04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Aller en bas

04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fluccini le Mar 19 Juin - 9:53

04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE


Rassuré par la tenue de ses alliés roumains et italiens, après avoir ordonné à Von Janiau d'attaquer la droite du dispositif soviétique, Gelben Augen décide de lancer une offensive sur sa gauche, tenue par Fedovovovitch, pour obliger la ligne ennemie entière à reculer, sous peine de risquer l'encerclement...

Cependant, l'offensive se faisant relativement tardivement du fait qu'elle fut méticuleusement préparée, les Russes ont eu loisir de repositionner leurs troupes.


SCENARIO ATTAQUE DE FLANC

1500 POINTS ALLEMANDS VS 1000 POINTS SOVIÉTIQUES


comme indiqué dans le livre de règles page 119.

OB RUSSE

Libre, sinon que la compagnie pénale ne peut être choisie, et ses matilda impérativement mis en réserve (option tactique réserve mobile "gratuite")
Une compagnie d'infanterie (même réduite) au minimum.
Minima imposés.
Pas de personnage, ni de troupes de corps.

OB ALLEMAND


Libre.
Une compagnie d'infanterie (même réduite) au minimum.
Minima imposés.
Pas de personnage, ni de troupes de corps.

OPTIONS TACTIQUES ET POINTS DE VICTOIRE ET DE PRESTIGE

Identiques à ceux donnés page 119, sinon que l'option "panique" ne peut être choisie, et que l'option réserve mobile est "gratuite" pour le soviétique, s'il décide de jouer ses matilda.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fedorovitch le Lun 2 Juil - 15:09

VESTNIK GLASNOSTY
- Le messager de la vérité vraie, des couloirs du Kremlin aux placards de la Loubianka -


!QUAND LE CORBEAU CROASSE, LE HERISSON PUE!

Nuit du 3 au 4 avril 1942, sur le flanc du front commandé par le Général Nadrianko et sur l’ordre inspiré de Fedorovitch, le Kapitan Archimov, copieusement soutenu par le groupe de batterie antichar de la Bielaïa Vorona, forme ses forces selon fameuse tactique du « vonyuchiy yezhik » (hérisson puant dans la langue de Makhno).

L’Isba de la famille Kouliak qui été désignée pour être l’élément clé du stratagème visant à attirer les suppôts de la moustache de Poméranie sur les broches de 57mm de l’érinacéidés, a donc été copieusement badigeonnée sur toute ses surfaces d’une irrésistible décoction à base de saindoux et de jus de choux fermenté, et que Fedorovitch nomme « Sauergut ».

Pour tenir l’Isba puante, le Kapitan Archimov a désigné le Starchina Yegor Garchine, soutenu par un groupe de mitrailleurs commandé par son plus jeune frère Vova.  Archimov lui-même a pris position au revers de l’Isba, à portée de voix des frères Garchine. Par soucis d’humanité, Archimov a épargné le cadet de la fratrie, Bronia, qui commande le 3ème groupe de la section, en l’affectant (non sans difficultés) dans le cul du hérisson, à la protection de la batterie de mortiers du Leïtenant Baron.

Le Starchyï Leïtenant Vsevolod Eichenbaum commande 4 pièces de 57mm, l’une étant sous ses ordres directs postée sur le dos du hérisson, et les 3 autres par les Serjant Simon Radowitski, Samuel Schwartzbard et Chaoul Yanovsky.

Enfin, tapis à l’ombre des Isbas, deux terrifiants chasseurs de char de fabrication impérialiste, obligeamment délaissés par sa majesté le roi des godons. L’un est commandé par le Leïtenant Aleksander Shapiro lui-même, et l’autre par le Starchiy Serjant David Edelstat. Edelstat est posté derrière l’Isba puante,


...et Shapiro derrière la suivante ou est stockée le restant de « Sauergut ».


Quant au Politruk Leonid « Cul-cousu », Archimov l’a envoyé en avant de la bestiole, barricadé à un carrefour avec une section complète pour freiner une attaque trop directe des sbires poméraniens. Chose peu commune, le Politruk et lui-même placé sous l’œil finaud de Natalia à qui il sert de semblant de cible pour régler la lunette de son Mosin Nagant, et ceux moins précis, quoique congénitalement convergeants, des frères Valesvski, tous deux armés d’un imposant PTRD-41.


***



Aux premières lueurs du jour l’effet de décoctions ne tardent pas à se faire sentir, et les bouloneux de l’œil jauge poméranien de montrer le bout de leurs bottes…

Un premier sdkfz222 qui a le bon gout de prendre pour cible un groupe détaché dans les bois à cet effet, est repoussé par la riposte des fantassins postés au carrefour ! Le second échappe au tir du PTRD de Choura Valevsky mais pas à celui de la pièce de 57mm de Radowitsky.


Les éclaireurs à roulettes ayant néanmoins flairés la « sauergut » le gros des forces ennemies débouchent par le nord, et se dirigent en force vers l’Isba des Kouliak déjà prise sou le feu d’une pièce de 81mm. L’enfer s’annonce pour les frères Garchine néanmoins galvanisés par Archimov.


Les mortiers de Baron ne parvenant pas régler leur tir sur le bois tenu sous le joug fasciste,
Radowitsky ne parvenant pas à faire coup double sur le StuG, pas plus que Valevsky à percer son épaisse cuirasse…

Shapiro fait vrombir le moteur de son Su57 et monte à l’assaut du monstre…en vain !


La « Sauergut » serait-elle frelatée ?..que non !

Car au sud, l’horizon s’assombrit soudain, prenant un vilain ton gris panzer. La multitude de blindés poméraniens foncent sur la position tenue par le Politruk, qui prestement replie ses troupes vers l’Isba Kouliak, entraînant dans son sillage la horde furieuse…


Craignant la collision avec les masses d’aciers lancées à tout allure sur un axe croisant le leur, ou simplement qu’il ne purent s’empêcher d’admirer le nuage de poussière levé par leurs panzer, un flottement se fit jour du côté nord des poméraniens...Il n’en fallut pas plus à Shapiro pour envoyer le StuG au diable!


Mais l’oncle Vanya, chargeur à bord du Su57, ne put s’empêcher de s’exposer pour admirer le spectacle du monstre en flamme, et se fit cueillir par une rafale de MG 34 postée à 400m de là. Comme l’oncle Vanya remplissait de son sang le poste de combat du chasseur de char, et qu’il était en quelque sorte la mascotte de l’équipage, Shapiro ne put se résoudre à le laisser finir ainsi, et convertit aussitôt le Su57 en véhicule sanitaire, quittant sur le champ le hérisson bouillonnant.

Au même moment, sur l’axe sud, un Panzer s’était détaché du groupe pour foncer sur la pièce de Schwartzbard. Grand mal lui en prit !


Le poulet de Poméranie avait perdu quelques plumes, mais la horde sauvage, irrésistiblement attirée par le « Sauergut » ne s’en rapprochait pas moins par le revers, et des mortiers de Baron, et de l’Isba Kouliak, semant la pagaille dans la section de « Cul-cousu » en plein replis...


...spectacle insupportable que Schwartzbard ne supporta pas, incendiant à la suite de l’autre embroché le poitrail, un second Panzer par le flanc.


Mais pour les frères Garchine l’enfer annoncé ne faisait que redoubler d’intensité. Yegor et Vova ne pouvaient s’en remettre qu’à eux même et aux hurlements du Kapitan Archimov pour maintenir à distance l’infanterie adverse, car Baron ne parvenait toujours pas à régler son tir(on apprendra plus tard que Fanya Baron ayant récemment rompu sa liaison avec Yakov son observateur, il y avait eu ce jour là une épaisse friture sur la ligne)

Yegor se relevait toujours, et Vova tout autant réparant ses Maxim surchauffées sous une pluie de 81mm, et même une averse 120mm !! Par la grâce des mécréant, ni Archimov, ni Edelstat cherchant un refuge bien illusoire au fond se son Su57, ne furent touchés.


Mais les deux derniers Panzer après avoir dispersés les hommes du Politruk et écrasé la pièce de Yanovsky, approchaient dangereusement de l’Isba Kouliak malgré les tirs désespérés du PTDR de Dima Valevsky maintenant dans leur dos.

Un troisième Panzer fut alors stoppé net juste devant l’Isba par un obus de 57 ajusté par Eichenbaum. Motivé par les « encouragements » de Leonid Coul-Cousu, le dernier des Garchine quitta sa position de réserve pour monter à l’assaut du dernier Panzer sur le point de mettre un terme à la résistance héroïque de ses frères : Hurrrah !!!


Réduits à une ne poignée d’hommes hagards dans les bois qui furent leur seul conquête, les poméraniens reçurent enfin ce qui se faisaient depuis si longtemps attendre : un déluge de 82mm, avec les compliments du Leïtenant Fanya Baron !

Stimulée par ce succès de sa camarade après un long replis depuis sa position avancée vers le sud, ou par simple émulation féminine, Natalia mit fin en guise de conclusion à ce combat mémorable de la Bielaïa Vorona, en envoyant au diable le dernier Leutnant de la Wehrmacht errant encore dans les bois déchiquetés.


Camarade Nadrianko ! …Le flanc est sauvé !...et le poulet de Poméranie bien plumé !


Dernière édition par Fedorovitch le Lun 2 Juil - 16:13, édité 1 fois
avatar
Fedorovitch
Major
Major

Nombre de messages : 961
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fedorovitch le Lun 2 Juil - 16:05

955 pts engagés

2 objectifs tenus (20PV?)
4 chars détruits (8PV?)
1 Sdkfz 222 détruit (1PV?)
1 Sdkfz 22 mis en fuite (0PV?)
2 groupes INF détruits (2PV?)
2 groupe INF CDT détruits (2PV?)
1 groupe AST détruit (1PV?)
1 groupe CDT AST détruit (1PV?)
1 MMG détruit (1PV?)


Toutes les épaves avaient des ennemis dans les 5cm, et pas d'ami à moins de 30cm (pas de récup), sauf le StuG (15-30cm, récup 6+)

2 groupes RES perdus (2PV?)
1 pièce AC perdue (1PV?)
1 Su57 en fuite (0PV?)



Compagnie A  - Kapitan Piotr Archinov -> Conscrits XP3.66 /  Déterminés Mo12.66 - 390 pts / 14 ELTS

>> tient 2 objectifs: XP 4+ (x2)  -> Starchina Yegor Garchine (RES) Serjant Vova Garchine (MMG)
>> détruit un char (assaut): XP 6+ /MO 6+  -> Yefreïtor Bronia Garchine (RES)
>> 2 pertes (Récup 4+)

ATR -> Yefreïtor Dima Valevsky -Conscrits XP3 /  Déterminés Mo12: 10 >> Tir chanceux: XP 5+
ATR -> Ryadovoï Choura Valevsky - Conscrits XP3 /  Déterminés Mo12: 10

Sniper - Yefreïtor Natalia - Vétéran XP7 / Déterminés Mo12 -> 20 pts > exécute un officier allemand: XP?


Batterie de mortiers de 82mm-Leïtenant Fanya Baron -> 135 POINTS / 3 ELTS
OBS -> Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 sur table
MTR 82 -> Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 45 pts
MTR 82 -> Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 45 pts
MTR 82 -> Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 45 pts

Section antichar - Starchyï Leïtenant Vsevolod Eichenbaum -> 300 POINTS / 4 ELTS
AC 57L -> Starchyï Leïtenant Vsevolod Eichenbaum > Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 75 pts > Détruit 1 Pz III:  XP 4+
AC 57L -> Starchyi Serjant Simon Radowitski > Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 75 pts > détruit 1 sdkfz 222:  XP 4+
AC 57L -> Serjant Samuel Schwartzbard > Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 75 pts > détruit 2 Pz III:  XP 4+ (x2)
AC 57L -> Mlady Serjant Chaoul Yanovsky > Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 75 pts > Ecrasé par un Pz III (Récup 5+)


Section de chasseurs de char - Leïtenant Aleksander Shapiro -> 110 POINTS / 2 ELTS
Su57 -> Leïtenant Aleksander Shapiro > Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 55 pts > Détruit 1 StuG III: XP 4+ > Quitte le champ de bataille (démo-> Mo -2+1= -1)
Su57 -> Starchyna David Edelstat > Conscrits XP3 / Déterminés Mo12 - 55 pts


***
@ maître Fluccini

- Je n'ai pas la règle sous les yeux mais en terme de PV ça doit faire du 36/3 si ça n'a pas changé entre V2 et V3
- Outre les annotations c'est bien +1MO / +1XP pour ce qui reste sur la table?
- Je te laisse tirer les dés d'XP et de récupération. Je mettrai mon OB à jour en fonction des résultats.
- Peut-on tenter de récupérer les épaves PzIII et Sdkfz222 abandonnés par l'ennemi à 15cm de nos troupes?

Si je compte bien:

Stug (tir AC) ennemi à proximité (environ 20cm) > 6-1 > NON
Sdkfz222 (tir AC) pas d'ennemi à proximité /ami 10cm> 6+
PzIII (Tir AC) pas d'ennemi à proximité /ami 5cm > 6+
PzIII (Tir AC) pas d'ennemi à proximité /ami 5cm > 6+
PzIII (Tir AC) pas d'ennemi à proximité /ami 5cm > 6+
PzIII (assaut d'infanterie) pas d'ennemi à proximité /ami 5cm > 5+


Basketball cheers Basketball

NB: un peu désolé pour Laurent, mais bon!...à la guerre comme à la guerre... Wink
avatar
Fedorovitch
Major
Major

Nombre de messages : 961
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fedorovitch le Lun 2 Juil - 16:16

Pour l'OB de Laurent:

1x Batterie de 120mm hors table
1x section de 4x PzIII
1x section de 2x Sdkfz222
1x cie réduite de Grenadiers avec Mtr81, 1 MMG en sus, et StuG IIII
1x section de pionniers avec Lance Flamme

Sauf erreur rien ne s'est enfuit...bien qu'on n'ait pas fait le test ultime, la coupe de von und zu étant déjà bien pleine, nous n'y avons pas pensé, le seuil n'ayant été dépassé qu'au dernier tour pour ses deux formations.
avatar
Fedorovitch
Major
Major

Nombre de messages : 961
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Nadrianko le Lun 2 Juil - 18:37

Le Général Nadrianko félicite pour son action et sa tenue lors du combat dit de « Sauergut ». Il demande le nom des camarades s'étant distingués lors de ce combat, afin de les mettres sur la liste des médaillables.

Le Général Nadrianko est fier de cette armée qui se montre digne de notre grand Sauveur le camarade Staline.

Puisse le camarade Herbejovich s'en inspirer.

Message aux forces de l'axe :
Soldats,
Malgré votre vaillance, vous pouvez remarquer avec effroi que votre cause est perdue. Quitter les rangs de vos chefs fanatiques, et rejoignez les forces de l'armée Rouge. Après un reconditionnement en Sibérie, vous pourrez à nouveau vous diriger vers Berlin, mais cette fois ci sous uniforme soviétique.

Nadrianko
Général
Général

Nombre de messages : 912
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 25/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fedorovitch le Mar 3 Juil - 14:04

Le camarade Fedorovitch recommande de porter sur la liste des médaillables les personnels suivants:

Les frères Garchine: Yegor, Vova et Bronia, respectivement Starchina, Serjant et Yefreïtor de la 1ère Cie de Fusiliers, tous trois ayant défendu l'Isba Kouliak avec le plus grand courage et la plus inflexible détermination.

Le Serjant Samuel Schwartzbard du groupe de batteries antichar, pour avoir affronté sans trembler la charge d'un terrible Panzer, et en avoir détruit un second quelques minutes plus tard, réduisant à lui seul la moitié de la vague blindée lancée par le flanc contre l'Isba Kouliak.

Le Kapitan Piotr Archinov commandant la 1ère Cie de Fusiliers, pour avoir dirigé les opération lors de ce combat héroïque, avec une parfaite maîtrise de la tactique du "vonyuchiy yezhik", bien que ne figurant pas littéralement au manuel du camarade général Malinovski.
avatar
Fedorovitch
Major
Major

Nombre de messages : 961
Nation : 51-ya armiya
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fluccini le Dim 8 Juil - 8:27

DESASTRE TEUTON!

Au niveau des PV
SOVIETIQUE:
> + 4 pv (OB à 955 pts plutôt que 1000 pts)
> 36 pv russe (2x10 objectifs tenus + 16 destruction)
ALLEMAND
> + 3 PV (destruction).

Soit 40 VS 3 > 37 PV de différence, victoire soviétique écrasante. Ce qui majore les points de prestige de Federovitch de +9 (Total + 49 PP) et minore ceux de Von und Zu Gelben Augen de 6 (Total - 3 PP)

Après récupération, l'allemand subit des pertes très importantes > -680 pts

1 Sdkfz 222
4 PZ III
1 groupe INF CDT
1 groupe AST
1 MMG

Le soviétique perd 120 pts mais récupère 115 pts (soit - 5 pts, avant remise à jour de l'OB, du fait que certains éléments passent vétérans!)
Pertes:
2 groupes RES (les infirmières suivaient le match de foot à la radio!)
1 pièce AC
Mais récupère
1 PZ III (non fiable, munitions limités) (celui pris d'assaut par l'infanterie, pour le fluff) équipage XP3 - Mo10 valeur 115 pts
ATTENTION! UN CERTAIN NB D'ELEMENTS VONT GAGNER EN VALEUR (CIE A, 2 57AT... CAR PASSANT VETERAN... Ca n'a pas été pris en compte dans ce total de -5 pts, merci à Olivier de me dire finalement de combien son OB évolue!)

MO GAGNE POUR LES SOVIETIQUES
1 pour tous les survivants
sauf le Su57 mis en fuite qui a -2

MO PERDU POUR LES ALLDS
Aucun Mo gagné
-2 MO pour le sdkfz mis en fuite.

XP GAGNES PAR LES SOVIETIQUES
1 XP POUR TOUS LES SURVIVANTS
+ 1 XP CIE A (tenu d'un des deux objectifs)
+ 1 XP ATR (tir chanceux)
+ 1 XP Sniper (éxécute un officier)
+ 1 XP pour le 1er 57 AT
+ 1 XP pour le 3eme 57 AT
+ 1 XP (à ne pas additionné avec celui donné aux troupes restantes) pour le SU57 mis en fuite, qui gagne donc 1 XP unique, mais subit -2 MO

XP GAGNES PAR LES ALLDS
1 XP POUR TOUS LES SURVIVANTS
(SAUF LE SDKFZ MIS EN FUITE)

Je laisse Friedrich bidouiller sa liste, je m'occupe de celle de Laurent.
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Fluccini le Dim 8 Juil - 9:36

J'ai oublié le STUG perdu, 105 PTS soit 785 pts!
avatar
Fluccini
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 866
Nation : Armata Italiana in Russia
Date d'inscription : 01/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 04 AVRIL 42... VON UND ZU GELBEN AUGEN PASSE A L'ATTAQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum