01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Aller en bas

01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fluccini le Mar 24 Avr - 10:24

SAINT YAROSLAV
DANS LA NUIT DU 31 MARS AU 1ER AVRIL 1942


scenario joué le 27 avril

La lune est pleine, Fedorovovitch est inquiet... Il est toujours dans l'attente de nouvelles des combats de la veille, où une partie de son groupe a été engagée pour opérer une attaque de diversion conduite par son supérieure, le Général Nadrianko, sur le flanc droit des Roumains...

Il peste de l'incapacité qu'à Vladimir Poutchev à réparer l'unique radio de son groupe de commandement quand le caporal Youri Zavarian vient le prévenir dans son véhicule fait poste de commandement que les Allemands semblent avoir quitté Saint Yarosvlav.

"Camarade-colonel Federorovitch, il vous faut aller sans plus tarder au poste d'observation, hâtez-vous, la promptitude est la clé du succès, comme disait Napoléon de Bonaparte!"

"Pas Camarade-colonel, Zavarian!"

"Si fait, Camarade-Général, j'ignorais votre promotion, je vous prie instamment de bien vouloir excuser l'humble caporal que je suis... L'ampoule du plafonnier de la Fiodschanka éclaire si faiblement que je n'y vois goute..."

Fiodor fulmine, et éructe...

"Satané Arménien tout emprunté et pétri de tsarisme que tu es! Pas Camarade-colonel, ni Camarade-Général: les grades n'ont pas cours dans mon groupe!"

"Certes, Camarade-Commandant, je n'avais pas plus vu que vous aviez été dégradé..."

Fiodor finit par sortir, menaçant, et son mètre 89 écrase maintenant les 152 centimètres (talons inclus) de Youri... Aussi bête qu'indigné.

"Camarade-capitaine? Ils n'ont pas osé, quand même!?

Fiodor, comme à son habitude quand il est énervé, tire l'oreille de son camarade-subalterne jusqu'à ce qu'il gémisse, avant de s'excuser -sans rien dire- en lui offrant une cigarette américaine (il faut bien reconnaître que les capitalistes ont de bons côtés, et qu'il n'en veut pas aux ouvriers de Flushingtown d'avoir caché une caisse de Flushy Strikes dans chacun des chars Lee qu'on lui a livrés).



Les deux hommes grimpent silencieusement jusqu'à la colline où se trouve le poste d'observation. Saint Yaroslav est là, presque à portée de main... Le Camarade-Colonel-quand-même ne perçoit plus l'ombre menaçante des panzers, Youri a peut-être dit juste.

Mais au moment où il se décide à convoquer Pagdanov pour l'envoyer en reconnaissance, lui viennent des bruits métalliques étranges, mêlés à des rires et à des cris de joie... Les beuglements d'une femme -lui semble-t-il- dans une langue qui n'est pas l'allemand...

Fiodor se tourne vers le caporal...

"Les Boulons ont été relevés... Je ne sais qui est là, mais ces gens ne sont pas allemands."

Le caporal est gêné de constater l'incommensurable inculture de son Camarade-Maître... Pour cet homme qui travailla 8 ans au Grand Hôtel d'Odessa et qui parle 18 langues sans autres accents que celui d'Arménie, il n'y a aucun doute. Il ose finalement...

"Camarade, ce que je crois être une voix de femme à crier aux autres de "fermer leur gueule, s'ils voulaient de la bonne soupe à Mémé. J'en oubliais le principal! Ô omission, génératrice de défaite, comme disait Lao Tseu... C'est du Roumains des Carpates."

Federovovitch jette un œil redevable à son caporal. Puis il se tourne à nouveau vers St Yaroslav, attentif...

Soudain, un bruit de moteur tonitruant déchire la nuit... Une horde mécanisée? La batterie de casseroles de la cuisinière, tombée à terre?

La femme -oui, cela doit être une femme- se met à gueuler plus fort encore. Il lui semble entendre que les nouveaux venus s'excusent.

Youri traduit:

"Je ne voulais pas faire tant de bruit... La mécanique italienne, vous savez... J'espère que vous m'excuserez... Mais... Ne le prenez pas mal, Belle-Maman, il faudra plus de soupe... Ah! Tout ce travail que je vous impose... Ne seriez vous pas mieux au pays?"

Il y a du monde, en face... Plus de doute.

"Les Teutons ont été relevés par des Roumains..."

"Diantre! Des Roumains, en plus d'une Roumaine!"

"Diantre... Nous attaquerons à l'aube..."



SCENARIO PATROUILLE MUSCLÉE

A jouer partir du 27 avril, si possible. Sinon... Librement, à une date qui conviendrait aux deux protagonistes (Hadrianscu vs Fedorovitch).

NADRIANKO ayant préféré laisser cette partie du front à Fedorovitch, ce dernier, certain qu'il n'a en face de lui qu'une poignée de Roumains, prend sur lui de nettoyer St Yaroslav malgré la faiblesse de ses moyens.

Il ordonne d'y envoyer une puissante patrouille, au petit matin du 1er avril.

Scenario inspiré de PATROUILLE, tel que décrit page 130, avec les modifications suivantes...

Le scenario se joue sur la table du scenario RAID, en 7 tours, légèrement décentrée et tournée d'un quart de tour, afin que St Yaroslav soit situé dans la "zone objectifs", occupant le entre de la table, qui sont les trois épaves laissés là par les Allemands.

- zone neutre: d'un côté les 2 bâtiments où était un des BA et un champ (côté Cie d'Assaut), et de l'autre les 3 bâtiments pris par les frères Pagdanov et une colline partiellement boisée.

- zones des joueurs: d'un côté un bois (du côté Pagdanov) , et de l'autre une colline boisée (côté Cie d'Assaut)

Une colline douce boisée se trouve dans la zone de déploiement soviétique (l'entrée des renforts soviétiques se fera par le bord de colline boisée (celle ou la compagnie de PPS avait pris pied)).

Les Héros ainsi que leur groupe de commandement son sur table.

OB ROUMAINS - 500 POINTS

Le joueur Roumain doit déployer son héros et les unités de son groupe commandement (gratuit) DANS le village, ainsi qu'une section d'infanterie, soutenue par une arme lourde.

Le reste de ses 500 POINTS (ne peuvent inclure les troupes présentes lors de l'attaque de Nadrianko, ni celles en poursuite d'Herberovitch) entre par son petit côté, à raison d'une unité par tour, à compter du tour 1.

Gelbenaugen avait eu le temps de replacer ces dernières qui peuvent faire office de barricades (ET d'objectifs)...


OB SOVIETIQUE - 500 POINTS

Sur table, le groupe de commandement de Fiodor (gratuit), ainsi qu'une section d'infanterie comptant jusqu'à deux armes lourdes / ATR. Toutes les troupes sont dans des retranchements individuels.

Les troupes sont à prendre en priorité parmi celles ayant participé au Raid. Pour plus de souplesse, un tank unique peut être pris (non obligatoire, les valentines pouvant être joués lors de l'attaque de diversion), ou une compagnie réduite à une seule sectio, mais il faut aligner toute ou partie de la compagnie pénale, toute ou partie de la compagnie d'assaut. Aucune troupe présente lors de l'attaque de diversion ne peu être prise.

L'ensemble des troupes soviétiques non présentes arrive tour 1, de son bord de table.

Seules OPTIONS disponibles:

> On considère les troupes sur table comme étant camouflées.
> 3 barricades pour le Roumain.
> Des retranchements pour les troupes présentes sur table pour le Soviétique.
> Fedorovitch peut attaquer à l'aube.

POINTS DE PRESTIGE:

> 10 points par objectif tenu.
> 5 points par objectif contesté.
> 5 points si le héros ennemi est obligé à fuir, ou s'il est éliminé.
> Les points de destruction des unités adverse, comme indiqué page 113 sinon qu'un socle de miliciens (sauf CDT de MIL) ne compte qu'un demi point arrondi au sup, au besoin.

ENSUITE, des points de prestige sont ajoutés / retranchés en fonction du résultat.
De plus, chacun des Héros gagnent, s'il ne sort pas de table ni est détruit, 5 points de prestige.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fedorovitch le Sam 28 Avr - 16:32

Forces engagée:

Fedorovitchnina: pas de pertes
2 camions: pas de pertes
Section de char: 1 LEE - pas de pertes, 1 tir d'exception
Compagnie pénale: 1 CDT MIL, 3 MIL:  pas de pertes
Compagnie d'assaut: 1 CDT PM, 1 PM, 1 PM PIO, 1 LF, 1 Charge non utilisée - 2 pertes: 1 PM, 1PM PIO - déroute
Section d'éclaireurs: 1 CDT PM, 2 PM - 2 pertes: 2 PM - déroute

Pertes infligées: 6


Objectif tenus: 0
avatar
Fedorovitch
Major
Major

Nombre de messages : 961
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fluccini le Dim 29 Avr - 8:47

Bien noté.

Les pertes infligées sont 5 (4 INF et 1 INF Cdt) le sixième ayant fui, d'après ce que me dit Hadrien.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fluccini le Mar 1 Mai - 10:23

Le scenario était mal foutu, car il n'était pas assez précis quant à la localisation des épaves, et comprenait 30 points d'objectif alors que vous jouiez seulement avec 500 points + héros.

Le nb de PP a gagné étant disproportionné par rapport aux troupes engagées.

Comme dit vendredi, j'ai modifié le gain par objectif tenu, car l'idée initial était de protéger le bourg, avec les barricades, et non pas de s'assurer les points de victoire en les mettant hors de portée. Ceci dit, Hadrien, en lançant son offensive, a "joué le jeu", et pris de main de maître l'église du monastère... Devenu finalement l'objectif.

Bref, c'est ma faute, mais le scenario ayant été injouable en l'état, je le modifie (comme j'avais minoré nos gains par objectifs tenus lors de notre première partie contre Hervé).

J'en conclus pour ma part que le mieux est que j'impose un terrain et donne plus clairement la situations des différents objectifs ET qu'il faut avoir sur table 10 points d'objectif par tranche de 500-750 pts joués.

Ce dit, pour le jeu et la campagne... Voilà comment je vois les choses... (l'arbitre à toujours raison).

Les soviétiques sont chassés de St Yaroslav (où seul un Lee restait en goguette). Le Roumains récupèrent les stocks de munitions (qu'il doit normalement redonner à Gelben Augen... Mais... Le Roumain étant Roumain...).


Gain PP Fedorovitch avant résultat: 12 PP
> Héros sur le terrain + 5 PP
> OB à 490 pts + 1 PP
> Pertes infligées + 5 PP


Gain en PP Hadrianescu avant résultat: 22 PP
> Héros sur le terrain + 5 PP
> Objectif tenu + 10 PP
> Attaque de l'église (disons bonus fairplay) + 3 PP
> Pertes infligées + 4 PP

10 PP d'écart, Victoire marginale roumaine (le bourg reste dans leurs mains).
Hadrianescu est gratifié de + 3 PP.

Au final, Fedorovitch + 12 PP // Hadrianescu  + 25 PP

A noter que TOUTES LES PERTES (appartenant à des unités ayant dérouté, donc récupérables sur 6) sont SECHES (je n'ai pas fait un 6!).

Par contre, Mémé Barbarescu a gagné +1 en XP (parce que c'est Mémé, qu'elle a fait un 6 / 1, et que je lui dois un sucre, validé sur 4+, ce que j'ai fait).

Le Lee gagne 1 XP du fait de son tir chanceux.

OB:
> 130 pts perdus pour le soviétique.
> 120 pts perdus pour le Roumain



Je reviendrai sur les OB plus tard.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fedorovitch le Mar 1 Mai - 15:30

Pour le fair-play je note que l'attaque sur l'église n'a été possible que parce que le soviétique à joué le jeu en venant l'occuper :p

Allez..vendu!..et à charge de revanche!

Pour les cartes je dois avoir des cartes d'époque de ma zone...si ça peut aider à titre d'inspiration..
avatar
Fedorovitch
Major
Major

Nombre de messages : 961
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fluccini le Mar 1 Mai - 15:56

"Allez..vendu!..et à charge de revanche!"

C'est l'idée.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Fluccini le Lun 7 Mai - 9:08

J'ai retouché l'OB d'Hadrianescu.

Je laisse le soin à Olivier de remanier le sien. Il ne perd au global que 120 points, il perd 2 x 2 socles de PM mais son Lee présent devient vétéran.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Hadrianescu le Lun 7 Mai - 9:40

Fedorovitch a écrit:Pour le fair-play je note que l'attaque sur l'église n'a été possible que parce que le soviétique à joué le jeu en venant l'occuper :p

Va falloir que je dise merci quand les soviétiques me font l'immense honneur de venir m'attaquer dit donc !

Quand au stock de munitions... Quel stock de munition ? Un stock de munition ? Ha negétif Her General, l'endroit était totalement vide quand les forces roumaines ont pénétré dans le monastère...
Pensez donc, un stock de munition, on l'aurait vu... On vous aurait prévenu...
Ha non là vraiment non... Envolé... Disparu... Encore un coup de ces maudits rouge...
Faut dire ils sont malins hein...
avatar
Hadrianescu
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 10
Nation : Armatei 4 Romane
Unité : Regimentul 1 Care de Lupta - Divizia 1 Blindata
Date d'inscription : 01/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 01 AVRIL 42 - PATROUILLE MUSCLEE - SAINT YAROSLAV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum