 -> 670 pts /  13 ELTS
1 CDT CIE AST (Maj von Harschkopf)
3 CDT S° AST
6 AST
3 AST PIO
1 LANCE FLAMME
2 MMG
1 MTR 50*
1 CHARGE EXPLOSIVE
2 GRENADES FUMIGENE

FALLSCHIRMJÄGER KOMPANIE "ZU HÖLLE"
(Hautmann Himmelwurst)

COMPAGNIE DE FALLSCHIRMJÄGER - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12 -> 510 pts /  10 ELTS
1 CDT CIE AST (Hptm Himmelwurst)
3 CDT S° AST
3 AST
3 AST PIO
1 LANCE FLAMME
2 MMG
1 MTR 50*
1 CHARGE EXPLOSIVE
1 GRENADE FUMIGENE


FALLSCHIRM-SCHWEERE KOMPANIE "DONNERWETTER"
(Oberleutnant Schnitzel)


SECTION DE MORTIERS -> 130 pts /  2 ELTS
1 OBS - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12 (Gratuit)
1 MTR 81* - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12
1 MTR 81* - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12


SECTION ANTICHAR-> 190 pts /  2 ELTS
1 PAK 36 SG 41 - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12
1 PAK 36 SG 41 - ELITE XP12 - DETERMINE Mo12
avatar
von Friedrich
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 394
Unité : SonderKampfgruppe Teufelfried
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDERVERBAND "TEUFELFRIED"

Message par von Friedrich le Sam 14 Avr - 0:34

BRANDENBURGER KOMPANIE (400 pts)
(Oberleutnant Bronstein)



SECTION DE BEUTEPANZER -> 240 pts / 3 ELTS
1 BT7A - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7
1 BT7A - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7
1 BT7A - VETERAN XP7 - CONFIANT Mo7


SECTION SPECIALE - VETERAN XP7 - DETERMINE Mo12 -> 150 pts

1 CDT PM RECO PIO (Olt Bronstein)
2 PM RECO PIO
2 CHARGES EXPLOSIVES
avatar
von Friedrich
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 394
Unité : SonderKampfgruppe Teufelfried
Date d'inscription : 04/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SONDERVERBAND "TEUFELFRIED"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum